ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Idénergie fournira dix hydroliennes à Parcs Canada - Par : Emmanuelle Kenol,

Idénergie fournira dix hydroliennes à Parcs Canada


note3

En 2013, nous vous présentions Idénergie et son hydrolienne de rivière. La petite entreprise a parcouru bien du chemin depuis.

Introduction

Au printemps 2016, Idénergie, une entreprise du Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) commencera l’installation de dix hydroliennes dans les Rocheuses canadiennes. Par la suite, elle en effectuera le suivi. Ce projet s’inscrit dans un plan de réfection de Parcs Canada, étalé sur deux à cinq ans, pour le développement des servitudes sur plusieurs sites à l’aide d’énergie propre.

Le personnel d’Idénergie a fait une première visite de prospection à la fin du mois d’octobre 2015. Les différents sites ont été évalués pour trouver les rivières présentant le plus de potentiel. Le personnel de Parcs Canada s’est aussi familiarisé avec le fonctionnement de l’hydrolienne,  la technologie, l’installation et leur entretien.

 

hydrolienne

L’hydrolienne, un produit sélectionné par le PICC

Ce contrat a été signé dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC). Idénergie avait reçu en décembre 2014 plusieurs prix pour ses produits innovants et une sélection au PICC. Ce programme a été mis sur pied afin de favoriser l’innovation de l’industrie canadienne. Il aide les jeunes entreprises à passer les dernières étapes de recherche et développement et réussir la commercialisation de leurs produits. Le PICC donne aux entrepreneurs l’occasion de démontrer l’efficacité de leur produit par une mise à l’essai de longue durée. Cette application de leurs produits et services innovants les aide à se lancer sur le marché.

Un produit novateur

Le développement de l’hydrolienne a présenté plusieurs défis. Le générateur et la turbine devaient fonctionner de manière à maximiser les rendements tout en ayant des plages de fonctionnement nominales compatibles. Aussi, la turbine devait fonctionner sous l’eau pour une période de dix ans et supporter les forces de l’eau en mouvement. Même en s’aidant des outils de simulation modernes, il était complexe de respecter l’ensemble de ces contraintes. Aucun module existant sur le marché ne pouvait être utilisé pour maximiser les rendements. Idénergie a su relever le défi.

 

Figure2

Une nouvelle gamme de produits pour Idénergie

Idénergie cherche à diversifier sa gamme de produits et permettre l’exploitation de différentes sources d’énergie (solaire, éolienne et autres) accessibles sur un même site. L’équipe développe de nouveaux convertisseurs ayant plus de puissances de sortie que les produits actuellement offerts sur le marché pour répondre aux besoins des clients.

Figure3Auteur

Emmanuelle KenolEmmanuelle Kénol est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie et a entamé une maîtrise ès sciences en gestion (spécialisation en marketing) (M. Sc.) en 2012 au HEC Montréal. Dans le cadre de son projet de maîtrise, elle se joint à l’équipe d’Idénergie, dont la mission interpelle particulièrement ses valeurs liées à la responsabilité sociale et au respect de l’environnement. Depuis maintenant deux ans, elle occupe le poste de coordonnatrice marketing dans le cadre duquel elle participe à la mise en place de l’image et à la gestion de marque de l’entreprise et de son innovation.

 

 

[accordion title= »Références de images » close= »1″]Les images sont utilisées avec l’autorisation Ryan Bray/Parcs Canada.
[/accordion]

 


Domaines d'expertise :

Énergie durable et renouvelable