SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Optimizing Human-Robot Communication with Meta-Learning - By : Hanen Hattab,

Optimizing Human-Robot Communication with Meta-Learning


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Machine learning interface

Header image was purchased on Istock.com. Protected by copyright.

The evolution of robotics goes hand in hand with the optimization of communication technologies between humans and robots. A team from the University of California at Berkeley has created a combination method that optimizes person-machine interaction in robotic learning through imitation.

Researchers at the Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) Lab introduced the work with a study presented at the December 2017 NIPS Deep Reinforcement Learning Symposium. Their goal was to create a system that facilitates robot learning with face-to-face interaction.

Learning through Imitation

Robots learned to beat us at chess and to help us in several tasks thanks to two types of technologies. They can be programmed to perform specific actions, and they can also learn to perform tasks by watching us. The second method, inspired by mimicry—the learning mode of living beings—requires work behind the scenes. This involves giving robots the capacity to learn by imitation in order to reproduce human action, which they must grasp through visual perception. Learning can be done in a physical environment or through virtual reality.

Whatever the context, this method requires many demonstrations in order to deploy a deep learning method. In fact, learning from raw visual inputs requires a large amount of data. Current deep learning visual signal recognition systems use hundreds of thousands of images to teach a robot to perform a task.

Other restrictions complicate the visual data analysis process. According to the researchers, a robot faces two main challenges. It must:

  • detect and scrutinize the instructor’s movements and interaction with objects and the environment;
  • perform tasks with limbs whose structure, movement and speed differ from those of the human body.

A Technology Combining Two Deep Learning Methods

The technology created by the team combines two methods: learning through imitation and meta-learning. In meta-learning the robot receives upstream-supplied metadata from a similar machine that has succeeded in imitating a human being performing a task. From this demonstration, the robot learns to compare human gestures with robot gestures. This learning phase enables it to identify the task, learn how to analyze human skills and how to replicate them. The process uses an algorithm known as Model-Agnostic Meta-Learning (MAML). The researchers adapted solutions used in natural language learning.

Then, when the robot is presented with a new video showing a person doing another task by manipulating different objects, it will deduce that it must reproduce the same gestures to achieve the same result. In addition, it will execute the task by translating human movements and their interactions with the environment according to its own motor abilities and the actual context.

To evaluate this system, the team equipped a robot with training data from a robot applying wall paint. Then the robot watched a single video showing a man moving an object to perform the same task.

Next Step

The team wants to increase the robot’s learning capabilities by allowing it to learn to do different tasks from a single visual demonstration.

This study entitled “One-Shot Imitation from Observing Humans via Domain-Adaptive Meta-Learning,” co-authored by Tianhe Yu, Chelsea Finn, Annie Xie, Sudeep Dasari, Tianhao Zhang, Pieter Abbeel and Sergey Levine, was published online at the Cornell University Library.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le méta-apprentissage pour optimiser la communication homme-robot - Par : Hanen Hattab,

Le méta-apprentissage pour optimiser la communication homme-robot


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Interface apprentissage machine

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock et est protégée par des droits d’auteur.

L’évolution de la robotique va de pair, en outre, avec l‘optimisation des technologies de communication entre les humains et les robots. Une équipe de l’Université de Californie à Berkeley a créé une méthode combinée qui optimise l’interaction personne-machine dans l’apprentissage robotique par imitation.

Les chercheurs du Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) Lab ont entamé ce travail avec une étude présentée lors du NIPS 2017 Deep Reinforcement Learning Symposium en décembre 2017. Leur but était de créer un système qui facilite l’apprentissage des robots dans une interaction face à face.

L’apprentissage par imitation

Les robots ont appris à nous battre au jeu d’échecs et à nous aider dans plusieurs tâches grâce à deux types de technologies. On peut les programmer pour accomplir des actions bien déterminées; ils peuvent aussi apprendre à exécuter des tâches en nous regardant les faire. Cette deuxième méthode, qui s’inspire du mimétisme, le mode d’apprentissage des êtres vivants, nécessite un travail en amont. Cela consiste à donner au robot les capacités à apprendre par imitation la façon de reproduire une action humaine, qu’il doit appréhender par la perception visuelle. L’apprentissage peut se faire dans un environnement physique ou grâce à la réalité virtuelle.

Or, quel que soit le contexte, cette méthode requiert la réalisation d’un grand nombre de démonstrations afin de déployer une méthode d’apprentissage profond. En effet, l’apprentissage à partir d’entrées visuelles brutes nécessite une quantité importante de données. Les systèmes actuels de reconnaissance des signaux visuels par apprentissage profond utilisent des centaines de milliers d’images pour apprendre à un robot à effectuer une tâche.

D’autres contraintes compliquent le processus d’analyse des données visuelles. Selon les chercheurs, le robot se trouve face à deux difficultés principales. Il doit :

  • percevoir et décortiquer les mouvements et l’interaction de l’instructeur avec les objets et l’environnement;
  • exécuter les tâches avec des bras dont la structure, le mouvement et la vitesse diffèrent de ceux du corps humain.

Une technologie combinant deux méthodes d’apprentissage profond

La technologie créée par l’équipe combine deux méthodes, à savoir l’apprentissage par imitation et le méta-apprentissage. Ce dernier consiste à doter le robot en amont de métadonnées résultant d’une expérience d’une machine similaire qui a réussi à imiter un être humain en train d’effectuer une tâche. À partir de cette démonstration, le robot apprend à comparer les gestes humains des gestes robotiques. Il s’agit d’une phase d’apprentissage qui lui permet de cerner la tâche, d’apprendre comment analyser les compétences humaines et comment les reproduire. L’algorithme utilisé à cet effet est le modèle agnostique de méta-apprentissage (MAML). Les chercheurs ont adapté des solutions utilisées dans l’apprentissage du langage naturel.

Par la suite, lorsqu’on présente au robot une nouvelle vidéo montrant une personne occupée à faire une autre tâche en manipulant notamment des objets différents, il en déduira qu’il doit reproduire les mêmes gestes pour aboutir au même résultat. De plus, il accomplira la tâche en traduisant les mouvements humains et leurs interactions avec l’environnement en fonction de ses propres capacités motrices et du contexte réel.

Pour évaluer ce système, l’équipe a doté le robot de données d’apprentissage d’un robot en train d’appliquer une peinture murale. Par la suite le robot a regardé une seule vidéo montrant un homme déplaçant un objet afin de réaliser la même tâche.

Prochaine étape

L’équipe veut accroître les capacités d’apprentissage du robot en lui permettant d’apprendre à faire différentes tâches à partir d’une seule démonstration visuelle.

Cette étude s’intitule « One-Shot Imitation from Observing Humans via Domain-Adaptive Meta-Learning ». Elle est coécrite par Tianhe Yu, Chelsea Finn, Annie Xie, Sudeep Dasari, Tianhao Zhang, Pieter Abbeel et Sergey Levine. Elle a été publiée en ligne à la la Cornell University Library.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *