ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Le pouvoir de la procrastination selon PhD Comics - Par : Clément Rousseau,

Le pouvoir de la procrastination selon PhD Comics


Qu’est-ce que la procrastination?

Procrastination

Nous avons parfois tendance à confondre « procrastiner » et être faignant. La procrastination est le fait de favoriser les tâches secondaires au lieu des tâches principales. Par exemple, organiser une conférence de PhD comics au lieu de travailler sur son travail pratique (TP), son mémoire ou sa thèse.

Procrastination

C’est une chose que connaissent fort bien les étudiants. Mais en quoi le fait de repousser tout à plus tard peut être une bonne chose?

Simple, cela permet de diminuer le stress et finalement d’augmenter la productivité.

Procrastination

Pour nous le prouver, Jorge Cham, le créateur de PhD comics, cite le livre « Creativity in Context » de l’auteure Teresa Amabile, professeure à l’Université Harvard aux États-Unis. Madame Amabile nous explique que nous sommes moins productifs sous pression. Il nous faut donc des activités externes pour permettre d’augmenter notre créativité. D’autres études scientifiques ont prouvé que se concentrer trop intensément sur un sujet ne permet pas de le résoudre. En fait, nous « étouffons » notre créativité.

Procrastination

Jorge Cham lors de sa conférence à Montréal en 2014.

Vous n’êtes toujours pas convaincu que la procrastination est une bonne chose?

Des exemples de « procrastinateurs » célèbres

Les deux créateurs de Yahoo! C’est l’histoire de deux étudiants de cycles supérieurs qui ont profité de l’absence de leur professeur pour s’amuser à « classer internet ». Nous connaissons le résultat qui en a découlé. Où encore, Sir Isaac Newton : ne vous êtes-vous jamais posé la question à savoir pourquoi il était sous un pommier et non dans son bureau à travailler?

Voici l’une des conférences de Jorge Cham sur « The Power of Procrastination » :

Pour terminer, je vous laisse avec quelques commentaires d’étudiants présents lors de la conférence donnée à l’ÉTS :

« Jorge Cham a su raconter avec beaucoup d’humour et de vérité ce que ressentent au quotidien beaucoup d’entre nous. Entre notre stress et notre culpabilité, il réussit à présenter ces moments angoissants et parfois même isolants avec humour et réconfort, nous démontrant même le « pouvoir » que la procrastination peut avoir. Sa conférence a été complète et surtout très vivante. »

« La façon avec laquelle il illustre les défis liés aux cycles supérieurs est simplement thérapeutique. Partager les rires et les silences nerveux avec mes collègues m’a permis de prendre conscience que je n’étais pas seul. Avec près de 10 ans passés sur le campus (dont 5 aux cycles supérieurs) et avec un enfant en bas âge, je commence un peu trop à ressembler à Mike … »

« Je me suis beaucoup trop reconnu dans cette conférence … J’ai adoré! »

« Ce fut de loin une conférence différente et très intéressante. En tant qu’étudiante au baccalauréat, je me suis aussi sentie visée et interpellée par ce sujet. Cécilia, c’est moi, d’une certaine manière…»

Procrastination

Jorge Cham, fondateur de PhD Comics

ProcrastinationJorge Cham a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie mécanique (spécialisation en robotique) de l’université de Stanford (États-Unis). C’est durant ses années d’études qu’il a créé la bande dessinée publiée en ligne « Piled Higher and Deeper » qui est devenue PhD Comics. Les visites sur son site Internet proviennent de plus de 1 000 universités et collèges à travers le monde et plus de 7 millions de pages sont vues par an.