SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
How Emotion Recognition Technology Helps Recruiters - By : Marie-Anne Valiquette,

How Emotion Recognition Technology Helps Recruiters


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Author profile
Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

Artificial intelligence identifying emotions by face expression

The featured image was bought from Istock.com and is protected by copyrights.

Facial recognition technology is allowing us to purchase meals, access our smartphones or computers, and is even used by law enforcement to locate and arrest criminals. This technology even goes further as algorithms can now recognize not only our identities but also how we feel. Emotion recognition technology is still in its early stages, but some artificial intelligence (AI) developers are claiming it can be used to transform recruitment.

These algorithms can analyze how nervous, interested, honest or untrustworthy an applicant can be, making it easier for employers to discard an applicant early in the hiring process. Major companies like Unilever are already starting to incorporate this technology into their recruitment process. Human, a startup located in the UK, China and the US is developing cutting-edge technology to capture and analyze human feelings and character for various uses [1]. As an example, they use facial analysis algorithms in video format to observe job applicants. They can decipher the emotional responses of candidates to the content of the interview. Human will then send back to the recruitment department their analyses for each interview question thus providing greater insight to foresee the best candidate and enabling better decision-making. Emotion recognition technology has the potential to make it much easier to choose the most promising candidate.

Affectiva – Example of real-time emotional and cognitive state

It is not common practice: companies are still screening applicants through conventional methods. However, this requires many hours, which is not particularly efficient when choosing the best candidate for a position. Also, a recruiter is likely to use certain biases in an interview scenario based on attraction, ethnicity, or gender [2]. Emotion recognition technology provides a more objective way to analyze the suitability of a candidate.

iMotions Facial Expression Analysis Solution

There are several problems regarding the use of emotion recognition technology in recruitment. One is the legal custody of any recorded data, and whether applicants will retain their own image rights or whether they can sign it off to prospective employers [2]. Another is how reliable and accurate the analysis is: human beings are complex and, depending on culture and context, an individual’s expression or reaction towards a question may not be the most important indicator as to decide if the candidate is competent. Also, eccentrics, shy people, and introverts could find themselves factored out by an algorithm; that doesn’t mean that they are not qualified for the position. Not behaving in a way that aligns with a new, desirable norm is not a sign of incompetency.

Any data collected by emotion recognition technology would also require training to gather, interpret and extract the most useful and accurate information during the interview session. Another question that needs to be discussed is whether candidates will change their behavior knowing they are being recorded.

The areas in which this technology has the potential for business does not end with the interview process. It could also be deployed to help current employees to improve their presentation techniques or to scan employees for signs of boredom, depression or fatigue. At the other end of the spectrum, this technology can be used to penalize employees if unproductive, with the adverse effect of reducing privacy in the workplace.

Marie-Anne Valiquette

Author's profile

Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Recruter au moyen d’outils de reconnaissance des émotions - Par : Marie-Anne Valiquette,

Recruter au moyen d’outils de reconnaissance des émotions


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Profil de l'auteur(e)
Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.
Programme : Génie mécanique 

Intelligence artificielle identifiant les émotions par l’expression du visage

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

La technologie de reconnaissance faciale nous permet d’acheter des repas, d’accéder à nos téléphones intelligents ou à nos ordinateurs, et sert même aux forces de l’ordre pour localiser et arrêter les criminels. Cette technologie va même plus loin, car les algorithmes peuvent maintenant non seulement nous identifier, mais aussi déduire ce que nous ressentons. La technologie de reconnaissance des émotions en est encore à ses débuts, mais certains développeurs d’intelligence artificielle (IA) prétendent qu’elle a le potentiel de transformer le recrutement.

Les algorithmes peuvent analyser à quel point un candidat est nerveux, intéressé, honnête ou indigne de confiance, ce qui permet aux employeurs d’éliminer plus facilement un candidat dès le début du processus d’embauche. De grandes entreprises comme Unilever commencent déjà à intégrer cette technologie dans leurs méthodes de recrutement. Human, une entreprise en démarrage située au Royaume-Uni, en Chine et aux États-Unis est à mettre au point une technologie de pointe pour capter et analyser les sentiments et le caractère humains à différentes fins [1]. À titre d’exemple, ils utilisent des algorithmes d’analyse faciale en format vidéo pour observer les candidats. Ils peuvent déchiffrer leurs réponses émotionnelles par rapport au contenu de l’interview. Par la suite, Human retourne au service de recrutement son analyse portant sur chaque question d’entrevue, permettant ainsi de mieux cibler le meilleur candidat et facilitant la prise de décision. La technologie de reconnaissance des émotions a le potentiel d’aider à trouver le candidat le plus prometteur.

Affectiva – Exemple d’états émotionnels et cognitifs en temps réel (en anglais)

Ce n’est pas encore pratique courante : les entreprises continuent de filtrer les candidats par les méthodes usuelles. Toutefois, cette approche prend du temps, ce qui n’est pas nécessairement efficace quand vient le temps de choisir le meilleur candidat pour un poste. En outre, un recruteur pourrait être biaisé pendant une entrevue quant à l’apparence physique, l’ethnicité ou le sexe [2] du candidat. La technologie de reconnaissance des émotions constitue un moyen plus objectif d’analyser l’aptitude d’un candidat.

La technologie de reconnaissance des émotions pour le recrutement présente plusieurs défis. Le premier est la propriété légale des données enregistrées, à savoir si les candidats conserveront leurs droits sur leurs images ou s’ils pourront les céder aux employeurs potentiels [2]. Un autre est la fiabilité et la précision de l’analyse : l’être humain est complexe et, selon sa culture et le contexte, l’expression ou la réaction d’une personne à une question n’est peut-être pas l’indicateur le plus probant pour déterminer la compétence du candidat. En outre, les personnes excentriques, timides ou introverties pourraient être exclues par un algorithme et cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas qualifiées pour le poste.

iMotions Facial Expression Analysis Solution

Ne pas se comporter d’une manière conforme à une nouvelle norme à la mode n’est pas un signe d’incompétence.

Également, recueillir, interpréter et extraire les informations les plus utiles et précises au cours d’une entrevue au moyen de la technologie de reconnaissance des émotions nécessiterait une formation. Une autre question qui doit être débattue est de savoir si les candidats vont changer leur comportement, sachant qu’ils sont enregistrés.

Les domaines pour lesquels cette technologie a un potentiel d’affaires ne se limitent pas au processus d’entrevue. Elle pourrait également être utilisée pour aider les employés à améliorer leurs techniques de présentation ou à analyser les employés qui présentent des signes d’ennui, de dépression ou de fatigue. À l’extrême, cette technologie pourrait servir à pénaliser les employés non productifs, ayant pour effet d’affecter la vie privée en milieu de travail.

Marie-Anne Valiquette

Profil de l'auteur(e)

Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *