SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Characterizing Printed Electronic Devices Using Terahertz Waves - By : Mariia Zhuldybina, Xavier Ropagnol, Charles Trudeau, Martin Bolduc, Ricardo J. Zednik, François Blanchard,

Characterizing Printed Electronic Devices Using Terahertz Waves


Mariia Zhuldybina
Mariia Zhuldybina Author profile
Mariia Zhuldybina is a PhD student in the Electrical Engineering Department at ÉTS. Her research interest includes developing the quality control technique of printed electronics for future industrial applications.

Xavier Ropagnol
Xavier Ropagnol Author profile
Xavier Ropagnol is a research assistant in the Electrical Engineering Department at ÉTS and at the INRS-EMT. His research interests includes intense terahertz radiation, nonlinear nonresonant interaction of matter with intense THz radiation.

Charles Trudeau
Charles Trudeau Author profile
Charles P Trudeau is a Ph.D. candidate in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interest includes printable flexible electronics and semiconductor characterization.

Martin Bolduc
Martin Bolduc Author profile
Martin Bolduc is the Director of Advanced Technologies at Varitron and adjunct professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS.

Ricardo J. Zednik
Ricardo J. Zednik Author profile
Ricardo J. Zednik is a professor in the Mechanical Engineering Department at ÉTS. His research interests include sensors and actuators, biomaterials, crystallography, fractography, functional and intelligent materials, ans stress, analysis.

François Blanchard
François Blanchard Author profile
François Blanchard is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research projects include terahertz spectroscopy, metamaterials, optoelectronics, photonic optics, remote sensing and THz microscopy.

Printed electronics

The featured image was purchased on Istock.com and is protected by copyright.

SUMMARY

Printed electronics (PE) is a promising fabrication technology of electronic devices. Currently, the quality control of production is assessed manually. This is the main obstacle to bringing PE to the industrial level. Our project aims to find a contactless, in situ solution to control the quality of PE devices. This work shows the promising application of terahertz light for the quality control of PE conductivity devices at the industrial scale.

Introduction

Nowadays, we are surrounded by electronics every second of our lives. Producing one iPhone costs around $400 and represents 17 hours of work for one employee. Meanwhile, a brand-new technology is emerging, called printable electronics (PE). This fabrication technology will reduce by tenfold the price and production time of electronics. Presently, quality control of PE conductivity is generally assessed manually with a common multimeter. This is the main obstacle in bringing PE to an industrial level. In our work, we propose a novel solution to implement quality control of PE component conductivity using terahertz light.

What Are Printable Electronics?

Printable electronics (PE) is a low-cost fabrication and high-volume production of customized electronic devices, the printing of tens of kilometres of electronics per hour. Its simple production process makes it an appealing fabrication technique for a broad range of industries [1].

PE’s manufacturing process consists of three main steps: choosing the materials, printing, and annealing. At first, an ink and a substrate must be chosen. Nowadays, many conductive and semiconductive inks are commercially available [1]. In addition, both rigid and flexible substrates can be used, i.e. paper, glass, or any type of plastic. For the printing step, the last five years have seen a great amount of progress in terms of printing technologies. These advances have been highly motivated by the fast-growing PE market and its numerous applications. In the last step, annealing should be applied to make a conductive structure from a printed trace. This step completely defines the electrical conductivity properties of the printed device.

Until now, the conductivity of PE components is generally probed by contact methods, e.g. a multimeter or four-point probes. Therefore, the development of a fast, non-destructive, and contactless characterization tool is highly anticipated.

Traditional graphic art printing used in the manufacture of full-color magazines, posters, packaging, etc., evaluates the print quality with a color control bar (GATF Standard Offset Color Bar) [2]. Based on a densitometer, these bars are used to inspect printed ink quality. Generally, the color control bars are printed away from the immediate image area and are often cut off or hidden during final assembly (Figure 1).

Analogy with a color bar

Figure 1 Quality control bars for graphic printing and printed electronics manufacturing.

Similarly, we proposed to create a quality control bar (QCB) on the side of printed components to reveal the ink conductivity in PE real-time production (Figure 1). Since the spatial resolution of typical PE fabrication techniques is of the order of 10s of micrometers, resonant metamaterial structures with resonant frequencies in the terahertz range, i.e. frequencies ranging from 100 GHz to 10 THz, can be readily printed.

Experimental Bench Test

In our work, as shown in Figure 2, we designed a special printed pattern sample consisting of two parts: (i) a prototype of a printed component in a rectangular shape (“patch”) and (ii) a QCB. These two patterns served as comparative tools between conventional methods and time-domain spectroscopy with terahertz waves, respectively. We fabricated a set of samples using a PE technique and changed the conductivity by varying the sintering parameters.

We created a QCB in the form of a THz engineered resonance structure. This structure creates a vortex beam, like a tornado, at a specific THz frequency. With the terahertz time-domain spectroscopy (THz-TDS) it was shown that the strength of tornado changes as a function of conductivity.

To validate the viability of characterizing PE with THz-TDS, we studied the patch with conventional techniques, e.g. 4PP, using a multimeter and atomic force microscopy (AFM).

Measurement of printed electronics quality using terahertz

Figure 2 Sketch depicting the provided measurements: atomic force microscopy (AFM), four-point probe (4PP), multimeter, terahertz time-domain spectroscopy (THz-TDS). The left inset is the visible image of the center part of a quality control bar (QCB). The right insert shows one unit of a THz engineered resonance structure. Reprinted with permission from [3]

Terahertz Time-Domain Spectroscopy

THz-TDS is a powerful tool for the non-destructive materials characterization [3]. THz-TDS was used to verify the resonance properties of QCBs as a function of conductivity. With an appropriate calibration between the resonance of THz engineered structure and DC conductivity measurements of the patch, results showed that THz-TDS could be used as a straightforward inspection tool to retrieve the conductive property of the printed ink.

Characterization of PE

As shown in Figure 3, with appropriated calibration we experimentally demonstrated that the transmission response of QCP as a function of the ink conductivity is consistent with conventional conductivity measurements. Moreover, we showed that THz-TDS has better repeatability and precision to follow ink conductivity variability than conventional contact methods.

Comparison between terahertz measurement and the traditional manual method

Figure 3 Comparison of conductivity values obtained by multimeter with two microprobes (violet), 4PP (red), normalized transmission from THz-TDS (blue) as a function of sintering time. Reprinted with permission from [3]

Conclusion

Our results show that THz-TDS is a suitable method for non-destructive and contactless evaluation of PE devices, and paves the way for in-situ quality control of PE manufacturing (Figure 4). The main contribution of this work is well aligned with the ÉTS motto: engineering for industry.

Quality control of printed electronics with terahertz

Figure 4 Quality control characterization of industrial production of printed electronics.

Additional Information

The complete version of this research was published and selected as a cover page article for a 3d issue in the 2019 edition of Sensors. For more information, please refer to the following article:  Zhuldybina, M; Ropagnol, X., Trudeau C., Bolduc, M.; Zednik, R.K.; Blanchard, F. 2019. “Contactless In Situ Electrical Characterization Method of Printed Electronic Devices with Terahertz Spectroscopy”. Sensors. 19(3). 444.

Mariia Zhuldybina

Author's profile

Mariia Zhuldybina is a PhD student in the Electrical Engineering Department at ÉTS. Her research interest includes developing the quality control technique of printed electronics for future industrial applications.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Terahertz (THz) Optoelectronics 

Author profile

Xavier Ropagnol

Author's profile

Xavier Ropagnol is a research assistant in the Electrical Engineering Department at ÉTS and at the INRS-EMT. His research interests includes intense terahertz radiation, nonlinear nonresonant interaction of matter with intense THz radiation.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Terahertz (THz) Optoelectronics 

Author profile

Charles Trudeau

Author's profile

Charles P Trudeau is a Ph.D. candidate in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interest includes printable flexible electronics and semiconductor characterization.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : Canada Research Chair in Printed Hybrid Optoelectronic Materials and Devices  ETS Research Chair on Terahertz (THz) Optoelectronics 

Author profile

Martin Bolduc

Author's profile

Martin Bolduc is the Director of Advanced Technologies at Varitron and adjunct professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Terahertz (THz) Optoelectronics 

Author profile

Ricardo J. Zednik

Author's profile

Ricardo J. Zednik is a professor in the Mechanical Engineering Department at ÉTS. His research interests include sensors and actuators, biomaterials, crystallography, fractography, functional and intelligent materials, ans stress, analysis.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

François Blanchard

Author's profile

François Blanchard is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research projects include terahertz spectroscopy, metamaterials, optoelectronics, photonic optics, remote sensing and THz microscopy.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Terahertz (THz) Optoelectronics 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Caractérisation de l’électronique imprimable au moyen des ondes térahertz - Par : Mariia Zhuldybina, Xavier Ropagnol, Charles Trudeau, Martin Bolduc, Ricardo J. Zednik, François Blanchard,

Caractérisation de l’électronique imprimable au moyen des ondes térahertz


Mariia Zhuldybina
Mariia Zhuldybina Profil de l'auteur(e)
Mariia Zhuldybina est doctorante au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le développement de la technique de contrôle de la qualité de l’électronique imprimée pour les applications industrielles futures.
Programme : Génie électrique 

Xavier Ropagnol
Xavier Ropagnol Profil de l'auteur(e)
Xavier Ropagnol est assistant de recherche au Département de génie électrique de l’ÉTS et à l’INRS-EMT. Ses recherches portent sur le rayonnement et l’interaction non linéaire et non résonante de la matière par rayonnement THz intense.
Programme : Génie électrique 

Charles Trudeau
Charles Trudeau Profil de l'auteur(e)
Charles P Trudeau est étudiant au doctorat au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur l’électronique flexible imprimable et la caractérisation de semi-conducteurs.
Programme : Génie électrique 

Martin Bolduc
Martin Bolduc est directeur des technologies de pointe à Varitron et professeur adjoint au Département de génie électrique de l’ÉTS.
Programme : Génie électrique 

Ricardo J. Zednik
Ricardo J. Zednik Profil de l'auteur(e)
Ricardo J. Zednik est professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les capteurs et les actionneurs, la cristallographie, les matériaux fonctionnels et intelligents et les analyses de contrainte.
Programme : Génie mécanique 

François Blanchard
François Blanchard Profil de l'auteur(e)
François Blanchard est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses projets de recherche portent sur la spectroscopie térahertz, les métamatériaux, l’opto-électronique, l’optique photonique, la télédétection et la microscopie THz.
Programme : Génie électrique 

Électronique imprimée

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

L’électronique imprimable (EI) est une technologie prometteuse dans la fabrication de dispositifs électroniques. À l’heure actuelle, le contrôle qualité de la production se fait manuellement. C’est là un des principaux obstacles à l’industrialisation de l’EI. Notre projet vise à trouver une solution sans contact in situ permettant de contrôler la qualité des dispositifs EI. Ce travail démontre l’application prometteuse qu’est la lumière térahertz (THz) pour contrôler la qualité de la conductivité des dispositifs EI à l’échelle industrielle.

Introduction

À notre époque, les appareils électroniques sont omniprésents dans notre vie. Fabriquer un iPhone coûte environ 400 $ et représente 17 heures de travail d’un employé. Parallèlement, on assiste à la naissance d’une toute nouvelle technologie, appelée électronique imprimable (EI). Cette technologie de fabrication va diviser par dix le prix et le temps de fabrication des dispositifs électroniques. Contrôler la qualité de la conductivité de l’EI se fait généralement manuellement à l’aide d’un multimètre ordinaire. C’est là le principal obstacle au passage de l’EI à l’échelle industrielle. Nous proposons dans ce travail une nouvelle solution faisant appel à la lumière térahertz pour effectuer le contrôle qualité de la conductivité de l’EI.

L’électronique imprimable

L’électronique imprimable (EI) permet la fabrication abordable et la production à grande échelle de dispositifs électroniques personnalisés, soit l’impression de dizaines de kilomètres de dispositifs électroniques à l’heure. Son procédé de production simple en fait une technique de fabrication attrayante pour de nombreuses industries [1].

Le procédé de fabrication comprend trois étapes principales : choix des matériaux, impression et recuit. Tout d’abord, il faut choisir l’encre et le substrat. De nos jours, de nombreuses encres conductrices et semi-conductrices sont offertes sur le marché [1]. De plus, le substrat peut être rigide ou flexible, soit du papier, du verre ou tout type de plastique. Quant à l’étape d’impression, les technologies ont beaucoup progressé ces cinq dernières années. Ces percées ont été fortement motivées par le marché en forte croissance de l’EI et de ses nombreuses applications. À la dernière étape du procédé, il faut un traitement de recuit pour obtenir une structure conductrice à partir de la trace imprimée. Cette étape définit complètement les propriétés de conductivité électrique du dispositif imprimé.

Pour l’instant, la vérification de la conductivité de l’EI se fait généralement par contact, à l’aide d’un multimètre ou d’une sonde à quatre points. Par conséquent, un outil de caractérisation rapide, non destructif et sans contact est très attendu.

Traditionnellement, dans la production de magazines pleine couleur, d’affiches, d’emballages et autres, la qualité d’impression est évaluée au moyen d’une barre de contrôle des couleurs (GATF Standard Offset Color Bar) [2]. Ces barres servent à évaluer la qualité de l’encre imprimée à l’aide d’un densitomètre. En général, les barres de contrôle des couleurs sont imprimées à côté de la zone d’image et sont souvent coupées ou masquées lors de l’assemblage final (Figure 1).

Analogie avec barre de couleur

Figure 1 Barres de contrôle qualité pour l’impression graphique et la fabrication de l’électronique imprimée.

En s’inspirant de ce principe, nous avons proposé la création d’une barre de contrôle qualité ou QCB (Quality Control Bar) sur le côté des composants imprimés afin de révéler la conductivité de l’encre lors de la fabrication d’EI, en temps réel (Figure 1). Étant donné que la résolution spatiale des techniques de fabrication typiques d’EI est de l’ordre de dizaines de micromètres, des structures métamatérielles résonantes aux fréquences comprises dans la plage térahertz (entre 100 GHz et 1 THz) sont faciles à imprimer.

Banc d’essai expérimental

Dans cette recherche, nous avons conçu un échantillon imprimé spécial, en deux parties, comme illustré à la figure 2 : (i) un prototype de composant imprimé de forme rectangulaire (l’échantillon de test), et (ii) une QCB. Ces deux modèles ont servi d’outils comparatifs entre les méthodes classiques et la spectroscopie térahertz temporelle, respectivement. Nous avons fabriqué un ensemble d’échantillons à l’aide d’une technique d’EI et modifié la conductivité en variant les paramètres de frittage.

Nous avons créé une QCB sous la forme d’une structure de résonance aux ondes THz. Cette structure crée un faisceau vortex, semblable à une tornade, à une fréquence THz précise. La spectroscopie térahertz temporelle (THz-TDS) a pu démontrer que la « force » de la tornade change en fonction de la conductivité.

Pour nous assurer de la fiabilité de la caractérisation d’EI par THz-TDS, nous avons étudié l’échantillon de test à l’aide de techniques classiques, par ex. 4PP, multimètre et microscopie à force atomique (MFA).

Mesure de la qualité de circuits imprimés à l’aide des ondes térahertz

Figure 2 Illustration des mesures utilisées : microscopie à force atomique (MFA), sonde à quatre points (4PP), multimètre, spectroscopie térahertz temporelle (THz-TDS). L’encart à gauche montre la partie centrale d’une barre de contrôle qualité (QCB). L’encart à droite montre une unité de structure résonante par THz. Réimprimé avec la permission de [3].

Spectroscopie térahertz temporelle

La THz-TDS (spectroscopie térahertz temporelle) est un outil puissant pour la caractérisation non destructive de matériaux [3]. Le système THz-TDS a servi à vérifier les propriétés de résonance des QCB en fonction de la conductivité. Après un étalonnage approprié entre la résonance de la structure THz et les mesures de conductivité de l’échantillon test en courant continu, les résultats obtenus ont démontrés que la THz-TDS pouvait servir d’outil d’inspection simple permettant d’obtenir la propriété conductrice de l’encre imprimée sans contact.

Caractérisation d’EI

Comme le montre la figure 3, après un étalonnage approprié, nous avons démontré de façon expérimentale que la réponse à la transmission de la QCB en fonction de la conductivité de l’encre correspond aux mesures classiques de conductivité. De plus, nous avons démontré que le THz-TDS offre une plus grande répétabilité et précision pour suivre la variabilité de la conductivité de l’encre que les méthodes par contact classiques.

Comparaison entre la mesure par térahertz et la méthode manuelle classique

Figure 3 Comparaison des valeurs de conductivité avec multimètre à deux microsondes (violet), 4PP (rouge), transmission normalisée de THz-TDS (bleu), en fonction du temps de frittage. Réimprimé avec la permission de [3].

Conclusion

Nos résultats démontrent que la méthode THz-TDS convient à l’évaluation non destructive et sans contact des dispositifs EI et ouvre la voie au contrôle qualité in situ dans le procédé de fabrication (figure 4). La contribution principale de ce travail est alignée sur la devise de l’ÉTS : Le génie pour l’industrie.

Contrôle qualité de l’électronique imprimée à l’aide de térahertz

Figure 4 Caractérisation du contrôle qualité dans la production industrielle de l’électronique imprimée.

Information supplémentaire

La version complète de cette recherche a été publiée et sélectionnée comme article de page de couverture pour un numéro sur le 3D de Sensors, édition 2019. Pour plus d’information, consulter l’article suivant :  Zhuldybina, M ; Ropagnol, X. ; Trudeau C. ; Bolduc, M. ; Zednik, R.K. ; Blanchard, F. 2019. “Contactless In Situ Electrical Characterization Method of Printed Electronic Devices with Terahertz Spectroscopy”. Sensors. 19(3). 444.

Mariia Zhuldybina

Profil de l'auteur(e)

Mariia Zhuldybina est doctorante au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le développement de la technique de contrôle de la qualité de l’électronique imprimée pour les applications industrielles futures.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS en optoélectronique térahertz (Thz) 

Profil de l'auteur(e)

Xavier Ropagnol

Profil de l'auteur(e)

Xavier Ropagnol est assistant de recherche au Département de génie électrique de l’ÉTS et à l’INRS-EMT. Ses recherches portent sur le rayonnement et l’interaction non linéaire et non résonante de la matière par rayonnement THz intense.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS en optoélectronique térahertz (Thz) 

Profil de l'auteur(e)

Charles Trudeau

Profil de l'auteur(e)

Charles P Trudeau est étudiant au doctorat au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur l’électronique flexible imprimable et la caractérisation de semi-conducteurs.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides imprimés  Chaire de recherche ÉTS en optoélectronique térahertz (Thz) 

Profil de l'auteur(e)

Martin Bolduc

Profil de l'auteur(e)

Martin Bolduc est directeur des technologies de pointe à Varitron et professeur adjoint au Département de génie électrique de l’ÉTS.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS en optoélectronique térahertz (Thz) 

Profil de l'auteur(e)

Ricardo J. Zednik

Profil de l'auteur(e)

Ricardo J. Zednik est professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les capteurs et les actionneurs, la cristallographie, les matériaux fonctionnels et intelligents et les analyses de contrainte.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

François Blanchard

Profil de l'auteur(e)

François Blanchard est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses projets de recherche portent sur la spectroscopie térahertz, les métamatériaux, l’opto-électronique, l’optique photonique, la télédétection et la microscopie THz.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS en optoélectronique térahertz (Thz) 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *