ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Tracer des formes libres sur l’écran de vos appareils mobiles pour les protéger! - Par : Substance,

Tracer des formes libres sur l’écran de vos appareils mobiles pour les protéger!


L’image d’entête provient du site Web de l’université de Rutger, sans limite d’usage connue, source.

tablet

À l’heure actuelle, l’accroissement du nombre d’appareils mobiles incluant les téléphones intelligents et les tablettes numériques entraînent une augmentation des attaques de pirates informatiques qui cherchent à obtenir des informations sensibles, comme vos renseignements personnels ou transactionnels. Les experts en sécurité recommandent depuis longtemps de se créer un mot de passe « fort ». Mais, qu’est-ce que c’est un mot de passe « fort »? Certaines études ont montré que les mots de passe traditionnels basés sur des séquences alphanumériques peuvent être sécuritaires mais toutefois difficiles à retenir. De plus, vous devez utiliser bien souvent vos appareils mobiles dans des lieux publics. Un mot de passe «fort» dans un environnement où l’on peut facilement vous espionner, est-ce vraiment sécuritaire?

Autre méthode de sécurité employée, le système de mot de passe «Relier les points»  (Connect the dots) comporte quant à lui des risques similaires ou pires encore, considérant que l’utilisateur doit parfois répéter l’entrée de son mot de passe pour accéder au contenu de son appareil.

Que pourrions-nous faire alors pour se protéger adéquatement? Le professeur Janne Lindqvist et ses étudiants de l’École d’ingénierie de l’Université Rutger au New Jersey, États-Unis, ont collaboré avec le professeur Antti Oulasvirta de l’Institut Max-Planck pour l’Informatique et de l’Université de Saarland en Allemagne et le professeur Teemu Roos de l’Université de Helsinki en Finlande, pour réaliser une recherche sur une nouvelle approche de sécurité pour appareils mobiles.  Le système développé permet de tracer sur un écran tactile une ligne, courbe ou un patron de lignes de forme libre en guise de système de sécurité à l’accès.

L’utilisateur n’aura qu’à reproduire les gestes représentant la forme correspondante à son mot de passe en étant raisonnablement proche de la dite forme pour débloquer téléphones ou tablettes numériques et accorder l’accès aux applications. De même, ces gestes pourraient être faits en balayant un ou plusieurs doigts sur l’écran de l’appareil pour effectuer une série de formes (tel que démontré sur l’image d’entête). Étant donné que ces formes peuvent être créées sans suivre un modèle, les chercheurs ont prédit que cela pourrait permettre une plus grande complexité de forme que le système pour relier les points ou les mots de passe. Les chercheurs ont aussi démontré par leurs recherches qu’il était difficile pour quelqu’un qui épie le geste d’un utilisateur de le reproduire tout en étant facile à retenir pour celui qui crée les dites formes.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire l’article de recherche suivant :

M.Sherman, Clark G., Yang Y., Sugrim S., Modig A., Lindqvist J., Oulasvirta A. and Roos T. (2014). User-Generated Free-Form Gestures for Authentication: Security and Memorability Rutgers University, Max Planck Institute for Informatics, Saarland University  and University of Helsinky. (PDF)



commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *