ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le projet Jacquard : le vêtement connecté de demain? - Par : Substance,

Le projet Jacquard : le vêtement connecté de demain?


Lors de la dernière conférence Google I/O réservée aux développeurs, le laboratoire ATAP – Advanced Technology And Projects – de Google a présenté un de ses derniers travaux phares en partenariat avec la firme Levi Strauss & Co. : le projet Jacquard qui permet de transformer n’importe quel vêtement en support interactif.

Inspiré du nom de Joseph-Marie Jacquard, l’inventeur français à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique, le projet Jacquard ouvre de nouveaux horizons pour l’avenir du textile. En collaboration avec Levi’s, la division ATAP a mis au point des fils conducteurs que l’on peut aisément tisser avec des fibres naturelles (coton, lin, soie) et de polyester, et ce en conservant les méthodes de tissage existantes. Ces fils sont ensuite reliés à des microcircuits électroniques dissimulés dans le vêtement. Ce dernier devient alors une surface tactile qui permet d’interpréter les différents gestes de l’utilisateur et de commander à distance d’autres objets interactifs (éclairage, ordinateur, téléphone intelligent, etc.). Lors du Google I/O, Ivan Poupyrev, responsable technique du projet, a présenté un prototype de tissu permettant d’agir sur un luminaire et un écran d’ordinateur simplement en glissant son doigt sur un carré de tissu. Prometteur!

Le dispositif de fabrication n’étant pas un obstacle pour les manufacturiers, les stylistes de mode auront le choix de rendre la surface tactile visible ou invisible et de laisser exploser leur créativité. Il n’y a pas encore d’information disponible sur la mise en marché ou les coûts associés à de tels vêtements connectés, mais le partenariat avec Levi’s nous laisse présager la prochaine sortie d’un jean intelligent.

Êtes-vous prêt pour le vêtement 3.0?

Pour plus d’informations sur le sujet :

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *