ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Atelier « Composition et organisation d’un rapport de projet, mémoire, thèse ou article »

Pour rédiger une thèse, un mémoire ou un rapport de stage, il est indispensable de maîtriser le style d’écriture scientifique. Un article scientifique possède une structure bien particulière. Cette structure est aussi celle du rapport de projet, du mémoire ou de la thèse. Au cours de cet atelier, nous éluciderons les éléments de cette structure et le rôle qu’ils jouent dans l’économie générale du texte.  Une bonne compréhension du fonctionnement de cette structure vous aidera à rédiger une thèse, un rapport ou un mémoire solidement organisés.

À la fin de cet atelier, vous procéderez à l’analyse d’un article scientifique dans le but d’intégrer les notions vues lors de la théorie.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Atelier « Le style rédactionnel en ingénierie »

Vous êtes en cours de rédaction ou terminez la rédaction d’un travail de session, d’un rapport de stage ou de projet, d’un mémoire, d’une thèse? Cet atelier vous fournit les outils pour vous aider à maîtriser le style scientifique. Il revient sur les règles de la rédaction scientifique et identifie les difficultés auxquelles sont confrontés la plupart des étudiants et les moyens de les surmonter. Lors de cet atelier, vous travaillerez à l’amélioration d’un texte au moyen d’une grille d’amélioration du style.

Inscrivez vous dès maintenant en cliquant juste ici.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Affiches scientifiques | Scientific Posters

(English will follow)

Un atelier bilingue présenté par la bibliothèque ÉTS.

Conseils pratiques sur les présentations par affiches
•    Conseils sur le contenu
•    Conseils sur la présentation visuelle
•    Conseils sur la présentation orale

Pour commencer votre inscription, visiter le lien en cliquant ici.

——————————————————————————-

A bilingual workshop presented by the ETS library.

Practical tips on poster presentations
•    Tips on content
•    Tips on the visual presentation
•    Tips on the oral presentation

To register, click here.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

JOURNÉE STAGES ET EMPLOIS VIRTUELLE DE L’ÉTS

Cet événement virtuel est une excellente occasion pour découvrir les perspectives de stages chez les entreprises participantes et vous faire connaître et établir un premier contact! Via les kiosques ainsi que le clavardage en direct, tous auront l’occasion de faire de belles rencontres à l’aide d’une plateforme simple d’utilisation qui facilitera les échanges et le recrutement.

Il s’adresse aux étudiants et diplômés de l’ÉTS de tous les programmes et profils.

Veuillez noter que l’inscription est requise. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Bon réseautage!

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Séminaire CERIEC : La conception et le design dans une perspective circulaire

L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le mercredi 19 janvier 2022 de midi à 13h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir les travaux de recherche en lien avec les stratégies d’économie circulaire qui animent les chercheuses et chercheurs associés au Centre.

Pourquoi aborder la conception et le design dans une perspective circulaire? L’économie circulaire vise d’abord à privilégier les stratégies en amont qui ont pour objectif de réduire la quantité de ressources vierges consommées. L’étape de conception est ainsi déterminante pour favoriser une transition circulaire de nos sociétés.

Inscription

Inscrivez-vous ici. Veuillez noter que  l’inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre Zoom.

Description

Pour ce premier séminaire, le CERIEC propose deux courtes présentations des travaux des chercheuses Ivanka Iordanova et Tatiana Reyes qui s’intéressent toutes deux à une conception plus durable, laquelle va de pair avec une approche d’économie circulaire. Les présentations seront suivies d’une période de discussion.

Comment la conception pour la soutenabilité pourrait-elle faciliter la transition socio-écologique ? Tatiana Reyes présentera la mise en contexte et l’importance d’intégrer la soutenabilité dans le développement des produits. En s’appuyant sur des exemples concrets, cette spécialiste décortiquera comment des modèles d’affaires innovants intègrent les principes de la conception pour la soutenabilité. Les deux postures de la soutenabilité (faible et forte) seront explorées. Dans les deux cas, la nécessité d’instaurer un cadre d’évaluation plus systémique intégrant l’interaction entre le système technique, l’environnement et l’humain sera abordée.

Pour poursuivre la discussion, nous nous questionnerons quant aux opportunités qu’offrent les technologies numériques pour une conception plus durable. Ivanka Iordanova abordera particulièrement la transformation du secteur de la construction, lequel peut grandement bénéficier de l’adoption de nouvelles technologies et d’une meilleure planification en amont. Il sera aussi question de l’industrialisation de la construction et du potentiel qu’elle offre pour l’économie circulaire, notamment en proposant des bâtiments plus adaptables et même démontables.

Conférencières

Ivanka Iordanova est professeure au département de génie de la construction de l’ÉTS. Elle s’intéresse à la transformation du secteur de la construction par les technologies numériques, notamment à la modélisation des données du bâtiment (BIM), la conception intégrée de bâtiments durables à l’aide de méthodes numériques. Les questions de recherche qu’elle a récemment explorées sont liées aux modes contractuels de réalisation des projets, à l’industrialisation de la construction et la fabrication numérique en vue d’une productivité augmentée et performance des bâtiments améliorée.

Tatiana Reyes est actuellement professeure à l’Université de Technologie de Troyes où elle enseigne et mène des recherches sur la conception pour la soutenabilité. Elle explore dans le cadre de ses travaux les modèles qui permettent l’intégration des questions de soutenabilité dans la conception des systèmes. Elle se questionne quant au terreau fertile qui pourrait servir de catalyseur pour un changement plus profond de la société et une réelle transition socio-écologique. Tatiana Reyes rejoindra l’ÉTS au printemps 2022 à titre de professeure.

N’oubliez pas de réserver vos places en cliquant ici.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Concours de vulgarisation scientifique de l’ÉTS Édition 2022

Vous étudiez au baccalauréat ou au 2e cycle et vous avez une passion pour les sciences? Partagez votre intérêt avec nous!

Nature du concours

Le concours consiste à vulgariser un sujet lié aux effets de l’innovation en ingénierie ou à votre projet de recherche en cours de réalisation. Les participants présentent oralement leur sujet (seul.e ou en binôme) à l’aide d’une affiche. La présentation s’effectue en français ou en anglais devant jury. Soulignons que la présentation doit tenir compte des aspects de développement durable.

Le concours se déroule en deux temps :

  1. Les participants sont invités à présenter leur affiche, le mercredi 16 février, durant la période du dîner (de 11 h 30 à 13 h 30) à la Bibliothèque*.
  2. Six finalistes sont choisis, leurs présentations filmées puis évaluées par un second jury.

Prix à gagner

Des prix totalisant 2 000 $ seront décernés aux gagnants. La remise des prix aura lieu début mars.

Inscription

La période d’inscription est du 4 au 28 janvier 2022. Le nombre d’inscriptions au concours est limité à 18 participants.

N’attendez pas et inscrivez-vous en cliquant juste ici.

*Si les conditions sanitaires le permettent, sinon le concours se déroulera en ligne.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

ATELIER | LA NORMALISATION ET LA RECHERCHE DE NORMES

Une norme, à quoi ça sert? Pourquoi est-ce qu’il y a autant d’organismes de normalisation différents? Comment faire pour avoir accès à des normes dans le cadre de mes études? C’est, entre autres, ce que vous saurez en suivant cet atelier.

Sujets abordés  :

  • Normalisation : bref historique;
  • Différenciation entre la normalisation et la certification;
  • La recherche de normes à la bibliothèque ÉTS.

Date : 13 décembre, 11 h à 12 h 
En ligne | Inscription requise pour recevoir le lien Zoom 

Cet atelier fait partie du parcours de formation « Solutions originales ».
Découvrez les 7 parcours de formation.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

BOURSE FERNAND-SEGUIN | RÉVÉLER LES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES DE DEMAIN

Les aspirantes et aspirants journalistes scientifiques âgés de 18 à 30 ans sont invités à participer à l’édition 2022 de la bourse Fernand-Seguin. Les candidatures sont attendues avant le 13 mars 2022, sous la forme d’un produit journalistique sur un sujet scientifique et d’un dossier de présentation. Aucune expérience n’est requise pour participer.

Véritable tremplin professionnel, la bourse Fernand-Seguin offre à de jeunes talents une chance unique d’effectuer des stages dans des médias reconnus et d’apprendre le métier auprès de journalistes scientifiques. Plusieurs récipiendaires de la bourse font aujourd’hui partie du paysage de la vulgarisation scientifique au Québec.

Conjointement organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada, et rendu possible grâce au soutien de leurs partenaires, le concours vise à révéler et à former les journalistes scientifiques francophones de demain.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

CONFÉRENCE | L’ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES COMME TECHNIQUE DE RÉDUCTION DE LA DIMENSIONALITÉ DES DONNÉES

Dans le cadre de vos fonctions, vous travaillez avec un très grand nombre de variables et vous voudriez en réduire la dimension de façon à pouvoir représenter graphiquement l’information contenue dans ces variables? Vous avez un problème de multicolinéarité? L’analyse en composante principale (ACP) est une technique statistique qui permet de réduire un grand ensemble de variables corrélées entre elles à un plus petit ensemble de variables non corrélées, que l’on nomme les composantes principales.

Au Bureau de consultation en statistique de l’ÉTS, nous sommes heureux de vous donner rendez-vous pour une conférence qui vous aidera à mieux comprendre cette technique. La conférence sera présentée par Serge Vicente, chercheur postdoctoral à l’université McGill et aura lieu le mercredi 15 décembre, de 12 h à 13 h, sur Zoom.

Pour voir une description détaillée de la conférence et pour vous inscrire.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

ATELIER D’INTRODUCTION SUR L’APPRENTISSAGE PROFOND : MON PREMIER RÉSEAU DE NEURONES!

Le deep learning n’a plus besoin de présentation : ses nombreuses prouesses sont largement documentées et célébrées. Mais sait-on vraiment ce qui rend ces réseaux profonds aussi habiles? Pour plusieurs, l’apprentissage profond demeure une mystérieuse boîte noire qui produit des résultats étonnants en opérant toutefois selon des modalités opaques. L’objectif de cet atelier est de présenter – et même de voir en action – les principaux mécanismes derrière le fonctionnement d’un réseau de neurones.

Au Bureau de consultation en statistique de l’ÉTS, nous sommes heureux de vous donner rendez-vous pour un atelier qui vous aidera à répondre à ces questions. L’atelier sera animé par Guillaume Roy-Fortin, maître d’enseignement en mathématiques. Il se déroulera le mercredi 24 novembre, de 12 h à 13 h 30, sur Zoom.

Pour voir une description détaillée de l’atelier et pour vous inscrire.

Réservez rapidement; le nombre de places est limité!

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS