ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Impression 3D : comment faire une Shelby Cobra par fabrication additive! - Par : Substance,

Impression 3D : comment faire une Shelby Cobra par fabrication additive!


L’impression 3D : c’est bien, de mieux en mieux même. Mais parfois, ça fait un peu « projet amateur ». Un exemple? Ce projet de tondeuse à gazon.

Elle marche! Elle coupe réellement le gazon!!! D’un besoin pour couper le gazon trop long dans un lieu où il serait difficile de se procurer une dite tondeuse à gazon, l’auteur créatif de ce projet a démontré qu’il était possible de s’en « imprimer » une par fabrication additive. Mais du point de vue de l’apparence, cela fait, disons… amateur. Les produits fabriqués par fabrication additive donnent parfois cette impression.

Rarement un projet d’un produit à ce point abouti a pu nous donner une impression totalement inverse, à un point tel que l’on se prend à douter vraiment des prétentions de ses auteurs. Regardez bien ces images de deux voitures Shelby Cobra : laquelle selon vous a été conçue par impression 3D?

Shelby Cobra shelby cobra 3d

C’est celle du bas : l’aviez-vous deviné? Pouvez-vous imaginer que ce véhicule qui fonctionne vraiment a été réalisé par impression 3D avec des moules également faits par fabrication additive en 6 SEMAINES?

Quel chemin parcouru par le laboratoire national d’Oak Ridge, ce centre qui nous a présenté la Strati,  une voiture conçue par impression 3D en SEULEMENT 2 jours, il y a de cela quelques semaines.

Nous avons vraiment le sentiment que ce produit va marquer une transition et une reconnaissance de l’immense potentiel de l’impression 3D. Avant, on le disait, mais aujourd’hui, on le voit… et on la voit aussi au salon de l’automobile de Détroit, du 12 au 25 janvier 2015.

Shleby Cobra 3D

Un jour, qui sait, nous pourrons la conduire. Vivement ce jour!


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *