SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Real Solutions for Industrial Robotics - By : Substance,

Real Solutions for Industrial Robotics


Industrial robotics-parallel robot

The featured image is from Ilian Bonev. Substance CC license applies.

Recently, we published Bringing Accuracy to Industrial Robots, an article that presented the research activities of Ilian Bonev, ÉTS Professor in the Automated Production Engineering Department, as part of the Canada Research Chair in Precision Robotics. This article presents Professor Bonev’s other research activities:

  • parallel robots;
  • collaborative robots;
  • RoboDK, an offline programming software for industrial robots;
  • Mecademic, a manufacturer of ultracompact industrial robots.

 Les robots parallèles

Most industrial robots have serial kinematics. In a serial robot, segments are connected by motorized joints, in series. The disadvantage of a serial architecture is that each motor carries the weight of the segments and of the other motors located farther toward the extremities.

Conversely, parallel robots are made of several series of segments, mainly connected by non-motorized joints. These robots, not as common in industry, have the advantage of being able to lift much heavier loads than serial robots.

Bringing Accuracy to Industrial Robots presents a first example of parallel robots designed by Professor Bonev. This cable-operated robot (Figure 3 and video 5 in that article) is used to apply a force and a moment to the end-effector of a serial robot during calibration. Professor Bonev, a world-renowned parallel robotics expert, has also designed several other parallel robots, most of which are highly accurate (PreXYT, DexTAR, MicARH). Professor Bonev is currently assembling a six-legged parallel robot for machining small parts.

 

Video 1 Novel six-axis parallel robot for machining small parts

industrial robotics-parallel robot

Figure 1 PreXYT—parallel robot for precise planar positioning (XY-Theta)

Industrial robotics-parallel robot

Figure 2 DexTAR- ultrafast pick-and-place parallel robot (XYZ)

Industrial robotics-parallel robot

Figure 3 MicARH-Hexapod micropositioning robot

Collaborative Robots

Traditional industrial robots are accurate and fast, but also dangerous. They are kept behind safety barriers, which generally precludes direct operator interaction while in operation.

Since it is too difficult to fully automate some tasks, especially in SMEs, a new type of safer robot has become increasingly popular during the last few years: the collaborative robot, also called cobot. These robots are designed to work without barriers, close to humans. As they are mainly used in SMEs, it is to our advantage that their programming be made easy, but also to ensure that they are truly safe once implemented.

These robots raise many questions in terms of safety. Zero risk does not exist. What risks are we willing to accept and which do we deem unacceptable? It is difficult to know where to draw the line. Professor Bonev is analyzing the risks inherent to these robots in order to issue recommendations for use.

Video 2 Risk analysis of a Universal Robots UR5 Robot

Professor Bonev is also developing more intuitive programming methods. For example, his team created an interface to control ABB robots using Myo armbands.

Video 3 Robot intuitively controlled by two armbands

Currently, he is developing another interface using the HTC Vive virtual reality device:

Video 4 Robot controlled by HTC Vive

Finally, Professor Bonev is working on the use of a KUKA collaborative robot that performs automated ultrasounds (video to come).

RoboDK

To enhance teaching in the Industrial Robotics course, Professor Bonev and one of his graduate students designed 3D simulation software, RoKiSim. This software was later used as the basis for creating a powerful offline simulation and programming software, RoboDK:

Vidéo 5 RoboDK

This software also offers the possibility of calibrating a robot using a laser tracker. It is already in use in dozens of companies all over the world.

Vidéo 6 Calibrating an industrial robot using RoboDK

Mecademic

Initially, Mecademic was created by Professor Bonev and one of his students, Jonathan Coulombe, to market the DexTAR robot. The target market was academia. Jonathan Coulombe quickly realized that the industrial market offered more growth potential, and launched Mecademic’s flagship product, the Meca500. This extremely small, compact and precise six-axis serial robot arm is also very user-friendly. The Meca500 is already used throughout North America, Europe and Asia for applications as diverse as watchmaking, animal surgery, electronic component testing and inspection, and manufacturing.

To be continued…

The work of other ÉTS professors working in the field of robotics (Vincent Duchaine, Ruxandra Botez, Maarouf Saad, Guy Gauthier and others) will soon follow.


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
De véritables solutions pour la robotique industrielle - Par : Substance,

De véritables solutions pour la robotique industrielle


robotique industrielle-robot collaboratif

L’image d’entête provient d’ilian Bonev. La licence CC de Substance s’applique.

Il y a peu de temps, nous publiions Des robots vraiment précis, article qui présentait les activités de recherche d’Ilian Bonev, professeur au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS, dans le cadre de la Chaire de recherche en robotique de précision. L’article qui suit présente les autres activités de recherches du prof. Bonev à savoir :

  • les robots parallèles;
  • les robots collaboratifs;
  • RoboDK, un logiciel de programmation hors ligne de robots industriels;
  • Mecademic, une entreprise de robots industriels ultracompacts.

Les robots parallèles

La quasi-totalité des robots industriels est de type sériel. Dans un robot sériel, chaque segment est relié au segment suivant par un moteur. Le désavantage d’une architecture sérielle est que tous les moteurs portent le poids des segments et des autres moteurs situés plus loin, vers l’extrémité. Le premier moteur, celui à la base du robot, porte donc tout le poids des moteurs et des segments du bras.

Les robots parallèles, au contraire, sont composés de plusieurs séries de segments, reliés par des articulations habituellement non motorisées. Ces robots, beaucoup moins courants dans l’industrie, ont comme avantage de pouvoir soulever des charges beaucoup plus lourdes que les robots sériels.

Des robots vraiment précis présente un premier exemple de robots parallèles conçus par le prof. Bonev. Ce robot actionné par câbles (figure 3 et vidéo 5) est utilisé pour appliquer une force et un moment sur l’effecteur d’un autre robot lors de l’étalonnage. Le professeur Bonev, reconnu mondialement dans le domaine de la robotique parallèle, a aussi conçu plusieurs d’autres robots parallèles, dont la plupart sont extrêmement précis (PreXYT, DexTAR, MicARH). Le professeur Bonev assemble actuellement un autre robot parallèle à six axes pour l’usinage de petites pièces.

 

Vidéo 1 Robot en assemblage pour l’usinage de petites pièces

robotique industrielle-robot parallèle précis

Figure 1 PreXYT—robot parallèle de positionnement précis dans le plan (XY-thêta)

robotique industrielle-robot parallèle

Figure 2 DexTAR—robot parallèle de transfert ultrarapide (XYZ)

robotique industrielle-robot parallèle

Figure 3 MicARH—hexapode de positionnement précis dans l’espace

Les robots collaboratifs

Les robots industriels traditionnels sont précis et rapides, mais aussi dangereux. On les garde derrière des barrières de sécurité, ce qui ne permet pas généralement l’interaction directe avec un opérateur lors de leur fonctionnement.

Puisqu’il est trop difficile d’automatiser à 100 % plusieurs tâches, surtout dans les PME, un nouveau type de robots, plus sûrs, existe depuis quelques années : le robot collaboratif. Ces robots sont conçus pour fonctionner sans barrière, tout près des êtres humains. Comme ils sont principalement utilisés dans les PME, on a tout avantage à en faciliter la programmation, mais aussi à s’assurer qu’ils sont réellement sûrs une fois implantés.

Ces robots soulèvent beaucoup de questionnements quant à leur sécurité. Le risque zéro n’existe pas. Quels risques sommes-nous prêts à accepter et lesquels jugeons-nous inacceptables? La limite est encore floue. Le professeur Bonev travaille à analyser les risques inhérents à ces robots afin d’émettre des recommandations d’utilisation.

Vidéo 2 Analyse de risques d’un robot UR5 d’Universal Robots

Le Prof. Bonev développe également des méthodes de programmation plus intuitives. À titre d’exemple, son équipe a créé une interface pour commander des robots ABB au moyen de brassards Myo.

Vidéo 3 Robot commandé de façon intuitive par deux bracelets

Actuellement, il développe une autre interface à l’aide du dispositif de réalité virtuelle HTC Vive :

Vidéo 4 Robot commandé par HTC Vive

Enfin, le Prof. Bonev travaille sur l’utilisation d’un robot collaboratif de la compagnie KUKA qui effectue des échographies automatisées (vidéo à venir).

RoboDK

Pour améliorer l’enseignement offert dans le cadre du cours de robotique industrielle, le prof. Bonev et l’un de ses étudiants diplômés ont conçu un logiciel de simulation 3D, RoKiSim. Ce logiciel a par la suite servi de base pour créer un logiciel de simulation et de programmation hors ligne très populaire, RoboDK.

Vidéo 5 RoboDK

Ce logiciel offre en plus la possibilité d’étalonner un robot à l’aide d’un dispositif de poursuite au laser (laser tracker). Il est déjà utilisé dans des dizaines d’entreprises partout dans le monde.

Vidéo 6 Étalonnage d’un robot industriel à l’aide de RoboDK

Mecademic

L’entreprise Mecademic a été créée par l’un des étudiants d’Ilian Bonev, Jonathan Coulombe, et par le prof.  Bonev initialement pour commercialiser le robot DexTAR. Le marché visé à l’origine était celui de l’enseignement universitaire. Jonathan Coulombe s’est rapidement rendu compte que le marché industriel offrait plus de potentiel de croissance : il a lancé son produit phare, le Meca500. Ce robot sériel à six axes, extrêmement petit, compact et précis, est aussi très facile à utiliser. Le Meca500 est déjà utilisé partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour des applications aussi variées que l’horlogerie, la chirurgie animale, les tests et l’inspection de composantes électroniques, et la fabrication.

À suivre…

Les travaux d’autres professeurs de l’ÉTS œuvrant dans le domaine de la robotique (Vincent Duchaine, Ruxandra Botez, Maarouf Saad, Guy Gauthier et autres) suivront sous peu.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *