ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Lancement à l’ÉTS du livre Pratiques de gestion de l’innovation - Par : Substance,

Lancement à l’ÉTS du livre Pratiques de gestion de l’innovation


L’image d’entête provient du service des communications de l’ÉTS : la licence CC de Substance s’applique à elle.

Le 15 janvier 2018, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal célébrait le lancement du livre Pratiques de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus, un ouvrage collectif dirigé par Mickaël Gardoni et Alexandre Navarre.

 

PRATIQUE DE GESTION DE L'INNOVATION

De nombreux invités de marque étaient présents : la gouverneure générale du Canada, son Excellence la très honorable Julie Payette, le maire de l’arrondissement du sud-ouest de Montréal, monsieur Benoit Dorais, le directeur général de l’École de technologie supérieure de Montréal, monsieur Pierre Dumouchel, le gestionnaire général du bureau régional du Québec pour le Conseil de recherche en science naturelle et en génie du Canada, monsieur Robert Déziel, le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, la directrice générale des Presses de l’Université du Québec, madame Martine Des Rochers, les treize coauteurs de l’ouvrage et plus d’une cinquantaine d’autres personnes.

PRATIQUE DE GESTION DE L'INNOVATION

Mickaël Gardoni et Alexandre Navarre ont présenté les coauteurs et leurs contributions.

Quant aux autres invités de marque, ils se sont exprimés en gros sur l’innovation, le livre proprement dit et l’ÉTS.

Allocution de Julie Payette

Pour Julie Payette, l’innovation est la concrétisation de plusieurs processus qui commencent avec une idée, une invention, un désir de faire quelque chose de différent ou d’améliorer une condition. Lorsque la recherche débute, on n’est pas absolument certain de ce que l’on fait. C’est au fil des étapes dont certaines sont complexes et d’autres demandent que l’on régresse pour mieux repartir qu’on arrive finalement à une solution innovante. Les pratiques et les stratégies de ce nouveau livre sur l’innovation sont fort utiles.

Pratique de gestion de l'innovation

L’honorable Julie Payette termine ses propos en ces termes : « Si j’avais su, j’aurais vraiment aimé étudier à l’ÉTS pour ce côté concret, pratique et tellement utile de tout ce qui se fait, se pense et se concrétise dans cette école. […] Je crois que le futur se dessine dans cette école de technologie nettement supérieure! »

Du discours de Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS

Selon monsieur Dumouchel, faire du génie pour l’industrie revient à faire appel constamment à de la créativité et à de l’innovation. Il faut savoir comment s’y prendre pour faire évoluer une idée de sa conception à sa mise en marché, étape correspondant à l’innovation. C’est ainsi qu’en 2006 a été mis en place à l’ÉTS un environnement propice à l’éclosion de l’innovation avec le programme de maitrise en gestion de l’innovation dirigé par le professeur Mickaël Gardoni.

Pratique de gestion de l'innovation

Dans le même ordre d’idées, il est important d’encourager et de faciliter les démarches d’innovation, en l’occurrence dans les méthodes de transmission du savoir et l’élaboration des sujets de recherche. Le laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente est un bel exemple d’innovation à l’ÉTS pour sa création de projets innovants et d’applications technologiques concrètes visant à améliorer le quotidien des Québécois. Ce laboratoire résulte d’un partenariat entre l’ÉTS, le Quartier de l’innovation et les entreprises Vidéotron et Ericsson.

Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec

 Martine Des Rochers a souligné le fait que la gestion de l’innovation est un processus complexe dont le succès dépend d’une multitude de facteurs. Les auteurs du livre ont traité des pratiques dans ce domaine et décrit des méthodes et des outils ayant fait leurs preuves sur le terrain. L’ouvrage a donc « pour objectif d’aider à la professionnalisation de l’approche de l’innovation dans un monde de changement constant », a-t-elle conclu.

Pratiques de gestion de l'innovation


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *