ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
GranTuned : convertir des camionnettes en véhicules électriques - Par : Andy Ta,

GranTuned : convertir des camionnettes en véhicules électriques


L’entreprise en démarrage GranTuned propose de convertir des camionnettes pleine grandeur en véhicules électriques, réduisant ainsi de neuf tonnes par année les gaz à effet de serre produits par camionnette. Cette innovation permet de réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie, réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets et recycler les matières premières en respect du principe des 3R si important pour la santé de notre planète!

________________________________________________________________

 flotte de camionsImaginons que vous êtes chef d’une entreprise qui utilise des camionnettes pleine grandeur (Ford F‑150 et autres) pour faire des livraisons, de la patrouille ou toute autre tâche quotidienne. Cette camionnette, payée environ 25 000 $, ne vaut plus que 5 000 $ après deux à trois années d’usage considérant que le système de propulsion est déjà en fin de vie à la suite des 300 000 km que vous lui avez fait parcourir : un moteur à bout de souffle dans une camionnette en excellente condition. Que faire?

Une camionnette F-150 de l'année-modèle 2010

Une camionnette F-150 de l’année-modèle 2010

Jusqu’à maintenant, vous n’aviez pas d’autres choix que de la vendre, subir une perte de 20 000 $ sur votre récent achat et racheter une camionnette neuve qui, dans deux ans, subirait le même sort. Mais dans peu de temps, vous aurez un autre choix : l’entreprise GranTuned vous offrira la possibilité de transformer votre camionnette en véhicule électrique.

Représentation du système de propulsion thermique queremplacera le système de propulsion électrique

Représentation du système de propulsion thermique que remplacera le système de propulsion électrique

Ils enlèvent le système de propulsion thermique pour le remplacer par un système de propulsion électrique intégré à un cadre qu’ils vont fixer au châssis en H existant de la camionnette et le tour est joué! Enfin presque : tous les raccordements de direction, freinage, climatisation, chauffage, électricité, systèmes électroniques intégrés, etc. seront refaits pour que ce véhicule retrouve l’ensemble de ces fonctionnalités, ce qui n’est pas une mince affaire!

conversion2

Le moteur thermique remplacé par un moteur électrique, la transmission par un système d’entraînement électrique et le réservoir d’essence par des batteries

Considérant que la conversion coûte entre 25 000 $ et 30 000 $, cette solution environnementale pourrait ne pas sembler intéressante. Le génie des fondateurs de GranTuned a été de créer un système de conversion électrique qui a une durée de vie d’UN MILLION DE KILOMÈTRES. Ce système de conversion pourra être transféré dans d’autres camionnettes similaires permettant une économie de plus de 80 % considérant les coûts d’acquisition, d’essence et d’entretien.

L'analyse des coûts de conversion en fonction du nombre d'années d'utilisation pour une distance parcourue de 20,000 km (12,430 milles) par année

L’analyse des coûts de conversion en fonction du nombre d’années d’utilisation pour une distance parcourue de 20 000 km (12 430 milles) par année

La camionnette transformée sera équipée de piles ayant deux fois plus d’énergie que celles de la voiture électrique Nissan Leaf. Disposant d’une autonomie d’environ 150 km (93 milles), elle deviendra un véhicule à vocation urbaine.

La compagnie GranTuned

Cette entreprise a été fondée en 2011 par Andy Ta, un étudiant en génie de la production automatisée au premier cycle de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Meng Lim, ing. jr, diplômé en génie mécanique de l’ÉTS. GranTuned est une entreprise incubée par le Centech de l’ÉTS, un centre d’entreprenariat technologique offrant aux entreprises en démarrage des services dédiés à tous les stades de développement d’une entreprise manufacturière.

Logo-GrandTuned-travail-X4_645

Objectif de la conversion

L’objectif est de créer des véhicules électriques qui seront profilés pour une utilisation urbaine, où les distances parcourues sont moins importantes. Aussi, en mettant à profit la longévité du moteur électrique et de ses composantes, le système motopropulseur sera conçu pour être facilement migré et réutilisé ultérieurement dans un autre véhicule de la même catégorie. Ainsi, la conversion électrique avec un système motopropulseur réutilisable permet de prolonger la vie utile de plusieurs camionnettes, d’économiser plus de 80 % en coût annuel de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de neuf tonnes par année, comme l’indique cette figure :

avantages1

Le marché

Au Canada et aux États-Unis, il s’est vendu dans l’ensemble 7,7 millions de camionnettes au cours des cinq dernières années, 20 % d’entre elles servent dans une flotte et, de ce nombre, 15 % par année atteignent le profil recherché pour la conversion électrique. Au Québec, cela représente un marché potentiel de plus de 7 000 camionnettes annuellement. Autre aspect important dans ce projet, le centre de gestion des équipements roulants (CGER) du ministère des Transports du Québec a le mandat d’intégrer des véhicules électriques dans leur flotte de véhicules.

etude camionnettes

Le prototype

GranTuned est actuellement en phase de prototypage. Ce projet unique au Québec consiste en l’électrification de deux véhicules gouvernementaux de modèle Ford F-150 2010 ayant 300 000 km au compteur. Ce projet a été autorisé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et s’effectue dans le cadre d’un projet pilote du CGER. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise s’est entourée d’une douzaine de professeurs, chercheurs, conseillers d’affaires et spécialiste de l’ÉTS ainsi que de plusieurs partenaires et collaborateurs spécialisés dans divers domaines. Aussi, jusqu’à présent, près d’une quarantaine d’étudiants(es) de l’ÉTS de tous les niveaux et dans divers programmes ont utilisé le projet comme sujet d’étude. D’autre part, toutes les composantes utilisées dans le projet proviennent de fabricants et de fournisseurs certifiés et reconnus dont la technologie est pleinement développée.

prototype

Conversion en cours dans le premier prototype

Impacts environnementaux

GranTuned offrira la conversion électrique de camionnettes avec un système motopropulseur réutilisable à la fine pointe de la technologie, une approche révolutionnaire dans l’électrification automobile. En encourageant les bienfaits des véhicules électriques, en développant une expertise de haut niveau dans la conversion électrique de véhicules et en conciliant économie, technologie et écologie, GranTuned contribue concrètement aux solutions constructives de demain : les véhicules thermiques convertis en véhicules électriques ne produisent aucun rejet nocif.

Auteur

AndyAndy Ta termine son baccalauréat en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Il est le président de l’entreprise GranTuned.

[accordion title= »Référence – Images » close= »1″]Toutes les images proviennent del’auteur : la licence CC du site s’applique à ces images.
Toutefois, l’image de la camionnette Ford F-150 qui est du domaine public, source.[/accordion]