ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Politique éditoriale

Auteurs

La direction éditoriale du site d’actualité scientifique et d’innovation de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Substance, propose aux étudiants en fin de 1er cycle et aux cycles supérieurs, au corps professoral et à ses partenaires, aux post-doctorants, aux professionnels de l’ÉTS, aux entrepreneurs du Centech et de l’ÉTS, ainsi qu’aux diplômés de l’ÉTS de contribuer au contenu de Substance en soumettant des articles vulgarisés de leurs recherches, de leurs innovations, de leur démarche entrepreneuriale et de leur expérience à l’ÉTS.

Réception et modification des articles

Les articles proposés doivent être soumis au comité éditorial de Substance pour évaluation.  Les auteurs sont ensuite avisés des modifications à y apporter, s’il y a lieu, puis de la date de mise en ligne de leurs articles dans Substance. Dans le cas d’un refus de publication d’un article, l’auteur sera avisé dans les plus brefs délais des motifs du refus au regard de la politique éditoriale de Substance.

Délai de publication

Considérant que nous publions des articles quotidiennement sur Substance, nous devons nous assurer d’établir avec les auteurs un rythme de révision efficient pour respecter le calendrier de publication établi. Les auteurs disposent d’un délai maximum de 30 jours pour réviser et approuver les versions anglaise et française de l’article suivant la date d’envoi de la première ébauche de l’article par l’équipe de Substance. Un avis par courriel sera envoyé 15 jours après l’envoi de la première ébauche si les auteurs tardent à réviser/approuver l’article soumis. Après 30 jours sans nouvelle des auteurs, l’article sera publié sur Substance et un avis de publication sera acheminé à l’auteur principal. L’équipe de Substance fera avec plaisir les modifications mineures demandées par l’auteur principal à l’article.

Sujets et thèmes des articles

Les sujets et les thèmes abordés par les auteurs doivent être en lien avec la recherche et l’expertise aux cycles supérieurs de l’ÉTS, l’innovation ou les démarches entrepreneuriales, correspondre à des problématiques d’actualité des partenaires industriels et publics ou proposer une expérience de l’environnement des études supérieures à l’ÉTS.

À titre indicatif, les exemples suivants peuvent illustrer la teneur d’articles :

  • Articles d’étudiants, de professeurs et de chercheurs mettant de l’avant des aspects innovants de leurs domaines de recherche et de leurs applications en industrie;
  • Présentation d’une innovation d’une entreprise en démarrage à l’ÉTS;
  • Avis de professeurs et de chercheurs concernant des sujets d’actualité et analyse de situations en fonction de leurs domaines d’expertise;
  • Publireportages sur des études de cas;
  • Vidéos et articles sur des événements scientifiques;
  • Articles de colloques et de conférences en lien avec le domaine du génie.

Directives éditoriales aux auteurs

Les auteurs des articles doivent :

  • Signer de leur nom réel et inclure un titre;
  • Adopter un discours de vulgarisation;
  • Être écrits dans une bonne qualité de français ou d’anglais;
  • Contenir de 600 à 800 mots;
  • Respecter les droits d’auteurs (voir section Droits d’auteurs et vie privée);
  • Utiliser un langage approprié et non offensant;
  • Être exempts d’informations de nature personnelle, confidentielle ou privée concernant l’ÉTS, ses employés, ses professeurs, ses chargés de cours et autres tiers.

Des photos, des vidéos et des images de qualité peuvent accompagner les articles de même que des hyperliens menant à des articles scientifiques, des sites d’information sur l’Internet ou d’autres articles de Substance.  Les graphiques trop chargés doivent être évités pour faciliter la lecture.

Le comité éditorial se réserve le droit de ne pas publier ou, s’il y a lieu, de supprimer des articles dont le texte ne respecterait pas les directives éditoriales ou présenterait :

  • Un contenu publicitaire;
  • Un langage offensant ou vulgaire;
  • Des propos discriminatoires, diffamatoires ou illicites;
  • Des propos portant atteinte à une personne, un groupe ou une organisation;
  • Des allégations pouvant causer du tort à autrui.

Le grand public peut accéder à Substance : les auteurs doivent donc porter une attention particulière au contenu. Les sujets controversés ou à saveur politique doivent être traités avec circonspection pour ne pas porter atteinte à la crédibilité et à la réputation de l’ÉTS.

Les auteurs sont les seuls responsables du contenu de leurs articles.  Les commentaires, les opinions et les idées formulées dans chacun des articles n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement la position de l’École de technologie supérieure.

L’ÉTS est responsable de la plate-forme de Substance et s’engage à agir avec diligence pour retirer tout contenu inapproprié au regard de sa politique éditoriale lorsqu’avisée. Elle se dégage de toute responsabilité à l’égard de dommages résultant des articles laissés ou retirés de Substance.

L’ÉTS n’est aucunement responsable du contenu des sites externes vers lesquels des hyperliens proposés par les auteurs dirigent les internautes.

Droits d’auteur & vie privée

Gestion du droit d’auteur

Les auteurs sont responsables de vérifier qu’ils ne briment pas les droits détenus par des tiers. Advenant ce cas, l’ÉTS n’est pas responsable de toute infraction aux droits d’auteur. Le comité éditorial se réserve le droit de retirer du contenu publié sur Substance qui serait en transgression du droit d’auteur, et ce, sans préavis. Dans tous les cas, la référence et la source exacte du matériel employé provenant d’un autre auteur doivent être mentionnées. À titre indicatif, le document « Citer, pas plagier » de l’ÉTS procure les informations sur l’identification et la citation des sources.

Licence

Dans une volonté de diffusion des articles publiés sur Substance et dans un contexte où l’Internet facilite le partage et la propagation de l’information, l’ensemble de la plate-forme de Substance est placée sous une licence Creative Commons (Licence Creative Commons – CC BY-NC 3.0). Cette licence permet le partage du contenu tout en préservant et en protégeant les droits des auteurs des articles, et en s’assurant des conditions d’utilisation de leur contenu et de leurs référencements.

Vie privée

Substance ne traite ni ne collecte de renseignements personnels, excepté l’adresse courriel lors d’une inscription à l’infolettre.  Les lecteurs inscrits à l’infolettre ont la possibilité de se désabonner automatiquement à chacune des réceptions de l’infolettre de Substance.