04 Déc 2014 |
article de recherche |
Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité
Enseigner la norme ISO/CEI 29110 aux étudiants en technique informatique




L’image d’entête a été achetée sur la banque d’images IStock : image protégée par des droits de royauté.
La nouvelle norme ISO/CEI 29110, développée spécifiquement pour les très petits organismes (TPO) de 25 personnes ou moins et les très petits projets de développement de logiciels, est déjà utilisée au premier et au second cycle universitaires dans quelques pays. Le projet relaté dans le présent article a permis d’enseigner les pratiques de gestion et d’ingénierie logicielle dans deux cours de génie logiciel destinés à des techniciens en informatique. Ce RPI présente le matériel pédagogique développé pour un collège technique du Québec, le Collège Bois-de-Boulogne et les résultats de cette expérience.
Enjeux et objectifs du projet
Au Québec, comment faire pour augmenter l’intérêt envers la norme ISO/CEI 29110? Il faut montrer que la norme offre un avantage intéressant pour les TPO du Québec et que son utilisation amène une valeur ajoutée pour les groupes qui l’utilisent.
Plusieurs pays et régions dans le monde déploient la norme ISO/CEI 29110. Il se passe toutefois peu de choses à cet égard au Québec et ce, en dépit du fait que plusieurs Québécois ont des rôles de leader dans le développement de cette norme, comme le professeur Claude Y. Laporte de l’ÉTS, éditeur du projet de normalisation de l’ISO/CEI 29110 et instigateur du réseau qui vise à en accélérer la diffusion et l’utilisation. Le Québec pourrait perdre un avantage concurrentiel à moyen et long terme face aux régions du monde qui ont déjà implantées la norme dans leurs entreprises et dans leurs programmes de formation comme le montre la figure ci-dessous. L’ISO/CEI 29110 est utilisée, entre autres, dans le cadre des travaux pratiques et des projets de cours d’assurance qualité des programmes de génie logiciel (LOG330, MGL805) de l’ÉTS et de l‘UQAM (MGL7560). Plus d’une douzaine d’étudiants de la maîtrise de l’ÉTS ont fait leur projet avec cette nouvelle norme. Déjà, plusieurs pays tels que le Brésil, le Japon, le Pérou et l’Uruguay, ont adopté cette norme à titre de norme nationale.

Figure 1. Pays qui utilisent l’ISO/CEI 29110 dans leurs programmes d’études
Le but de ce projet est de permettre aux professeurs et étudiants des collèges techniques d’acquérir les compétences relatives à l’application de la norme ISO/CEI 29110. Les nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis vont leur permettre de généraliser ces compétences dans l’industrie. C’est ce raisonnement qui a conduit au développement de matériel assemblé dans une trousse de neuf gabarits sachant que les TPO représentent près de 80% des entreprises dans le monde du logiciel à Montréal; Près de 50% des entreprises en logiciel de cette région ont dix employés ou moins [1].
Méthodologie : création des gabarits
L’ISO/CEI 29110 a été développée spécifiquement pour les organismes comportant 25 personnes ou moins. Un parcours de quatre étapes a été développé pour guider ces TPO. Pour chacune des étapes, un guide de gestion et d’ingénierie a été développé. Ce guide, tel qu’illustré à la figure 2, est composé de deux processus : un processus de gestion de projet et celui de l’implémentation du logiciel.

Figure 2. Les processus de gestion de projet et d’implémentation de l’ISO/CEI 29110
Nous avons convenu de fournir aux professeurs et aux étudiants des outils, comme des gabarits et des listes de vérification. Nous pourrons affirmer que si les étudiants utilisent l’ensemble des outils fournis, ils respecteront le guide de gestion et d’ingénierie de l’ISO/CEI 29110.
Le tableau 1 présente la liste des gabarits qui ont été développés dans le cadre de ce projet ainsi que leur correspondance avec l’ISO/CEI 29110.

Tableau 1. Correspondance entre la trousse de déploiement du profil basique de la norme et les gabarits de la trousse de déploiement pour l’enseignement collégial
Nous avions aussi convenu que ces gabarits devaient être aussi minimalistes que possible tout en permettant de répondre aux exigences du profil basique de la norme et aux critères d’évaluation des cours de niveau collégial et des standards de l’industrie. L’ensemble des gabarits a été développé selon un processus qui impliquait une validation de Claude Y. Laporte et du professeur du Collège, Stéphane Lévesque, comme le montre la figure suivante.

Figure 3. Processus de création et de validation des gabarits
Au démarrage de ce projet, il a été convenu de développer une trousse spécifiquement pour le Collège de Bois-de-Boulogne qui serait accessible aux étudiants du niveau collégial. Les documents de cette trousse servent de base pour le développement de la trousse générique qui pourra être utilisée par d’autres cégeps. Cette partie effectue un survol des gabarits développés pour le Collège de Bois-de-Boulogne.
Document de vision
Ce document est basé sur le document de vision de « Rational Unified Process » (RUP) de la société IBM mais simplifié. Les étudiants sont invités à décrire l’opportunité d’affaires et la problématique qu’ils veulent résoudre dans le projet. Une partie importante du document consiste à énoncer les principaux besoins des intervenants et des utilisateurs du système ciblé.
Plan de projet
Pour ce gabarit, les étudiants doivent :
- Faire une description du projet et ses principaux objectifs
- Indiquer les rôles et responsabilités des membres de l’équipe
- Inclure une planification des livrables
- Fournir un diagramme de Gantt
- Remplir un tableau des risques
- Indiquer les outils que nécessite leur projet
Document de spécifications logicielles
Les étudiants doivent faire la liste des exigences fonctionnelles de leur projet.
Document d’architecture et de conception
Les étudiants doivent fournir ici les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de même que les contraintes qu’ils ont enoncées dans leur document de spécifications logicielles. Ils doivent également fournir les diagrammes «Unified Modeling Language » (UML) sur lesquels s’appuient les activités de développement logiciel de leur projet. Finalement, une matrice de traçabilité, incluse à même le gabarit, doit être complétée. Celle-ci fait le lien entre les besoins énoncés dans le document de vision, les cas d’utilisations, les exigences et les contraintes.
Plan de tests
Les étudiants doivent définir les éléments à tester dans le logiciel. Ils doivent aussi développer une stratégie de tests pour chaque portion de leur application décrite dans le document d’architecture.
Plan d’assurance qualité
Le gabarit de plan d’assurance qualité que nous proposons aux étudiants a deux objectifs :
- Prise de conscience que les activités d’assurance qualité requièrent de la planification et une méthodologie
- Offrir aux étudiants un point de départ pour amorcer leurs démarches d’assurance qualité, en leur fournissant des listes de vérification
Trousse de déploiement générique
À la suite de révision des gabarits créés pour ce collège, une version générique a été conçue de chacun des gabarits. Le but de cette démarche est de permettre d’effectuer des modifications aux gabarits pour qu’ils soient disponibles pour les autres établissements d’enseignement, sans pour autant priver le Collège de Bois-de-Boulogne de faire des modifications adaptées à son contexte.
La trousse générique contient les six documents créés pour ce collège, complétés par trois nouveaux gabarits que vous trouverez ci-dessous.
Formulaire de livraison du produit logiciel
Ce gabarit a pour but de simplifier la livraison du logiciel par les étudiants aux enseignants ou correcteurs. Il est basé sur la trousse de déploiement qui se trouve sur le site de l’ISO/CEI 29110.
Demande de changement
Ce gabarit est divisé en deux sections :
- La description du changement : cette partie doit être complétée par le client (c.-à-d. l’enseignant)
- La description des impacts : cette partie devra être complétée par l’équipe d’étudiants
Compte rendu de réunion
Un gabarit de compte rendu de réunion peut être utile aux étudiants qui veulent mieux encadrer leurs projets en formalisant leurs rencontres.
Évaluation du projet et conclusion
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront aux étudiants des techniques informatiques au Québec, de s’initier à l’ISO/CEI 29110 en utilisant des gabarits adaptés à leurs besoins.
Les gabarits sont contenus dans deux trousses : une trousse spécifiquement conçue pour le Collège de Bois-de-Boulogne et une trousse générique qui pourra être utilisée par d’autres collèges techniques du Québec. Les gabarits contenus dans les trousses ont été créés de manière collaborative avec les professeurs de l’ÉTS et du Collège Bois-de-Boulogne. Ces documents sont à la fois alignés sur l’ISO/CEI 29110 et sur les réalités et les besoins académiques des programmes d’enseignement des techniques informatiques.
Afin de mesurer le degré de satisfaction des étudiants et des enseignants participant à ce déploiement, une méthodologie d’évaluation a été préalablement définie.

Tableau 2. Énoncés du formulaire d’évaluation des étudiants

Tableau 3. Énoncés du formulaire d’évaluation des enseignants
Nous avons constaté à la suite de l’analyse des commentaires que les étudiants étaient très intéressés par les gabarits puisque ceux-ci les aidaient dans la réalisation de leurs travaux et qu’ils permettaient de mieux appliquer la matière vue dans leurs cours. Par contre, les étudiants ne sont pas intéressés à en apprendre plus sur la norme et ils ne voient pas l’intérêt de l’utiliser dans leurs autres cours.
Ainsi, malgré la lenteur pour obtenir des commentaires sur les gabarits et le nombre restreint de commentaires que nous avons pu recueillir, en raison de la grève étudiante, les travaux réalisés dans ce projet sont voués à un bel avenir : les gabarits ont été appréciés par ceux qui les ont utilisés et d’autres établissements du réseau collégial feront, nous l’espérons, comme le collège de Bois-de-Boulogne, et utiliseront la norme ISO/CEI 29110 dans leurs cours.
Les prochaines étapes pour bonifier le projet seraient notamment de réaliser davantage de déploiements dans les cégeps, modifier les gabarits en fonction des retours faits lors des évaluations, mais aussi, ajouter à la trousse un document expliquant la raison d’être de la norme afin que les étudiants en saisissent l’importance.
Articles de recherche
Pour de plus amples informations sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter l’article de recherche suivant :
Trudeau, P.O. C.Y. Laporte et S. Lévesque. Enseignement de la norme ISO/CEI 29110 aux étudiants en technique informatique d’un collègue technique québécois. Génie Logiciel, Numéro 110, septembre 2014, pp 43-55.
Nous vous invitons aussi à lire les articles suivants parus précédemment sur Substance ÉTS :
- Swicetrip : un site de voyage collaboratif conçu avec la nouvelle norme ISO/CEI 29110
- Identifier les erreurs tôt dans le processus de développement de logiciels peut permettre de sauver beaucoup d’effort, d’argent et de temps – Vrai ou faux
- An Innovative Approach to the Development of an International Software Process Lifecycle Standard for Very Small Entities
- Comment augmenter la confiance de vos clients dans les produits que vous développez? La qualité de vos logiciels est la clé!

Paul-Olivier Trudeau
Paul-Olivier Trudeau possède 10 ans d’expérience dans le développement et la maintenance de logiciel. Il est titulaire d’une maîtrise en génie logiciel de l’ÉTS.
Programme : Génie logiciel

Claude Laporte
Claude Y. Laporte était professeur de génie logiciel à l’ÉTS avant de prendre sa retraite. Il est l’éditeur du groupe de travail pour l’élaboration des normes ISO/IEC 29110 qui porte sur l’ingénierie de systèmes et l’ingénierie de logiciels.
Programme : Génie logiciel Génie des technologies de l'information

Stéphane Lévesque
Stéphane Lévesque est titulaire d’une maîtrise en génie logiciel et enseigne l’informatique depuis 1996. Ses principaux champs d’expertise en génie logiciel sont la programmation, l’analyse d’exigences et la conception.
