SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Life post-PhD: Plan it Now! - By : Marc-Olivier Frégeau,

Life post-PhD: Plan it Now!


Marc-Olivier Frégeau
Marc-Olivier Frégeau Author profile
Marc-Olivier holds a PhD in pharmacology from the University of Sherbrooke. In 2017, he launched “La vie après le PhD” (Life post-PhD), a private consulting firm, to assist graduate and postdoc students in the transition to their first job.

Graduates waiting for a job interview

Header image was purchased on Istock.com and is protected by Copyright.

Passion for research and a desire to innovate are two common traits in most PhD students and postgraduate fellows. This passion and this desire often lead students toward academic careers, a logical outcome of their journey. At first glance, university is also designed along these lines: to prepare students for the day when they become academic researchers. That being said, very few reach the position of university professor. So, what of the others? The “others” need to be open-minded and think “outside the box” because the best job opportunities may not be the most obvious. Preparing for and being open to another type of career is essential in order to leverage the full range of expertise and skills developed during higher education. Too often during our studies, we forget that beyond publications and seminars, our future is at stake; it must be planned, and the sooner the better…

Planning a Transition to the Job Market

Often this professional introspection takes place at the end of the journey, when we consider our options and see the wall coming at us at high speed… for some, it works well: we find an interesting job and flourish. For others, it is not so obvious. We do a postdoc to fill the void or accept a job that not only is not made for us but does not help our professional development. Some of us even come to the point where we consider hiding our degree to avoid scaring off potential employers! What nonsense!

How to avoid hitting that wall? With preparation. In my opinion, we should be thinking about our professional transition and ambitions right from the beginning of our studies. A professional transition is a long process that needs to mature. Opportunities are sometimes random, sometimes not, but in any case, we must be able to see them and seize them. We must know how to create our own luck. It is impossible to know at the start who will be the key people or what factors will influence our development.

Being Open to All Opportunities

First, you should consider the prospects as well as the types of jobs that are available with your degree. Several types of jobs slip under your radar because they are not related to your research expertise. It is a mistake to limit your search to only one job in your subject area, because the very principle of graduate studies is the advancement of science. Very few companies will work in a field as specific as your degree… The important thing is to consider all of the skills you developed in your program. For example, carrying out a research project involves project management! Project management in chemical engineering or in aeronautics is the same thing! You must therefore think of job opportunities based on acquired skills. It is also important to consider different types of potential employers and different positions. Why not consider a job in the public service? This sector is often on the lookout for problem-solving qualities and analytical thinking!

What could be better than taking a few days during our PhD studies to try out some jobs or even complete an internship within a company? This is not common practice, but it can be useful and very revealing to job shadow in workplaces with professionals to determine whether or not we like a particular type of job or type of organization. We can explore this way and discover many different professional communities.

The Professional Network: A Must

The beauty in all of this is that, by the same token, we are building our professional network. Often underestimated, a network is the key to uncovering hidden opportunities. Very often a job is not offered to the candidates who appears best on paper, but rather to the least risky candidate (which often means the candidate we know directly or indirectly). Building a network is done brick by brick and every opportunity must be taken to add people to our network. Building and maintaining a good professional network takes time, but creates major leverage in our transition to the workplace. In addition, a network will provide opportunities throughout our career. Once again, the sooner we start, the more we increase our chances.

For more information on this topic, follow the author at www.lavieapreslephd.com.

Marc-Olivier Frégeau

Author's profile

Marc-Olivier holds a PhD in pharmacology from the University of Sherbrooke. In 2017, he launched “La vie après le PhD” (Life post-PhD), a private consulting firm, to assist graduate and postdoc students in the transition to their first job.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La vie après le doctorat, y réfléchir le plus tôt possible! - Par : Marc-Olivier Frégeau,

La vie après le doctorat, y réfléchir le plus tôt possible!


Marc-Olivier Frégeau
Marc-Olivier Frégeau Profil de l'auteur(e)
Marc-Olivier est titulaire d’un Ph. D. en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Il a démarré en 2017 « La vie après le PhD », un bureau de consultation privé d’accompagnement dans la transition vers le premier emploi.

Diplômés en attente pour un entretien d’embauche

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

La passion pour la recherche et le désir d’innover sont deux facteurs communs à la plupart des doctorants et stagiaires postdoctoraux. Cette passion et ce désir orientent souvent les étudiants vers une carrière académique qui est l’aboutissement logique du parcours. À première vue, le moule universitaire est aussi construit en ce sens : préparer les étudiants pour le jour où ils deviendront des chercheurs académiques. Cela dit, très peu d’élus atteignent le poste de professeur dans un centre universitaire. Alors pour les autres…? Pour les autres, il faut avoir une ouverture d’esprit et souvent regarder « à l’extérieur de la boîte », car les meilleures opportunités professionnelles ne sont peut-être pas les plus évidentes. Se préparer et s’ouvrir à un autre type de carrière est primordial afin de mettre un levier sur toutes les expertises et compétences développées pendant les études supérieures. Trop souvent pendant nos études, nous oublions qu’au-delà des publications et des séminaires, notre avenir est en jeu; il faut le préparer et le plus tôt est le mieux…

 

Planifier son passage vers le marché du travail

Souvent cette réflexion professionnelle s’opère en fin de parcours, quand on regarde nos options et que l’on voit le mur arriver à grande vitesse… pour certains, ça fonctionne bien : on trouve un emploi intéressant puis on s’y épanouit. Pour d’autres, c’est moins évident. On fait un postdoc pour combler le vide ou on accepte un emploi qui, non seulement ne nous ressemble pas, mais n’aide pas à notre développement professionnel. Certains en arrivent même au point où ils envisagent de masquer leur diplôme pour éviter d’effrayer des employeurs potentiels! Quelle aberration!

Diplômé de cycle supérieur cherchant un emploi

Comment éviter de frapper le mur? En se préparant. À mon avis, on devrait réfléchir à sa transition professionnelle et à ses ambitions dès le début de son programme d’études. La transition professionnelle est un long processus qui a besoin de mûrir. Les opportunités sont parfois aléatoires, parfois pas, mais dans tous les cas, on doit être en mesure de les remarquer et de les saisir. Il faut savoir créer sa chance. Impossible de savoir en début de parcours qui seront les personnes clés ou quels facteurs influenceront notre développement.

S’ouvrir à toutes les possibilités

Dans un premier temps il faut réfléchir aux perspectives, aux types d’emplois qui sont possibles avec son diplôme. Plusieurs types d’emplois passent sous votre radar, car ils ne sont pas liés à votre expertise de recherche. C’est une erreur de limiter votre recherche uniquement à un emploi dans votre discipline, car le principe même des études supérieures est de faire avancer la science. Très peu d’entreprises vont œuvrer dans un domaine aussi pointu que votre diplôme… L’important est de considérer la somme des compétences qui ont été développées dans votre programme. Par exemple, réaliser un projet de recherche, c’est faire de la gestion de projet! Que ce soit de la gestion de projet en génie chimique ou en aéronautique, c’est la même chose! Il faut donc réfléchir aux opportunités d’emploi en fonction des compétences acquises. Il faut aussi regarder différents types d’employeurs potentiels et différents postes possibles. Pourquoi ne pas considérer un travail dans la fonction publique? Les qualités de résolution de problèmes et de pensée analytique y sont pourtant très souvent recherchées!

Diplômée ayant trouvé un emplo

Quoi de mieux que d’utiliser quelques jours pendant son doctorat pour essayer certains emplois ou même d’effectuer un stage en entreprise? Ce n’est pas une pratique courante, mais il peut être commode et très révélateur d’effectuer des stages d’observation dans des milieux de travail avec des professionnels afin de déterminer si on aime ou pas un type d’emploi ou un type d’entreprise. On peut butiner de cette façon et découvrir plusieurs milieux professionnels.

Le réseau professionnel : un incontournable

La beauté dans tout cela est que, par le fait même, on construit notre réseau professionnel. Souvent sous-estimé, le réseau est la clé pour mettre à jour des opportunités cachées. Très souvent un emploi n’est pas offert au meilleur candidat sur papier, mais plutôt au candidat le moins risqué (ce qui veut souvent dire le candidat qu’on connaît directement ou indirectement). La construction du réseau se fait brique par brique et il faut profiter de chaque occasion pour ajouter des gens dans notre réseau. La construction et l’entretien d’un bon réseau professionnel demandent un peu de temps, mais créent un levier majeur dans la transition vers le milieu professionnel. De plus, ce réseau sera source d’opportunités tout au long de notre carrière. Encore une fois, plus on commence tôt, plus on met de chance de notre côté.

Pour plus d’information sur ce sujet, suivez l’auteur au www.lavieapreslephd.com.

Marc-Olivier Frégeau

Profil de l'auteur(e)

Marc-Olivier est titulaire d’un Ph. D. en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Il a démarré en 2017 « La vie après le PhD », un bureau de consultation privé d’accompagnement dans la transition vers le premier emploi.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *