ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Télescope Hubble : 25 ans d’aventure spatiale et une relève déjà prête - Par : Substance,

Télescope Hubble : 25 ans d’aventure spatiale et une relève déjà prête


Hubble : l’anniversaire d’un incroyable instrument scientifique

Cette semaine, le télescope Hubble, qui tient son nom de l’astronome américain Edwin Hubble, fête ses 25 ans dans l’espace. Le télescope a été lancé le 24 avril 1990 par la mission STS-31 de la navette spatiale Discovery et mis en orbite à 570 kilomètres de la Terre. Après quelques ratés à ses débuts, ce n’est qu’en 1993 qu’il a pu être opérationnel et explorer les profondeurs de l’espace.

Il transmet hebdomadairement environ 120 gigaoctets de données scientifiques et sa précision est redoutable. De plus, il a pu remonter jusqu’à 500 millions d’années après le « Big Bang ».

Hubble

Ce télescope a eu un impact majeur sur l’astrophysique et la cosmologie, notamment par la découverte des molécules organiques, des exoplanètes et de l’énergie noire.

Cette vidéo nous rappelle les incroyables découvertes et l’importance du rôle joué par ce télescope :

Hubble, c’est aussi 13 000 publications scientifiques, un prix Nobel de physique en 2011 et plus d’un million de clichés incroyables dont voici une sélection :

New view of the Pillars of Creation — infrared

La nébuleuse de l’Aigle – NASA/ESA 2015

New view of the Pillars of Creation — visible

La nébuleuse de l’Aigle – NASA/ESA 2015

La nébuleuse de l’Aigle (nuage interstellaire de gaz et de poussières) qui est plus communément appelée « les piliers de la création » a été photographiée de nombreuses fois depuis 1995 par Hubble.

La nébuleuse de la Tête de Cheval- NASA/ESA 2013

La nébuleuse de la Tête de cheval – NASA/ESA 2013

nébuleuse papillon

La nébuleuse du papillon – NASA/ESA 2013

Saturne , NASA, Hubble, 2013

Saturne – NASA 2013

Galaxie

Galaxie NGC 5548 9 – NASA/ESA 2014

Cette galaxie a un diamètre de cent mille années-lumière et se trouve à une distance de 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle contient un trou noir supermassif d’environ 40 millions de masses solaires. C’est en 1994 que Hubble avait fourni les premières preuves concluantes de l’existence de trous noirs supermassifs dans les centres des galaxies.

exoplanète

L’exoplanète HD 189733b – NASA/ESA 2007

 HD 189733b  fut la première exoplanète où des molécules de vapeur d’eau ont été détectées.

Ces images suscitent toujours autant de stupéfaction. Même si l’on parle déjà de son successeur, Hubble fonctionne encore très bien et devrait compter de nombreuses années devant lui!

La relève de Hubble

Hubble devra bientôt coexister avec le télescope spatial James-Webb aux capacités cent fois supérieures. Webb est développé par l’Agence spatiale américaine (NASA) avec la collaboration de l’agence spatiale européenne (ESA) et canadienne (ASC).

Webb

Le James Webb — aussi appelé James Webb Space Telescope (JWST) — bénéficiera d’un miroir principal de 6,5 mètres de diamètre contre 2,4 mètres pour Hubble. Il est assemblé au Centre Goddard de la NASA et sera lancé à 1,5 million de kilomètres de la Terre par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française en 2018.

Le Canada fournit deux instruments au télescope James Webb:

  • Un détecteur de guidage de précision, FGS (Fine Guiding Sensor) pour aider le télescope dans sa navigation. Il pourrait selon ses concepteurs détecter une pièce de 10 cents à 1000 kilomètres de distance.
  • Une caméra à filtre accordable du nom de NIRISS (Near InfraRed Imager and Slitless Spectrograph) qui permettra de localiser des planètes en dehors du système solaire et de déterminer si la vie y est possible.

Pesant 6,4 tonnes et d’un coût de 8,8 milliards de dollars US, le Webb constitue une grande avancée dans l’univers de l’aérospatial. Il pourra voir 70 % plus de lumière que Hubble et pourra aller jusqu’à au moins 300 millions d’années après le « Big Bang ». De quoi nous réserver de belles surprises!

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *