ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des maisons flottantes pour en finir avec les inondations! - Par : Substance,

Des maisons flottantes pour en finir avec les inondations!


Maisons flottantes - Terminé les inondations

Les pluies fortes et les ouragans ont causé des dommages sérieux  aux propriétaires de maisons du Canada, des États-Unis et de plusieurs iles des Caraïbes en 2017. Cet article vous présente des projets de maisons flottantes autonomes en place dans plusieurs régions du monde. Ce type de maisons peut permettre de remédier aux problèmes d’inondation pour ceux qui aiment habiter près d’un plan d’eau.

Maisons flottantes en Europe

Plusieurs lacs et portions de rivières où l’eau circule lentement ont des zones bordées de route, de terrains pentus, trop petits ou en milieux humides qui ne permettent pas la construction d’une résidence en bordure de l’eau. Dans ces conditions, pourquoi ne pas bâtir des maisons flottantes tout en respectant les normes environnementales? C’est le défi que tente de relever le centre de recherche Fraunhofer et ses partenaires dans le cadre du projet Autartec : ils cherchent à concevoir une maison flottante entièrement autonome (voir la vidéo ci-dessous).

autartec house video1

D’une superficie de 109 m2 (1173 pi2), soit 75 m2 ( 807 pi2) au rez-de-chaussée et 34m2 (365 pi2) à l’étage, cette maison d’architecture moderne est bâtie sur une structure flottante en acier (un ponton) de 13 m par 13 m (43 pieds par 43 pieds). La construction d’une première maison se fera sur le lac Geierswalde de la Lusace en Allemagne en 2017.

Site de maisons flottantes en Allemagne

Cette maison sera dotée d’une multitude de technologies de pointe pour qu’elle puisse flotter, s’alimenter en eau potable directement du plan d’eau, traiter ses eaux usées sur place en respect des normes environnementales et la rendre autonome (électricité, chauffage et climatisation). Toutes ces technologies seront conçues en réduisant au maximum leurs poids :  trop lourdes et la maison pourrait couler.

Pour réduire le poids des capteurs solaires de cette maison, ils seront intégrés à l’enveloppe du bâtiment. Les batteries lithium ion qui emmagasinent l’énergie seront intégrées dans les murs de béton et la structure des escaliers. Les chercheurs veulent concevoir un circuit fermé pour l’eau de consommation et l’eau utilisée pour les services sanitaires à l’aide de systèmes de traitement physique et chimique. Les systèmes de traitement biologique utilisés sur terre ne peuvent pas être mis en place sur la structure flottante d’un ponton.

Le prix n’a pas encore été mentionné compte tenu que plusieurs des technologies novatrices de ce projet nécessitent encore des travaux de recherche et développement. Dans cette région, il y a toutefois d’autres projets de maisons flottantes qui ont déjà été réalisés comme le démontrent cette vidéo.

Ces maisons flottantes de 45 m2 (484 pi2) du complexe hôtelier Lausitz Resort ont été conçues par la firme d’architecte Steeltec37. Les tarifs de location rendent ces maisons flottantes accessibles ce qui nous laissent penser que ce type de projets pourrait se faire à coûts relativement raisonnables.

Des maisons flottantes en Ontario

C’est l »un des secrets les mieux gardés dans la région de Toronto : à Scarborough, un quartier à l’Est dans la ville de Toronto se trouve un regroupement de maisons flottantes au bord du lac Ontario; et les résidents y passent l’hiver!

Site de maisons flottantes en Ontario, Canada (dans la ville de Toronto)

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *