ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le knee Glide Analyser : un outil pour diagnostiquer la condition du genou - Par : David Labbé,

Le knee Glide Analyser : un outil pour diagnostiquer la condition du genou


David Labbé
David Labbé est professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la chirurgie assistée par ordinateur, la réalité virtuelle augmentée, la biomécanique sportive et la prévention de blessures.

Image provenant de ce site : http://www.nserc-crsng.gc.ca/

Les athlètes subissent fréquemment des blessures aux genoux. Les entorses et ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) affectent des dizaines de milliers de canadiens chaque année.  Aux États-Unis, c’est plus de 175,000 reconstructions du genou qui doivent être réalisées annuellement  à cause de ce type de blessures. Les perturbations ressenties vont de la simple gêne jusqu’aux chutes répétées, et ce, sans possibilité de se rattraper car le genou se dérobe sans prévenir. Andrei Markov, défenseur étoile du club de hockey Les Canadiens de Montréal a soigné en 2011 une blessure au genou de ce type.

La grande majorité de ces blessures surviennent sans qu’il y ait de contact. La situation typique : un « faux mouvement » complexe provoque ce type de blessures. De nombreuses études scientifiques cherchent à comprendre comment le LCA est mise à risque. Une étude récente par exemple a démontré un lien direct entre ces patrons à risque et la fatigue centrale plutôt que la fatigue musculaire.
Pour établir un diagnostic pour ce type de blessure, le médecin réalisait jusqu’à maintenant un examen appelé Pivot shift test, test qui permet d’analyser le mouvement. L’expérience et le jugement du médecin lui permettait de choisir le traitement approprié, allant du renforcement musculaire jusqu’au remplacement du ligament par une greffe.

Les travaux de David R. Labbé, titulaire d’un doctorat en génie, travaux dirigés par Nicola Hagemeister et Jacques A. de Guise, chercheurs liés au laboratoire d’imagerie et d’orthopédie (LIO) et professeurs pour le programme des technologies de la santé du département de génie de la production automatisée de l’ÉTS de Montréal, ont permis de concevoir un outil de diagnostic appelé Analyseur du glissement du genou ou Knee Glide Analyser.
Grâce à un logiciel de traitement de données et à des senseurs, cet outil permet désormais d’obtenir un diagnostic objectif et valide qui confirme l’analyse plus empirique de l’orthopédiste ou du généraliste. Ce nouvel outil pourrait réduire de moitié la proportion des personnes référées de façon routinière aux spécialistes orthopédiques.

Pour ces travaux, monsieur David R. Labbé a reçu le prestigieux 1er prix du concours Défi innovation du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Pour consulter les articles publiés dans les revues spécialisées « Journal of biomechanics » et « The knee » par monsieur David R. Labbé, cliquez sur les liens ci-dessous :
David R. Labbe, Jacques A. de Guise, Neila Mezghani, Véronique Godbout, Guy Grimard, David Baillargeon, Patrick Lavigne, Julio Fernandes, Pierre Ranger et Nicola Hagemeister. Objective grading of the pivot shift phenomenon using a support vector machine approach. Journal of biomechanics. September 2010. http://www.jbiomech.com/ et http://www.sciencedirect.com/

 

David Labbé

Profil de l'auteur(e)

David Labbé est professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la chirurgie assistée par ordinateur, la réalité virtuelle augmentée, la biomécanique sportive et la prévention de blessures.

Programme : Génie logiciel  Génie des technologies de l'information 

Laboratoires de recherche : LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *