ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Comment appliquer l’innovation ouverte dans l’industrie spatiale : présentation du projet d’équipe ISU SSP14 - Par : Substance,

Comment appliquer l’innovation ouverte dans l’industrie spatiale : présentation du projet d’équipe ISU SSP14


Photo d’entête courtoisie de la rediffusion Web vidéo faite par ISU des conférences.

7 août 2014 : tous les projets d’équipes effectués par les participants de la 27e édition du programme d’études spatiales (SSP14) de l’International Space University (ISU) ont été présentés à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal, Québec, Canada, la venue de ce programme à Montréal étant co-organisée par l’ÉTS et HEC Montréal (HEC).

Source [Img1]

Source [Img1]

 SSP14 a attiré 122 participants venant de 31 pays, pour un programme qui a présenté la tout premier «panel» ISU d’astronautes féminins.

Le premier «panel» d'astronautes féminins composé de Julie Payette, Astronaute à la retraite de l'ASC et Chef de l'exploitation du Centre des sciences de Montréal, Soyeon Yi, astronaute du Programme des astronautes coréen et premier sud-coréen dans l'espace, Shannon Walker, astronaute de la NASA et Wang Yaping, astronaute du «China National Space Administration» et capitaine de l'Armée de libération de la Force aérienne du Peuple Source [Img1]

Le premier «panel» d’astronautes féminins composé de Julie Payette, astronaute à la retraite de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) et Chef de l’exploitation du Centre des sciences de Montréal, Soyeon Yi, astronaute du Programme des astronautes coréens et premier sud-coréen dans l’espace, Shannon Walker, astronaute de la NASA et Wang Yaping, astronaute de la «China National Space Administration» et capitaine de l’Armée de libération de la Force aérienne du Peuple. Source [Img1]

SSP14 a aussi mis l’accent sur le «nouvel espace» et l’esprit d’entrepreneuriat avec des professeurs et conférenciers de partout dans le monde, une présence régulière des astronautes canadiens et un accueil chaleureux de la seule province de langue française du Canada.

Source [Img1]

Source [Img1]

Projet d’équipe Espace et Innovation Ouverte

OzgurLe premier projet d’équipe présenté a été celui de l’Espace et Innovation Ouverte. Le président de ce projet d’équipe était Dr. Ozgur Gurtuna, président de la compagnie Turquoise. L’assistant d’enseignement était Matthiew Claude et l’aviseur du projet, Julien Tallineau.

Source [Img1]

Liste des participants du projet Espace et Innovation Ouverte. Source [Img2]

Introduction

Open Inoovation TP logo. Source [Img1]

Logo du projet. Source [Img1]

Tel que décrit sur le site Web de l’ISU SSP14, l‘innovation ouverte peut être définie comme «l’innovation avec des partenaires par le partage des avantages et des risques». Les approches conventionnelles de développement de la technologie de l’espace, comme les «spin-offs» et les «spin-ins» ne suffisent plus pour décrire adéquatement les interactions entre les organismes et la R&D actuellement.

Source [Img1]

L’innovation Ouverte expliquée lors de la première partie de la présentation. Source [Img2]

Des companies comme Space X, Scaled Composites, zero2infinity, Spire, Copenhagen Suborbitals, Planet Labs et d’autres travaillent d’une manière fondamentalement différentes par rapport aux agences spatiales. Ces entreprises font un usage significatif de technologies commerciales existantes, utilisent le financement participatif (crowdfunding), adoptent une approche plus agressive de la gestion des risques et développent une grande motivation à établir des règles de partage de la propriété intellectuelle. Et ce ne sont que quelques-unes de leurs caractéristiques distinctives.

Open innovation strategies. Source [Img2]

Stratégies d’innovation ouverte. Source [Img3]

Dans le modèle traditionnel de l’innovation fermée, les organisations génèrent, développent et commercialisent leurs propres idées. En revanche, dans le modèle de l’innovation ouverte, elles cherchent à commercialiser des idées aussi bien externes qu’internes en explorant les chemins multiples menant à la mise en marché. Ces chemins incluent le lancement de nouvelles entreprises, l’établissement de licences de propriété intellectuelle, la formation de co-entreprises et de nombreux autres mécanismes.

Three archetypes of open innovation processes. Source [Img2]

Trois modèles de processus d’innovation ouverte. Source [Img3]

Objectifs du projet

Déterminer le potentiel de l’innovation ouverte pour l’espace par l’identification des applications les plus prometteuses tout en établissant leurs limites.

Source [Img1]

Source [Img2]

En utilisant une perspective interdisciplinaire, interculturelle et internationale, élaborer une proposition structurée (business case) et un concept de mission spatiale pour tirer le meilleur parti de l’innovation ouverte.

Source [Img1]

Source [Img2]

Analyser les avantages et les inconvénients de l’innovation ouverte pour la conception de missions spatiales, le développement et l’exploitation par rapport aux pratiques actuelles en matière d’innovation fermée.

Source [Img1]

Source [Img2]

Créer un environnement de travail d’équipe positif les valeurs fondamentales de l’ISU sont bien représentées et chaque participant a accès à des possibilités d’apprentissage de qualité.

Source [Img1]

Source [Img2]

Présentation du projet

Vous trouverez ci-dessous la vidéo complète présentant le projet Espace et Innovation Ouverte :

SSP15

La 28e édition du programme d’études spatiales (SSP15) aura lieu à Athens, Ohio, États-Unis, du 8 juin au 7 août 2015.

Source [Img2]

Source [Img4]


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *