ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Capteurs photovoltaïques performants, flexibles, en tissu ou pour produire de l’eau potable! - Par : Substance,

Capteurs photovoltaïques performants, flexibles, en tissu ou pour produire de l’eau potable!


photovoltaiques

Pas le temps de faire une veille technologique?

Ce n’est pas grave, Substance ÉTS la fait pour vous!

_________________________________________

La pérovskite, pour fabriquer des capteurs photovoltaïques moins chers et plus flexibles?

La pérovskite « est une structure cristalline commune à de nombreux oxydes. Ce nom a d’abord désigné le titanate de calcium de formule CaTiO3, avant d’être étendu à l’ensemble des oxydes de formule générale ABOprésentant la même structure » [1]. Des chercheurs de l’Université de Californie et du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) ont utilisé des combinaisons de pérovskite pour produire des capteurs photovoltaïques atteignant un taux d’efficacité de 21,7%. Le matériau hybride est conçu peut être produit à moindre coût et être pulvérisé sur des surfaces flexibles!

noir2afr_________________________________________

Du tissu photovoltaïque!

En utilisant aussi la pérovskite, des chercheurs de l’Université centrale de la Floride ont conçu un tissu qui capte l’énergie du soleil et conserve l’énergie électrique produite. Ce tissu photovoltaïque pourrait alimenter toute une panoplie d’appareils et de capteurs et permettre le développement d’une multitude de vêtements intelligents sans besoin de sources externes d’énergie.

solar-clothe

bleu1fr_________________________________________

Un panneau solaire produisant de l’énergie à l’intérieur d’un bâtiment

Le soleil n’est plus la seule source lumineuse pour produire de l’électricité : la lumière diffuse des lampes d’intérieur peut alimenter des capteurs minces et flexibles conçus par des chercheurs de l’Université Virginia Tech. Le taux d’efficacité est actuellement de 10%.

flexible-solarpower

vertfr_________________________________________

Des ballons sous-marins pour accumuler l’énergie électrique

Les énergies renouvelables comme le soleil et le vent présentent de multiples avantages. Elles ont toutefois un inconvénient majeur : la quantité d’énergie produite varie en fonction des conditions climatiques. L’entreprise Hydrostor et le centre de recherche Fraunhofer utilisent de l’air comprimé conservé dans des ballons sous-marins pour accumuler le surplus d’énergie produit par grands vents ou lors des journées ensoleillées. Lorsque le vent ou le soleil ne sont pas suffisamment présents, l’air comprimé est reconverti en électricité pour compenser la baisse de production des sources d’énergies renouvelables.

underwater-balloons

aquafr_________________________________________

Un capteur solaire pour produire… de l’eau potable

Une entreprise en démarrage appelée Zero Mass Water a conçu un capteur solaire qui fait condenser les molécules d’eau que l’air transporte pour produire de l’eau potable. L’eau est purifiée et son pH est ajusté par l’ajout de calcium et de magnésium. Ce capteur peut produire cinq litres d’eau potable par jour, soit suffisamment d’eau pour étancher la soif de quatre personnes.

jaunefr_________________________________________

Nouvelles insolites!

Après les voitures autonomes, voici les scooters autonomes!

Des chercheurs du MIT provenant du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence (CSAIL) ont développé un système permettant d’utiliser un scooter muni d’un système de conduite. Cette innovation peut sembler à première vue futile. Toutefois, les algorithmes conçus pour ce projet peuvent aussi permettre à une personne en perte de mobilité de se déplacer à l’aide de plusieurs véhicules autonomes : un scooter pour se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment, puis ensuite une voiturette similaire à une voiturette de golf pour se déplacer dans un stationnement et se rendre jusqu’à sa voiture autonome. Pratique n’est-ce pas?

rougefr

_________________________________________