ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Performance énergétique et hygrothermique des bâtiments

Les Soirées des Cycles Supérieurs

L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des Cycles Supérieurs. La conférence est ouverte à tous et sera précédée d’un léger goûter. Après la conférence, une séance de réseautage aura lieu.

Conférence

Cette conférence traitera de la recherche appliquée dans le domaine de la science du bâtiment. Elle portera sur la performance énergétique et hygrothermique des bâtiments en général, et de l’enveloppe du bâtiment en particulier.

Elle donnera un aperçu de l’évolution de l’enveloppe du bâtiment, des bâtiment non isolés d’hier jusqu’à ceux fortement isolés d’aujourd’hui. Cette évolution vient avec sa complexité, et ses défis de construction et d’innovation dans les matériaux et les systèmes de murs afin de satisfaire les exigences énergétiques actuelles et futures.

Dans le contexte actuel, il est important de construire des maisons abordables, efficaces énergétiquement à un coût d’exploitation peu élevé et surtout avec la vision de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Cette conférence sera animée par des experts en science du bâtiment de l’ÉTS, de l’industrie, et des laboratoires d’essais à petite et grande échelle, afin de montrer comment répondre aux besoins de l’industrie en faisant de la recherche appliquée.

Les conférenciers

Wahid Maref est professeur au département de génie de la construction à l’ÉTS.  Avant de joindre l’ÉTS, le professeur Maref était un agent principal de recherche au Conseil National de Recherche du Canada en Construction (CNRC-Construction) pendant 20 ans. Il oeuvre dans la recherche en construction et la recherche appliquée depuis plus de 25 ans. Son expertise est dans la gestion de l’humidité dans les enveloppes de bâtiment et la performance énergétique des bâtiments. Il siège au conseil d’administration du CEBQ et est membre des comités techniques de ASHRAE.
Salvatore Ciarlo est directeur Canada, solutions techniques et spécifications architechturales chez Owens Corning Canada. En tant qu’ingénieur civil possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des solutions d’enveloppes du bâtiment durables, Salvatore Ciarlo se spécialise dans la conception d’enveloppes du bâtiment à haute performance et à consommation énergétique nette zéro, de systèmes et solutions d’insonorisation et de parois coupe-feu. Il siège également à plusieurs comités sur les codes provinciaux et nationaux aidant à l’élaboration des codes et des normes énergétiques.
François Lalande est directeur marketing support technique chez Demilec. François Lalande, technicien en architecture, cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la construction. Il siège au conseil d’administration du CEBQ (Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec) depuis 2009 et occupe le poste de Directeur du développement commercial chez DEMILEC depuis 20 ans, il offre son expertise en enveloppe du bâtiment, en efficacité énergétique et conformité au Code de Construction et participe à différents projets de recherche et développement.
Jean Miller est directeur, essais sur fenestration CLEB, une entreprise d’UL. Depuis plus de 18 ans, Jean Miller participe à la réalisation de nombreux essais sur des composantes de l’enveloppe du bâtiment, et plus particulièrement au niveau des essais d’évaluation de la performance sur les produits de fenestration. Jean Miller participe aussi au développement des normes et procédures d’essais qui sont référées par les différents codes et qui régissent l’industrie de fenestration.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Journée de la recherche sur l’énergie

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) vous convie à sa Journée thématique de la recherche sur l’énergie le 10 avril 2017, de 9h à 16h, à l’École de technologie supérieure (Auditorium A-1600).

Les changements climatiques se révèlent une réalité à laquelle il faut désormais faire face. Il importe de poursuivre les efforts afin de limiter la hausse des températures et les impacts qu’elle engendre, tout en développant des stratégies adaptées à cette évolution rapide du climat.

L’énergie – celle que l’on consomme, celle que l’on produit – a forcément un rôle à jouer dans ces grands bouleversements. Réduire notre consommation d’énergie, fossile particulièrement, et produire de l’énergie autrement (hydraulique, solaire, éolien…) sont les deux principaux moteurs de la révolution énergétique qui se met en place.

Les chercheurs sont au cœur même de cette transformation qui fait bouger notre économie. Énergie propre, biomasse, stockage d’énergie : la Journée de la recherche du FRQNT fait le point sur la recherche et les innovations du domaine, et présente les avenues à emprunter dès maintenant pour que l’avenir carbure au vert.

Quand ?

Le 10 avril 2017, de 9h à 16h

Où ?

À l’École de technologie supérieure (Auditorium A-1600).

Quoi ?

Cette journée intitulée Verte, durable et renouvelable : les enjeux actuels de l’énergie sera l’occasion de faire le point sur la recherche et les innovations du domaine. Elle présentera aussi les défis à relever et les moyens à mettre en œuvre pour que l’avenir « carbure » au vert.

Consulter le programme.

Événement gratuit (inscription requise) et ouvert à tous.

Pour plus d’informations, écrire à [email protected]

Une collaboration

Logo du Fonds de recherche Nature et technologies

Logo de l'école de technologie supérieure

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Vers les matériaux intelligents en aéronautique et en aérospatiale

Description

L’équipe de Substance vous invite à sa prochaine Soirée des cycles supérieurs. La conférence est gratuite et ouverte à tous, et sera suivie d’une séance de réseautage.

Conférence

La nouvelle chaire industrielle ArianeGroup, mise sur pied en partenariat avec l’ÉTS, se consacre à la recherche sur les matériaux émergents dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale. ArianeGroup est une société détenue à part égale par Airbus et Safran.

Les projets de recherche de la chaire porteront sur la mise au point de revêtements intelligents et de nouvelles technologies de traitements de surface plus efficaces ouvrant la voie aux matériaux intelligents. Ces recherches sur les matériaux à haute performance et l’amélioration des procédés par de nouvelles approches permettront de répondre aux nouveaux enjeux de la filière spatiale.

Conférenciers

Sylvain Cloutier

Sylvain G. Cloutier est titulaire de la chaire ArianeGroup et de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides, professeur-chercheur au Département de génie électrique et directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats à l’ÉTS.

Martin Bolduc

Martin Bolduc est chercheur à l’INO depuis 2009 dans le domaine des circuits électroniques imprimés et des microprocédés de fabrication de MEMS.

Bruno Rameau

Bruno Rameau est directeur R&D pour la chaire de recherche ArianeGroup.

Anne Kietzig

Anne Kietzig est professeure associée au département de Génie chimique de l’université McGill et spécialisée dans les interactions matériaux-laser.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Fan de sciences : une École d’été spécialement pour les femmes

Avez-vous déjà visité une école de génie? Si vous avez eu cette opportunité, vous avez sûrement remarqué qu’il y a beaucoup d’hommes et peu de femmes en génie. Pourtant, cette profession permet aux femmes de faire de belles carrières stimulantes présentant de nombreux défis. Les emplois dans ce domaine sont bien rémunérés et le taux de placement est excellent au Canada et dans plusieurs autres pays.

Fan de sciences

La présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Mme Katy Baig et Mme Anick Tremblay, directrice principale, Expertise, chez Hydro-Québec, ont discuté avec les cégépiennes de la profession d’ingénieure. Mme Dominique Piotte, ingénieure et maître d’enseignement à l’ÉTS, agissait à titre de maître de cérémonie lors d’une activité de lancement de Fan de sciences.

Pour intéresser les femmes à une carrière en génie, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal a pensé leur faire connaître cette profession. Un comité de femmes de l’ÉTS regroupant des maîtres d’enseignement, des chargées de cours, une agente de recrutement et une agente d’information ont organisé cette année la première édition de l’École d’été « Fan de sciences », conçue spécialement pour les femmes. D’autres personnes de plusieurs services de l’ÉTS ont apporté leur aide à l’organisation de cet événement.

Fan de sciences

Le comité organisateur de l’École d’été « Fan de sciences » : De gauche à droite, Marie-Hélène Vaillancourt, technicienne en informatique, Marlène Clisson et Dominique Piotte, maîtres d’enseignement, Chantal Crevier, agente d’information,