SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Preventing Fires with a Smart Electrical Outlet - By : Hanen Hattab,

Preventing Fires with a Smart Electrical Outlet


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Electrical outlet fire caused by arcing

Header image was purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Using together high-energy appliances in the home can overload the circuits and overheat the cables, which may cause fires. Home automation therefore needs to be even smarter by avoiding electrical problems that can damage all of its devices.

Arc sensors are used to detect arcing, commonly referred to as sparks, and shut off power to prevent fires. But they are often very sensitive and react in response to harmless current spikes. Arcs are sometimes caused just by plugging in an appliance and do not present any danger to an electrical installation.

Technology developed at the Massachusetts Institute of Technology will improve the operation of electrical outlets to avoid unnecessary power cuts, while protecting household appliances and arcing devices.

A conventional arc-fault circuit breaker

A Power Outlet with a Neural Network

It is a smart socket that uses artificial intelligence to differentiate types of arcs (dangerous or harmless) and trigger the circuit breaker only in case of danger. In fact, the Department of Mechanical Engineering research team has designed a machine learning algorithm that analyzes the different signals of an electrical circuit. The algorithm makes it possible to distinguish between electric arcs by comparing them with those which served to train the system.

The switch consists of:

  1. A Raspberry Pi Model 3 microcomputer that records the data and runs the neural network.
  2. A low-cost low-energy processor that records the data of the incoming current.
  3. A non-contact clamp-on ammeter placed around the output lead that measures the electric current from the magnetic field.
  4. A USB sound card that connects the microcomputer and the clip. This card, found in conventional computers, is used to capture the data produced by electrical circuits and has the ability to intercept a wide range of signals, from the weakest to the strongest. The board has a built-in analog-to-digital converter that samples signals at 48 kilohertz (48,000 measurements per second). It also has an integrated buffer for temporary storage of data routed to the microcomputer. The card allows the system to monitor the power network activity of a home in real time.

Connected to a special application, where there are several home networks, the technology can be used to analyze and share data on electrical consumption. Remotely connected to an electrical device, it could also determine whether the device is plugged in or not. The anonymous and secure data-sharing of several homes could refine the capabilities of the algorithm: the more data the system receives, the more efficient it becomes.

Tests and Findings

After training the network, the team tested the system with new data from the same devices used during the learning period. They found that the system was able to differentiate between peripherals, for example between a fan and a computer, with an accuracy of up to 95.61%. The segregation of right and wrong signals reached a 99.95% accuracy, which is slightly higher than that of arc-fault circuit breakers (AFCI) on the market. The system was also able to react quickly by triggering the circuit in less than 250 milliseconds, a performance equivalent to existing AFCIs.

The study entitled “Real-time Deep Neural Networks for internet-enabled arc-fault detection,” co-authored by Joshua E. Siegel, Shane Pratt, Yongbin Sun and Sanjay E. Sarma, was published on May 22, 2018.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une prise de courant intelligente pour prévenir les incendies - Par : Hanen Hattab,

Une prise de courant intelligente pour prévenir les incendies


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Prise électrique en feu à la suite d’un arc électrique

L’image d’entête a été acheté sur Istock et est protégée par des droits d’auteur.

L’utilisation simultanée d’appareils électriques à forte consommation dans la maison peut créer une surcharge du circuit, ce qui entraîne l’échauffement des câbles et peut provoquer un incendie. La domotique gagne donc à être encore plus intelligente en évitant les problèmes électriques qui peuvent endommager tous ses dispositifs.

Les détecteurs d’arc servent certes à détecter les arcs électriques, appelés dans le langage courant étincelles, et à couper le courant afin d’éviter les incendies. Or souvent ils sont très sensibles et réagissent en réponse à des pointes de courant inoffensives. Les arcs qui ne présentent pas de danger pour une installation électrique sont parfois provoqués par le simple branchement d’un électroménager.

Une technologie créée au sein du Massachusetts Institute of Technology servira à améliorer le fonctionnement des prises électriques afin d’éviter les coupures de courant inutiles tout en protégeant les électroménagers et les appareils contre les arcs électriques.

Un disjoncteur d’arc classique

Une prise munie d’un réseau de neurones

Il s’agit d’une prise intelligente qui grâce à l’intelligence artificielle permet de discriminer les différents types d’arcs (dangereux ou bénins) et de déclencher le disjoncteur seulement en cas de danger. En effet, l’équipe de chercheurs du Department of Mechanical Engineering a conçu un algorithme d’apprentissage machine qui analyse les différents types de signaux d’un circuit électrique. L’algorithme permet de distinguer les différents arcs électriques en les comparant à ceux qui ont servi à entraîner le système.

L’interrupteur se compose de :

  1. Un micro-ordinateur Raspberry Pi Model 3, chargé d’enregistrer les données et d’exécuter le réseau de neurones.
  2. Un processeur à faible coût qui consomme peu d’énergie et sert à enregistrer les données du courant électrique entrant.
  3. Une pince ampèremétrique sans contact placée autour du fil de sortie. Elle sert à mesurer le courant électrique à partir du champ magnétique généré par ce dernier.
  4. Une carte son USB relie le micro-ordinateur et la pince. Ce type de carte, utilisée dans les ordinateurs classiques, sert à capter les données produites par les circuits électriques et se caractérise par la capacité à intercepter une large gamme de signaux, des plus faibles aux plus élevés. La carte comporte un convertisseur analogique-numérique intégré qui échantillonne les signaux à 48 kilohertz (48 000 mesures par seconde). Elle est aussi munie d’une mémoire tampon intégrée pour entreposage temporaire des données acheminées vers le micro-ordinateur. Les fonctions de la carte permettent au système de surveiller l’activité du réseau électrique d’une maison en temps réel.

Connectée à une application, la technologie peut servir, en cas de réalisation de plusieurs réseaux domestiques, à analyser et partager les données sur la consommation électrique. Elle serait capable aussi de déterminer, en étant connecté à distance à un appareil électrique, si ce dernier peut être branché ou non. Le partage des données anonyme et sécurisé de plusieurs maisons permettrait d’affiner les capacités de l’algorithme. Plus le système reçoit des données, plus il devient efficace.

Tests et conclusions

Après avoir entraîné le réseau, l’équipe a testé le système en utilisant de nouvelles données provenant des mêmes appareils utilisés pendant la période d’apprentissage. Elle a constaté que le système était capable de faire la distinction entre les différents types de périphériques, par exemple entre un ventilateur et un ordinateur, avec une précision qui s’élève à 95,61 %. La ségrégation des bons et des mauvais signaux a atteint une précision de 99,95 %, ce qui est un peu plus élevé que celle des disjoncteurs de défaut d’arc (AFCI ) du marché. Le système a pu aussi réagir rapidement en déclenchant le circuit en moins de 250 millisecondes, une valeur équivalente à la performance des AFCI existants.

L’étude s’intitule « Real-time Deep Neural Networks for internet-enabled arc-fault detection ». Elle a été coécrite par Joshua E. Siegel, Shane Pratt, Yongbin Sun et Sanjay E. Sarma et publiée le 22 mai 2018.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *