SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Generating Plasma Like a Shrimp - By : Hanen Hattab,

Generating Plasma Like a Shrimp


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Snapping Shrimp

Image purchased on Istock.com. Copyright.

Plasma, called the fourth state of matter, is less known than the liquid, gaseous, and solid states. Yet it comprises 99.99% of the visible universe, forming the stars, the sun, the intergalactic medium, etc. On Earth, it is not as widespread as the other states. It is present in lightning, northern lights or even the centre of a flame. Although this matter generally refers to plasma screens—now replaced by OLED TVs—the fact remains that it is of interest for advanced applications in military, health, waste treatment fields, to name but a few. In industry and construction, welding and plasma drilling techniques are coveted for their accuracy and especially for their low energy cost. But this method has its limitations when it comes to working underwater. In fact, although there are plasma welding processes for this type of environment, they have limited effectiveness.

Shrimp Generates Plasma by Capturing Prey

A team of mechanical engineers from Texas A & M University developed a technology that optimizes underwater plasma production, taking inspiration from the marine environment and the snapping shrimp’s method of capturing prey. At first glance, the link between plasma generation and the shrimp’s feeding technique is difficult to see. First, it is necessary to explain how plasma is created.

This state of matter can be generated in a gaseous medium under the effect of high temperatures or intense electrical fields. Under these conditions, electrons dissociate themselves from atoms and molecules, and the gas becomes a conductive fluid called plasma. The following video explains the difference between plasma and gas.

The key point is that to induce ionization of atoms contained in a gas, a lot of energy must be supplied. This is what the snapping shrimp does when closing its claws, producing a shock wave and plasma. These claws have a special feature: a plunger that allows the joint to push water into a cavity when its two parts are closing and expels it so quickly that a bubble is formed in a vacuum effect, instantly exploding as a result of external pressure. This vacuum zone causes a dramatic increase in temperature and simultaneously generates plasma.

Designing a Mechanical Model of the Claw

The team studied the shrimp’s claw in order to design a similar mechanism. In addition to information gathered about its anatomy and operation, they also digitized the claw. The designed model is five times larger than the shrimp’s claw. It also operates differently from its natural counterpart: instead of using muscles, tension is achieved through a spring-loaded rod.

When testing their mechanical claw, the researchers discovered that it faithfully recreated the action of the shrimp’s claw and generated the shock wave and plasma. They also found that they could reduce the size of the mechanism without altering its performance. The next step in this study is to make further adjustments to increase plasma production in order to meet underwater drilling or welding applications needs.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Produire du plasma comme une crevette - Par : Hanen Hattab,

Produire du plasma comme une crevette


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Crevette pistolet

Image achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Le plasma, appelé aussi le quatrième état de la matière, est moins connu que les états liquide, gazeux et solide. Pourtant il compose 99,99 % de l’univers visible, en constituant les étoiles, le soleil, le milieu intergalactique, etc. Sur Terre, il n’est pas aussi répandu que les autres états. Il est présent dans la foudre, les aurores boréales ou encore le cœur d’une flamme. Bien qu’il réfère communément aux écrans plasma, qui sont désormais remplacés par des téléviseurs DELO, il n’en reste pas moins que cette matière intéresse pour des applications de pointe dans les domaines militaires, de la santé, le traitement des déchets, etc. Dans l’industrie et la construction, les techniques de soudage et de forage au plasma sont convoitées pour leur précision et surtout, pour leur faible coût énergétique. Or cette méthode a ses limites quand il s’agit de travailler sous l’eau. En fait, bien qu’il existe des procédés de soudage au plasma pour ce type de milieux, leur efficacité est limitée.

La crevette génère du plasma en capturant sa proie

Une équipe d’ingénieurs en mécanique de la Texas A&M University a mis au point une technologie qui optimise la production de plasma sous l’eau en s’inspirant du milieu marin, soit le mode de capture de proie de la crevette pistolet. À première vue, le lien entre la génération du plasma et la technique d’alimentation du crustacé est difficile à discerner. De fait, il convient d’abord de présenter la manière dont le plasma est créé.

Cet état de la matière peut être généré dans un milieu gazeux sous l’effet de hautes températures ou d’un champ électrique intense. Sous ces conditions, les électrons se dissocient des atomes et des molécules, et « le gaz devient alors un fluide conducteur qu’on appelle plasma ». La vidéo suivante explique la différence entre le plasma et le gaz.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour provoquer l’ionisation des atomes dans un gaz, il faut fournir une forte énergie. C’est ce que réussit à faire la crevette pistolet quand elle referme sa pince très rapidement, ce qui produit une onde de choc et un plasma. En effet, la forme particulière de ses pinces comporte une espèce de piston qui pousse l’eau dans une cavité lorsque ses deux branches se ferment, et l’expulse si rapidement qu’une bulle se forme sous l’effet du vide, puis explose immédiatement sous l’effet de la pression extérieure. C’est cette zone de vide qui entraîne une augmentation fulgurante de la température et crée simultanément du plasma.

Conception d’un modèle mécanique de la pince

L’équipe a étudié la pince de la crevette afin de concevoir un mécanisme similaire. En plus des informations recueillies sur son anatomie et son fonctionnement, ils ont aussi numérisé la pince. Le modèle conçu est cinq fois plus grand que le membre du crustacé. Il diffère aussi de celui-ci par la manière dont la pince est actionnée : au lieu d’avoir recours à des muscles, la tension est obtenue grâce à une tige à ressort et un piston.

En testant leur pince, les chercheurs ont découvert qu’elle était capable de recréer fidèlement l’action de la crevette et de générer l’onde de choc et le plasma. Ils ont aussi constaté qu’ils pouvaient réduire la taille du mécanisme sans en modifier les performances. La prochaine étape de cette étude consistera à effectuer des ajustements supplémentaires afin d’augmenter la quantité de plasma produit pour satisfaire des applications de forage ou de soudage sous l’eau.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *