ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Robots Rovable décoratifs, cellulaires dépassés et Cubesat propulsé - Par : Substance,

Robots Rovable décoratifs, cellulaires dépassés et Cubesat propulsé


Pas le temps de faire une veille technologique?

Ce n’est pas grave, Substance ÉTS la fait pour vous!

_________________________________________

Dépassés, les téléphones intelligents?

Des écouteurs sans fils munis de six micros et d’un micro-ordinateur en plus d’être dotés d’intelligence artificielle vont vous permettre d’entendre les bruits environnants ET les sons audio  que vous écoutez, simultanément, selon le réglage choisi, grâce à l’entreprise Doppler Labs. Ajoutez à ces écouteurs un assistant virtuel, comme celui conçu par Intel et Oakley, et vous n’aurez peut-être plus besoin de votre téléphone…

noir2afr_________________________________________

Un système de propulsion pour les minisatellites Cubesat

Un minisatellite Cubesat, c’est un cube de 10 cm de côté (environ 4 pouces), d’un volume de 1 litre (0,035 pi3) et d’un poids ne dépassant pas 1,33 kg (2,93 lb) conçu pour réaliser des expériences scientifiques à faible coût. L’inconvénient de ces satellites : ils demeuraient en orbite quelques semaines avant d’être désintégrés en rentrant dans l’atmosphère terrestre puisqu’ils n’avaient pas de système de propulsion. Le laboratoire national Los Alamos a corrigé ce problème en concevant un système de propulsion solide. Ils pourront donc maintenant demeurer plus longtemps en orbite terrestre.

bleu1fr_________________________________________

Un ascenseur à propulsion humaine!

Une innovation géniale : un ascenseur, inventé par Rombout Frieling, se présente comme une solution beaucoup plus économique qu’un ascenseur classique pour une résidence. De plus, il ne nécessite que 10 % de l’énergie que vous dépenseriez pour vous rendre à l’étage supérieur en empruntant un escalier.

vertfr_________________________________________

Des robots autonomes multifonctions pour la maison

Beaucoup de gens songent à quitter leur maison parce qu’ils n’ont plus le temps ou l’énergie pour l’entretenir. Pour ce type de clientèle, voici un robot autonome « trois dans un » qui change de module selon que vous souhaitiez qu’il souffle la neige accumulée dans l’entrée ou les feuilles ou encore qu’il coupe le gazon : un seul robot pour trois tâches routinières.

aquafr_________________________________________

Un toit solaire pour toutes les maisons américaines!

Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, SpaceX et PayPal, propose aux Américains d’utiliser des tuiles solaires au lieu de tuiles de toit ordinaires, pour faire ou refaire les 5 millions de toits installés aux États-Unis chaque année. De cette façon, toutes les maisons américaines seront alimentées à l’énergie solaire d’ici quelques années.

jaunefr_________________________________________

Nouvelles insolites!

Du sang pour prolonger la durée de vie des piles

Les piles lithium-air pourraient alimenter les téléphones intelligents pendant plusieurs semaines avec une seule charge si leur problème d’efficacité pouvait être réglé. Des scientifiques de l’Université Yale ont découvert qu’une composante du sang, l’hème,  permettrait de résoudre ce problème…

Print

rougefr

_________________________________________

Des robots Rovable à porter sur vos vêtements!

Au lieu d’un bijou statique, pourquoi ne pas porter un robot dynamique sur vos vêtements? Des chercheurs de l’Université de Stanford et du MIT ont développé les robots Rovable. Pour faire quoi au juste? Ça, c’est une bonne question!

brunpfr_________________________________________