SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
A Biometric Mirror to Question AI Ethics - By : Hanen Hattab,

A Biometric Mirror to Question AI Ethics


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Biometric mirror

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Researchers at the University of Melbourne have created a mirror that does exactly the opposite of what is expected. Instead, it is the mirror that looks at us, or even scrutinizes us from within. The team has created a system that can make deductions from a person’s facial features, physical and psychological characteristics. They named it the biometric mirror. It is an interactive application that aims to make people aware of some current and future uses of artificial intelligence. The project was carried out in collaboration with Science Gallery Melbourne and will be exhibited next year.

Mirror Operation and System

The technology includes a screen and a camera that takes pictures of a person gazing at it to analyze their facial features. To do this, it deploys an algorithm that reveals 14 personality characteristics. In addition to age, sex and ethnic group, the mirror reveals a psychological and interpersonal profile. Psychological traits such as sociability, introversion, kindness or aggressiveness are quantified as low, medium or high.

The longer a person stares at the mirror, the more characteristics the system provides about their psychological profile. In fact, the camera continues to capture images in order to analyze reactions to some questions. The results are displayed on the screen as they become available.

The algorithm analyzes photos of participants from a database. It includes thousands of pictures of people previously annotated by respondents who participated in the study and whose observations were based on psychometric procedures. When a person stands in front of the biometric mirror, features and mimicry are compared to the system’s data.

A Social Awareness Concept

What is the purpose of this system? It is not difficult to imagine the applications of a biometric mirror whether for criminal profiling, or personal development games. However, the idea is to be aware of the issues linked to this technological breakthrough.

According to Niels Wouters, a postdoctoral researcher at the Microsoft Research Center for Social Natural User Interfaces at the Melbourne School of Engineering and lead author of the study, the system’s artificial intelligence is accurate and works properly. However, its results are not exact because its analysis is based on personal judgments. Psycho-technical observations are comprised of subjective information and these observations do not really correspond to the person, but rather to the impressions given to others.

The main purpose of the application is to highlight the urgency of a debate on ethics and artificial intelligence, a subject often reserved for specialists and where the public does not often have the opportunity to voice an opinion. The researcher points out that face recognition technologies are included in some urban safety projects in several countries like China and in the city of Perth, Australia.

The study aims to highlight the impact of mass data processing technologies on privacy rights. Artificial intelligence systems analyze behaviours of people using the internet and public spaces to identify models and propose predictive technologies.

In order to enhance awareness in participants who will use the biometric mirror, the system is programmed to ask embarrassing questions, such as:

  • How would you feel if your attributes were disclosed?
  • How would you feel if you learned that you did not get a job because artificial intelligence gave you a low confidence level?
  • How would you react if the authorities considered you to be a potentially aggressive person?

An experiment worth following!

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un miroir biométrique pour s’interroger sur l’éthique liée à l’IA - Par : Hanen Hattab,

Un miroir biométrique pour s’interroger sur l’éthique liée à l’IA


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Miroir biométrique

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteurs.

Des chercheurs de l’Université de Melbourne ont créé un miroir qui fait l’inverse de ce qu’on attend de lui. C’est plutôt lui qui nous regarde, voire même nous scrute de l’intérieur. L’équipe a créé un système qui peut déduire, à partir des traits du visage d’une personne, ses caractéristiques physiques et psychologiques. Elle l’a baptisé le miroir biométrique. Il s’agit d’une application interactive dont le but est d’amener les gens à prendre conscience de certains usages actuels et futurs de l’intelligence artificielle. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Science Gallery Melbourne et sera exposé l’année prochaine.

Fonctionnement et système du miroir

La technologie est munie d’un écran et d’un appareil qui prend en photo la personne placée en face d’elle afin d’analyser les traits de son visage. Elle déploie pour ce faire un algorithme qui permet de révéler 14 caractéristiques de la personnalité. En plus de l’âge, du sexe et du groupe ethnique, le miroir dévoile le profil psychologique et interpersonnel. Les traits psychologiques comme la sociabilité, l’introversion, la bonté ou l’agressivité sont quantifiés de faible, moyen ou élevé.

Plus la personne reste longtemps devant le miroir, plus le système fournit des caractéristiques sur son profil psychologique. En effet, la caméra continue de capter des images afin d’analyser les réactions obtenues à la suite de questions. Les résultats s’affichent ainsi au fur et à mesure sur l’écran.

L’algorithme analyse les photos prises des participants à partir d’une base de données. Celle-ci comporte des milliers de portraits de personnes préalablement annotés par des répondants qui ont participé à l’étude et dont les observations ont été effectuées suivant des procédures psychométriques. Quand une personne se place devant le miroir biométrique, les traits et les mimiques de son visage sont comparés aux données du système.

Un concept de sensibilisation sociale

À quoi ce système est-il utile? Ce n’est pas difficile d’imaginer les applications du miroir biométrique : on pense au profilage criminel comme aux jeux de développement personnel. Or bien au contraire, l’idée est de penser aux inconvénients d’une telle percée technologique.

Selon Niels Wouters, post-doctorant au Microsoft Research Centre for Social Natural User Interfaces à la Melbourne School of Engineering et auteur principal de l’étude, l’intelligence artificielle utilisée par le système est précise et fonctionne convenablement. Par contre, elle ne donne pas des résultats exacts parce que son analyse est basée sur des jugements personnels. En effet, les observations psychotechniques sont des informations subjectives qui ne correspondent pas réellement à la personne, mais plutôt aux impressions qu’elle donne aux autres.

En effet, l’application a pour objectif principal de souligner l’urgence du débat sur l’éthique et l’intelligence artificielle, un sujet souvent réservé aux spécialistes et sur lequel le public n’a pas souvent l’occasion de donner son avis. Le chercheur souligne notamment que les technologies de reconnaissance faciale figurent dans certains projets de sécurité urbaine de plusieurs pays comme la Chine et la Cité de Perth, en Australie.

L’étude veut mettre en exergue la main mise des technologies de traitement des données massives sur la vie privée. Les systèmes d’intelligence artificielle analysent les comportements des utilisateurs d’internet et des espaces publics afin d’identifier des modèles et de proposer des technologies de prédiction.

Afin de sensibiliser les participants qui utiliseront le miroir biométrique, le système est programmé pour poser des questions embarrassantes comme :

  • Que ressentiriez-vous si vos caractéristiques étaient divulguées?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous appreniez que vous n’avez pas obtenu un emploi parce que l’intelligence artificielle vous a attribué un niveau de confiance faible?
  • Comment réagiriez-vous si les autorités vous considéraient comme étant une personne potentiellement agressive?

Une expérience à suivre!

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *