ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un robot inspiré de la punaise d’eau - Par : Substance,

Un robot inspiré de la punaise d’eau


Des chercheurs de l’Université nationale de Séoul et de l’Université Harvard ont étudié ensemble la capacité des gerris (punaises d’eau) à se propulser hors de l’eau pour créer un robot amphibien doté des mêmes aptitudes.

Grâce à leurs pattes munies de poils très hydrophobes, ces insectes utilisent la tension superficielle de l’eau pour se projeter et ce, sans pénétrer la surface de l’eau. Dans l’article publié dans la revue Science, les scientifiques expliquent qu’en analysant des vidéos de l’insecte ils ont découvert que ce dernier enfonce ses pattes dans l’eau jusqu’à une certaine profondeur et pendant une durée suffisamment longue pour pouvoir sauter. Ses longues pattes légèrement inclinées effectuent un mouvement rotatif à une certaine vitesse qui lui permet de prendre l’élan nécessaire pour décoller de la surface de l’eau.

Kyu Jin Cho, professeur agrégé au département de génie mécanique et aérospatial et directeur du Laboratoire Biorobotique de l’Université nationale de Séoul, explique que « Cela est dû à leur morphologie naturelle. C’est une forme d’intelligence physiologique dont nous pouvons nous inspirer pour créer des robots pourvus des mêmes caractéristiques sans avoir recours à l’intelligence artificielle […] ».

Après plusieurs essais, les chercheurs ont réussi à créer un insecte robotisé qui utilise un mécanisme de catapulte, inspiré par le saut de puces, qui lui permet d’exercer sur l’eau une force égale à 16 fois son poids.

Seoul-Researchers605

L’équipe a utilisé la méthode de fabrication MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) qui consiste à superposer plusieurs couches de matériaux composites préalablement découpés au laser pour fabriquer des éléments complexes.

Fruit d’une collaboration étroite entre biologistes et roboticiens, ce projet international est un bel exemple de réussite dans le domaine des nanotechnologies et du biomimétisme.

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *