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La voiture volante : des années 50 aux années 80 - Par : Substance,

La voiture volante : des années 50 aux années 80


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Note de l’éditeur

Qui n’a jamais rêvé de s’échapper des bouchons de circulation en s’envolant à bord de sa voiture volante? Ce troisième article fait partie d’une série de cinq articles dans lesquels l’histoire des voitures volantes vous est racontée en images et en vidéos. Il présente les modèles de voiture volante développés entre les années 50 et 80. Il fait suite à :

La suite de cette série sera présentée bientôt dans les articles suivants :

Les six concepts de la voiture volante

Pour comprendre comment les voitures volantes ont cherché à conquérir le ciel, il faut tout d’abord connaître les différents concepts élaborés jusqu’à ce jour par des inventeurs qui ont bien souvent risqué leur vie dans cette aventure et même, pour certains, perdue. Les six concepts proposés ici vous permettront de mieux comprendre l’histoire palpitante des voitures volantes tout en vous présentant un aperçu de demain :

  1. L’avion‐­­automobile dont les ailes sont repliées ou enlevées pour prendre la route : à la base, c’est un avion;
  2. La voiture volante munie d’ailes repliables ou intégrées : à la base, c’est une voiture;
  3. La voiture qui devient volante en s’intégrant de façon fixe ou amovible à une partie d’avion;
  4. La voiture volante munie de turbines pour décoller et atterrir à la verticale;
  5. La voiture volante munie d’hélices, à la manière d’un hélicoptère ou d’un autogire;
  6. Le véhicule personnel aérien (PAV) (sans roue).

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1946 – 1960 : la voiture volante Aerocar

 

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Le premier vol de l’Aerocar ,de l’américain Molt Taylor, a eu lieu en 1950. Cette voiture volante a obtenu le droit de circuler six ans plus tard. Faute d’investisseurs, six exemplaires seulement ont été produits.

 1950 : l’avion-automobile Aircoupe

 

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James W. Holland a une idée semblable à René Tampier : il a détaché les ailes d’un avion monoplace Eco Ercoupe pour pouvoir se déplacer en ville comme l’illustre cette photo prise dans les rues de la ville de Valdosta en Georgie, États-Unis, au mois de mars 1950. L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu de ce projet : nous pouvons toutefois présumer que l’avion-automobile ne rencontrait pas les normes de sécurité exigées d’un véhicule automobile aux États-Unis.

1953 – 1974 : la voiture volante Bryan Autoplane

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Leland Bryan est un américain provenant de Milford, Michigan, aux États-Unis. Il a construit trois prototypes de la Bryan Autoplane. Le premier prototype monoplace avait pour base un planeur Briegleb BG-6 muni d’un moteur de voiture. Ce prototype a cumulé 500 milles (805 km) de conduite sur route et a réussi un vol en 1953.

Le second prototype monoplace avait pour base un avion Erco Ercoupe dont la section centrale avait été allongée. Le moteur était placé dans la partie arrière (photo ci-dessus). Ce second prototype a cumulé 80 heures de vol et 4 000 milles (6 437 km) de distance sur route jusqu’à ce qu’un accident en vol lui cause des dommages importants.

Leland Bryan l’a réparé et en a fait un modèle biplace. Lors d’une démonstration de vol en 1974, l’avion a perdu une section d’aile mal sécurisée et son concepteur s’est tué.

1954 : la voiture volante Bel Geddes

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Cette voiture volante conçue par le designer Norman Bel Geddes en 1954 est demeurée un concept. Mais ce fut à nos yeux l’un des plus beaux concepts de voitures volantes produits à cette époque.

 1965 – 1971 : la voiture volante Wagner Aerocar

 

 

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En Allemagne, Alfred Vogt a développé la Wagner Aerocar, un concept de voiture à hélices contrarotatives. jetsonNotez bien les toutes petites roues associées à une immense cabine à quatre places qui lui donne des airs futuristes similaires au véhicule volant de la famille Jetsons.

 

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Le premier prototype du véhicule a réussi à voler comme le démontre la vidéo ci-dessous. Le design a été vendu à Helikopter Technik Munchen (HTM) qui a arrêté son développement en 1971.

1971 – 1973 : la voiture volante AVE Mizar

 

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Henry Smolinski, concepteur et propriétaire de l’entreprise Advanced Vehicle Engineers (AVE) a proposé un concept de voiture volante, l’AVE Mizar. Il s’agissait en fait d’une voiture de série modifiée (une voiture Ford Pinto) assemblée à une structure d’avion adaptée (la partie arrière d’un avion Cessna Skymaster). Les moteurs de la Pinto et de l’avion étaient mis à contribution au démarrage, puis le pilote pouvait par la suite voler avec un seul moteur (celui de l’avion).

Deux prototypes de cette voiture volante ont été produits. Malgré le fait que la Ford Pinto était une petite voiture, le poids total de l’avion excédait légèrement le poids total permis pour ce type d’avion. Le pilote et le concepteur ont perdu la vie dans un accident lors d’un vol d’essai : l’aile droite s’est décrochée lors d’une procédure de virage de même que l’aile arrière de la voiture (les points de soudure ont lâché).

1973 – 1977 : la voiture volante Vespa 400-avion

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Robert Lebouder a produit un prototype de voiture volante appelé Vespa 400 très similaire à l’AVE Mizar. La Vespa 400 s’emboîtait dans l’avion de la même façon que la Ford Pinto dans l’AVE Mizar. Il a fait plusieurs vols de démonstration jusqu’au jour où un atterrissage forcé a détruit les ailes de la structure d’avion. La vidéo ci-dessous n’est pas très claire, mais c’est la seule existante qui permet de comprendre comment la Vespa 400 était reliée à la structure de l’avion.

  • Image d’entête est une représentation d’un artiste inconnu : pas de restriction d’usage connue, source.
  • 1946 – Image de l’Aerocar est du domaine public, source;
  • 1950 – Image de l’Aircoupe de James W. Holland a été prise par Carolyn Williams de l’Atlanta Journal-Constitution, image qui fait partie de la collection spéciale de la bibliothèque de l’Université de Georgie : image protégée par des droits d’auteurs, pouvant être utilisée à des fins éducatives, source;
  • 1953 – Images de la Bryan Autoplane provenant du site roadabletimes.com, aucune restriction d’usage connue, source;
  • 1954 – Image du Bel Geddes provenant du site roadabletimes.com, aucune restriction d’usage connue, source;
  • 1965 – Image du Wagner aerocar provenant du site carstyling.ru, aucune restriction d’usage connue, source. L’image de la famille Jetsons provient de Ludie Cochrane, licence CC, source; la seconde image de cette voiture volante est de Stahlkocher, licence CC, source;
  • 1971 – Image de l’AVE Mizar provient de Doug Duncan, licence CC, source;
  • 1973 – Image de la Vespa 400 – avion provient du site industrie-techno.com, aucune restriction d’usage connue, source;