SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Training Tomorrow’s Project Managers - By : Substance,

Training Tomorrow’s Project Managers


Christiane Papineau, a PhD graduate from ÉTS, specializes in project management in the Department of Construction Engineering. She wishes to develop in students the human and political skills integral to the role of project manager.

Project scheduling

Purchased on Istock.com. Copyright.

“Recent studies show that social skills are important to effectively manage a project. A manager has a major role to play in meeting deadlines and budgets,” she says. A manager must also possess great interpersonal skills to ensure all the stakeholders understand their own constraints and deadlines. “Of the 13 competencies that were identified for this role, only one is technical. The others are mainly human and political skills (communication, political know-how, natural leadership, etc.),” says the professor.

“Engineers are often analytical people,” notes Christiane Papineau. How then to teach them these skills?

Professor Papineau is currently developing, in collaboration with Professor Gabriel Lefebvre, a master’s level course on developing human skills for construction project managers. At the same time, she supervises a PhD student from ÉTS whose research project aims to provide an educational approach to developing non-technical skills for future engineers. Afterwards, the goal is to expand the target as the methods in teaching these skills to students are better established.

Managing a construction site

An Unusual Career Path

This young retiree has the energy and taste for innovation like no other. Rather than a quiet retirement, she decided to pursue an active life.

Christiane Papineau, Professor in the Department of Construction Engineering at ÉTS

Christiane Papineau, Professor in the Department of Construction Engineering at ÉTS

Trained as an architect and urban planner, Christiane Papineau has come a long way since her initial studies. A few years after earning her master’s degree in urban planning, she earned a DESS from the École d’administration publique  (ÉNAP). With this diploma, she was able to attain executive positions in departments and organizations as varied as the Régie du bâtiment du Québec, the Régie du cinéma and the Corporation d’hébergement du Québec. She also served on the Board of Directors of the Commission de la construction du Québec. Construction has often been the driving force of her career. She even was a construction contractor from 2010 to 2012.

In 2008, she made the leap to project management. She completed a certificate in the field, at Laval University. Since then, she has been recognized as an expert, which has led her to various sectors of activity. Before joining ÉTS, she was project manager at ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), where she created a Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) focusing on a multi-sensory customer experience. She is now involved in a joint project between ITHQ and ÉTS: creating an “experimental laboratory” to imagine the hotel room of the future.

A tireless visionary, Christiane Papineau chose to teach at ÉTS because she “likes to share, work on real projects, and interact.”


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Former les gestionnaires de projets de demain - Par : Substance,

Former les gestionnaires de projets de demain


Titulaire d’un doctorat de l’ÉTS, Christiane Papineau est spécialisée en gestion de projet au Département de génie de la construction. Elle souhaite développer chez les étudiants les compétences humaines et politiques essentielles au rôle de gestionnaire de projet.

Calendrier des étapes d’un projet

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

« Les dernières études montrent que les compétences relationnelles sont importantes pour gérer efficacement un projet. Le gestionnaire a un grand rôle à jouer pour faire respecter les échéances et les budgets », précise-t-elle. Il doit aussi être doté d’un grand sens relationnel pour faire comprendre aux différentes parties prenantes les contraintes et délais de chacun. « Sur les 13 compétences qui ont été identifiées pour ce rôle, une seule est technique. Les autres relèvent principalement des compétences humaines et politiques (communication, sens politique, autorité naturelle, etc.) », souligne la professeure.

Les ingénieurs sont souvent des gens analytiques », fait remarquer Christiane Papineau. Comment alors leur enseigner ces habiletés?

Christiane Papineau élabore présentement, en collaboration avec le professeur Gabriel Lefebvre, un cours de maîtrise sur le développement des compétences humaines chez les gestionnaires de projets de construction. Parallèlement, elle supervise une doctorante de l’ÉTS dont le projet de recherche vise à proposer une approche pédagogique permettant de développer les compétences non techniques des futurs ingénieurs. L’objectif est ensuite d’élargir la cible lorsque les méthodes d’enseignement de ces compétences à des étudiants seront mieux établies.

Gestion d’un chantier de construction

Un parcours atypique

Cette jeune retraitée a le dynamisme et le goût pour l’innovation chevillés au corps. Plutôt que de couler une retraite tranquille, elle a décidé de poursuivre une vie active.

Architecte urbaniste de formation, Christiane Papineau a fait du chemChristiane Papineau, professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTSin depuis ses études initiales. Quelques années après avoir décroché sa maîtrise en urbanisme, elle a obtenu un DESS de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ce diplôme lui a permis d’obtenir des postes de direction dans des ministères et organismes aussi différents que la Régie du bâtiment du Québec, la Régie du cinéma et la Corporation d’hébergement du Québec. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec. La construction a souvent été le fil conducteur de son parcours. Elle a même été entrepreneure en construction entre 2010 et 2012.

C’est en 2008 qu’elle a fait le saut en gestion de projet. Elle a fait un certificat dans le domaine, à l’Université Laval. Depuis, elle est reconnue comme une experte, ce qui l’a amenée dans divers secteurs d’activité. Avant d’entrer à l’ÉTS, elle était chargée de projet à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où elle a créé un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en expérience client multisensorielle. Elle collabore d’ailleurs à un projet commun entre l’ITHQ et l’ÉTS : créer un « laboratoire d’expérimentation » pour imaginer la chambre d’hôtel du futur.

Infatigable et visionnaire, Christiane Papineau a choisi d’enseigner à l’ÉTS parce qu’elle a « le goût de transmettre, de travailler sur du concret et en interaction ».


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *