ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un robot qui apprend à cuisiner en regardant des vidéos sur YouTube - Par : Substance,

Un robot qui apprend à cuisiner en regardant des vidéos sur YouTube


Un robot peut-il devenir chef cuisinier? Des chercheurs de l’Université du Maryland (États-Unis) et du NICTA (Australie) viennent de publier une recherche sur un robot cognitif qui apprend à cuisiner simplement en regardant des vidéos sur Internet, un défi pour le développement de l’intelligence artificielle.

Actuellement, l’apprentissage d’un robot consiste plutôt à capturer et à enregistrer des mouvements humains en utilisant des gants de données, pour qu’ensuite le robot puisse les reproduire. Dans le cas de cette recherche, le robot apprend de ses observations. Il a deux modules d’apprentissage distincts basé sur un « réseaux de neurones à convolution » (conventional neural network).

Le système intégré

Figure 1: Le système intégré

Ce réseau est un arrangement de neurones artificiels qui cherche à imiter une fonction cérébrale. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé deux modules d’apprentissage reposant sur ces réseaux de neurones à convolution.

Le premier sert à apprendre les différents types de prises possibles. L’objet doit-il être pris avec force ou précision? Quel geste le robot doit-il exécuter? Doit-il t ouvrir sa main ou plutôt faire un geste sphérique? Le second module consiste à reconnaître et à classer les objets. De quel type d’aliment s’agit-il? Est-ce une pomme, une orange, un mélangeur ou une casserole?

 Les chercheurs ont ensuite sélectionné 88 vidéos sur le site YouTube de personnes faisant la cuisine. À partir de ces données, les chercheurs ont déterminé une séquence de commandes, des actions correspondant à chaque objet, afin que le robot les exécute. Le robot a été capable de reconnaître les aliments et de générer l’action.

Les chercheurs ont présenté cette nouvelle avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle le 29 janvier 2015 lors du congrès  « Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) » à Austin, Texas, États-Unis.

Tel que mentionné dans la vidéo par Yiannis Aloimonos, directeur du projet et du laboratoire « Vision numérique » originalement nommé le « computer vision lab » de l’Université de Maryland : « c’est le début de la prochaine révolution industrielle et elle transformera fondamentalement notre société ».

Sur le sujet de l’intelligence artificielle, nous vous invitons à lire : Kilobots : quand des robots développent une intelligence collective


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *