ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Vycle, le vélo-ascenseur - Par : Caroline Lecours,

Vycle, le vélo-ascenseur


Caroline Lecours
Caroline Lecours Profil de l'auteur(e)
Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.
Programme : Génie mécanique 

vycle-velo-ascenseur

L’image d’en-tête provient du site de Vycle.co.uk. Pas de restrictions d’usage connues.

Le Vycle est un nouveau concept d’ascenseur proposé par l’architecte Elena Larriba, qui possède aussi un diplôme de cycle supérieur du Royal College of Art de Londres. Les mécanismes permettant le déplacement des ascenseurs sont généralement composés de moteurs électriques couplés à des câbles, poulies et contrepoids,  de treuils à tambour, ou de vérins à piston hydraulique. Le mécanisme de déplacement est choisi selon les caractéristiques recherchées de l’ascenseur, comme le nombre d’étages à desservir. Ces systèmes nécessitent un espace considérable dans le bâtiment et leur mise en fonction requiert beaucoup d’énergie. L’utilisation des escaliers est donc toujours l’option la plus écologique. De plus, monter des escaliers permet aussi de réaliser un exercice physique. Par contre, lorsque vous devez monter cinq ou dix étages, l’ascenseur est l’option la plus rapide (et la moins épuisante!)

Le Vycle est une nouvelle solution qui permet le déplacement entre les étages de tout immeuble sans nécessiter d’électricité. Il est composé de deux sections différentes : la première ressemble à un vélo traditionnel avec son guidon et ses pédales (qui rappellent les vélos stationnaires des années 80, voir image ci-dessous!) et la deuxième est composée du système d’engrenage.

velo-stationnaire

Contrairement au vélo traditionnel, le système d’engrenage n’est pas relié à une roue, mais bien à une chaîne verticale. Cette chaîne fait partie de la seconde section du Vycle, en plus des poutres verticales supportant la structure du vélo et du contrepoids. Lorsque vous pédalez, vous entraînez la chaîne principale du vélo reliée au système d’engrenage et ce dernier entraîne la chaîne verticale qui vous permet de monter ou de descendre. Vous pouvez donc monter ou descendre plusieurs étages rapidement tout en effectuant une activité physique d’une intensité raisonnable. La vidéo ci-dessous présente le fonctionnement du Vycle.

Fonctionnement du Vycle

Le principal avantage du Vycle est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace, contrairement aux ascenseurs classiques. Aussi, la seule forme d’énergie qu’il requiert provient de l’utilisateur. Le Vycle peut être utilisé non seulement dans les bâtiments, mais aussi au milieu des grues et des échafaudages.

Malgré cette idée novatrice, les ascenseurs des bâtiments ne pourront pas être remplacés par le Vycle. Les ascenseurs permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer dans les bâtiments et ils facilitent aussi l’accès aux services d’urgence. Pour le plaisir, imaginez que l’ÉTS (ou un autre établissement) se dote de plusieurs Vycle pour remplacer les ascenseurs actuels. Maintenant, imaginez la longueur des files d’attente pour monter ou descendre les étages lors de l’heure de pointe du matin et du soir, et de la période du dîner! Bref, les escaliers seraient sans doute plus rapides. Cependant, l’idée d’utiliser le Vycle pour la construction semble être une solution viable et plutôt intéressante.

 

 

 

Caroline Lecours

Profil de l'auteur(e)

Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *