ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Hyperloop, le transport du futur bientôt réel - Par : Substance,

Hyperloop, le transport du futur bientôt réel


Elon Musk, ingénieur prolifique et fondateur des entreprises SpaceX, PayPal et Tesla Motors, avait déjà semé un vent de panique en août 2013 lorsqu’il avait révélé avec force détails son projet Hyperloop, un mode de transport ultra rapide à la croisée entre le Concorde et le canon à propulsion électromagnétique.

 

Hyperloop_diagram_based_on_design_by_Elon_Musk_« Hyperloop diagram based on design by Elon Musk » par Tomwsulcer — Travail personnel. Sous licence CC0 via Wikimedia Commons - httpsco

Image 1

Ce train supersonique alimenté par des panneaux solaires et des éoliennes se déplacerait dans des tubes surélevés et serait capable d’atteindre 1 200 km/h (746 mph) et de relier Los Angeles à San Francisco en une trentaine de minutes à peine!

640px-Hyperloop

Image 2

Manquant de temps, Musk n’a cependant jamais véritablement envisagé de poursuivre le projet lui-même et encourage plutôt le crowdsourcing, l’aspect open source et collaboratif pour lancer le projet. Sa société SpaceX a d’ailleurs lancé un concours de design de la capsule le 15 juin 2015, ouvert aux étudiants et ingénieurs indépendants. La compagnie s’engage à faire construire une piste pour tester les prototypes des participants durant l’été 2016.

L’idée de Musk a suscité des réactions telles que plusieurs groupes de travail se sont créés pour développer l’Hyperloop. Deux grands acteurs aux approches très différentes se détachent actuellement dans cette course :

L’entrepreneur allemand Dirk Ahlborn, fondateur de la plateforme collaborative JumpStartFund a intégré le projet Hyperloop dans son incubateur Hyperloop Transportation Technologies (HTT). Il a déjà regroupé près de 450 collaborateurs de profils très variés dans le monde entier  qui consacrent  au moins dix heures par semaine au développement du projet. Et il a annoncé en mai 2015 le lancement de la construction d’une piste de test de 8 kilomètres à Quay Valley en Californie qui devrait être prête pour utilisation fin 2017.

00decc7f49d7526dfb2be481705b6a961

Image 3

D’un autre côté, Hyperloop Technologies est une société en démarrage qui a vu le jour en mars 2015. Elle bénéficie de solides appuis dans la communauté d’affaires de la Silicon Valley et a par ailleurs réussi à lever un capital de 8.5 millions de dollars.

L’Hyperloop n’a ainsi jamais été aussi prêt de devenir réel et son arrivée risque bien de bouleverser totalement les marchés du transport. À suivre donc de très près…

 

 

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *