SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Using Artificial Intelligence in Optical Networking - By : Sandra Aladin, Christine Tremblay,

Using Artificial Intelligence in Optical Networking


Sandra Aladin
Sandra Aladin Author profile
Sandra Aladin is a Master’s graduate of the ÉTS Department of Electrical Engineering. She is currently working as a Research Professional in the Network Technologies Laboratory.

Christine Tremblay
Christine Tremblay Author profile
Christine Tremblay is a Professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. Her research interests include optical communications, optical networks, silicon photonics, and laser and fibre optics technologies.

lightpaths

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

SUMMARY

The increasing complexity of optical networks designed to meet a multitude of services generates massive amounts of data. In addition, any service interruption, even momentary, can cause huge data losses, leading to bad customer experience. Machine learning has been proposed and applied in several fields in the last decades. In this study, the Network Technology Laboratory is introducing a tool that estimates the quality of transmission (QoT) of lightpaths before their implementation in the network, based on machine learning algorithms. This tool could help in routing and wavelength assignment by first discarding bad QoT connections. An evaluation of three machine learning techniques for optical networks was performed: the support vector machine (SVM), the K nearest neighbours (K-NN) and the random forest (RF). Keywords: Machine Learning, Quality of Transmission (QoT), lightpaths, K nearest neighbors (K-NN), Random Forest (RF), Support Vector Machine (SVM)

Model Presentation and Purpose

The emergence of multiple services and network traffic volume requirements are driving the design of heterogeneous optical networks that can support different data rates and modulation formats, as well as different types of services. Cognition is introduced to control these complex networks. And machine learning techniques—which make it possible to base decisions on past experiences stored in a database—are increasingly in demand to implement this functionality in optical networks. Several tools and models have been introduced. However, based on the No Free Lunch theorem, in [1]—arguing that no machine learning solution can be declared optimal for one set of data—a study of SVM, K-NN and RF machine learning techniques, applied to a set of synthetic data generated from an algorithm built on MATLAB, is presented in this project.

Estimating QoT using analytical models covering physical layer degradations generally requires a high computing time. The first QoT prediction methods based on machine learning were developed for systems not exceeding 10 Gb/s and using intensity modulation format. More recently, other models have been developed for higher bit rates, and amplitude and phase modulation formats. However, in these models, system penalties due to nonlinear effects are taken into account through safety margins in determining the minimum optical signal-to-noise ratio (OSNR) required for QoT. The underlying question in this work is this: Could the Gaussian QoT calculation noise model developed by Poggiolini [4] be used in a cognitive control tool for coherent optical links based on advanced modulation formats? The Gaussian noise model evaluates the effect of noise and nonlinear propagation phenomena occurring in optical fiber links.

Optical fibre links

Figure 1 Example of an optical fibre link in a coherent optical network [2]

The overall objective of this project is therefore to develop a cognitive model of QoT estimation based on machine learning techniques and taking into account the linear and nonlinear effects of lightpaths in a coherent optical link, as shown in Fig. 1.

Methodology

The overall process for QoT estimation is described in Fig. 2.

Evaluation process of the connexion quality

Figure 2 Overview of QoT estimation process, from [3]

The data generation algorithm, developed in MATLAB, takes into account the nonlinear propagation effects in an optical fiber link using OSNR analytical calculation formulae. The bit error rate (BER) is then estimated. This metric, defined as the ratio of the number of bit with errors to the total number of transmitted bits, is an important parameter in determining the QoT of an optical signal. The data, once generated, are validated using the Non-Linear Interference Noise (NLIN) Wizard tool developed by Dar [5] before applying the three machine learning techniques.

Results

The SVM technique provides the best classification accuracy (good or bad QoT): 99.15% versus 96.32% for RF and 96.7% for K-NN. The classification accuracy obtained with the proposed QoT tool is higher than the 98.7% obtained with the case-based reasoning method (CBR) developed in the European CHRON project [6], and exceeds the 96% obtained with the E-Tool using the RF technique [7]. These results show the potential benefits of cognition in evaluating the QoT of lightpaths.

In addition, the SVM requires a processing time of 1.26 seconds for a dataset of 23,040 instances. This is greater than the 35 ms needed for the CBR technique, but less than the 3.6 s used by the Q-Tool for a database of fewer than 15,000 instances, which shows the advantage of using cognition with the SVM technique in the QoT estimation process [8]. Fig. 3 shows the classification results of lightpath samples using SVM.

Classification using SVM

Figure 3 Classification of lightpath samples using SVM

Conclusions

The lightpath QoT estimation tool, using the SVM technique with synthetic performance data, yields good classification accuracy performances. And the relatively low processing time for classifying lightpaths shows the advantage of using cognition in the network control process.

Future work includes the use of field performance data captured in an operator network to construct a classification model.

Additional information

For more information on this research, please refer to the following paper:

Tremblay C., Aladin S., (2018). “Machine Learning Techniques for Estimating the Quality of Transmission of Lightpaths”. IEEE Photonics Society, Summer Topicals Meeting Series, July 2018.

Sandra Aladin

Author's profile

Sandra Aladin is a Master’s graduate of the ÉTS Department of Electrical Engineering. She is currently working as a Research Professional in the Network Technologies Laboratory.

Program : Electrical Engineering 

Author profile

Christine Tremblay

Author's profile

Christine Tremblay is a Professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. Her research interests include optical communications, optical networks, silicon photonics, and laser and fibre optics technologies.

Program : Electrical Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Utilisation de l’intelligence artificielle dans les réseaux optiques - Par : Sandra Aladin, Christine Tremblay,

Utilisation de l’intelligence artificielle dans les réseaux optiques


Sandra Aladin
Sandra Aladin est diplômée à la maîtrise au Département de génie électrique de l’ÉTS. Elle occupe actuellement un poste de professionnelle de recherche dans le laboratoire de technologie de réseaux.
Programme : Génie électrique 

Christine Tremblay
Christine Tremblay Profil de l'auteur(e)
Christine Tremblay est professeure au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les communications optiques, les réseaux optiques, la photonique sur silicium et les technologies laser et fibre optique.
Programme : Génie électrique 

Connexions optiques

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

La complexité croissante des réseaux optiques visant à répondre à une multitude de services conduit à une quantité massive de données. De plus, toute interruption, même momentanée, peut causer d’énormes pertes de données, conduisant à une mauvaise expérience du client. L’utilisation de l’apprentissage machine dans divers domaines a été proposée et testée au cours des dernières décennies. Dans cette étude, le Laboratoire des technologies de réseaux propose un outil d’estimation de la qualité de transmission (QoT) de connexions optiques avant leur établissement dans le réseau, basé sur des algorithmes d’apprentissage machine. Cet outil pourrait aider dans le routage et l’assignation de longueur d’onde en écartant au préalable les connexions classées de mauvaises QoT. Une évaluation de trois techniques d’apprentissage machine dans les réseaux optiques a été expérimentée : la machine à vecteurs de support (SVM), les K plus proches voisins (K-NN) et la forêt aléatoire (RF). Mots-clés: Apprentissage machine, QoT, Qualité de Transmission, Connexions Optiques, K-NN, RF, SVM

Présentation et objectif du modèle

L’émergence de services multiples et les exigences en volume de trafic dans les réseaux motivent la conception de réseaux optiques hétérogènes pouvant supporter des débits et des formats de modulation divers, ainsi que différents types de services. La cognition est proposée afin d’assurer le contrôle de ces réseaux complexes. Et les techniques d’apprentissage machine, permettant de baser les décisions sur les expériences passées, stockées dans une base de données, sont de plus en plus pressenties pour l’implémentation de cette fonctionnalité dans les réseaux optiques. Plusieurs outils et modèles ont été proposés. Cependant, se basant sur le théorème « No Free Lunch » de [1], soutenant qu’aucune solution en apprentissage machine ne peut être déclarée optimale pour un ensemble de données, une étude des techniques d’apprentissage machine SVM, K-NN et RF appliquées à un ensemble de données synthétiques générées à partir d’un algorithme construit sur MATLAB est présentée dans ce projet.

L’estimation de la QoT à l’aide de modèles analytiques couvrant les dégradations de la couche physique nécessite généralement un temps de calcul élevé. Les premiers travaux de prédiction de la QoT à partir de l’apprentissage machine se sont basés sur des systèmes ne dépassant pas un débit de 10 Gbit/s et ayant un format de modulation en intensité. D’autres solutions couvrant des débits plus élevés et des formats de modulation en amplitude et en phase ont ensuite été développées. Cependant les pénalités liées aux effets non linéaires sont prises en compte par le biais de marges de sécurité dans la détermination du rapport signal sur bruit optique (OSNR) minimum requis pour une bonne qualité de transmission. La question à la base de ces travaux est la suivante : Pourrait-on utiliser le modèle de bruit gaussien de calcul de la QoT pour développer un outil cognitif de contrôle dans les réseaux optiques cohérents à haut débit et à formats de modulation avancés? C’est un modèle développé par Poggiolini [4 ] qui permet d’évaluer l’effet du bruit et des phénomènes non linéaires se produisant dans les liaisons à fibre optique.

Figure 1 Exemple de liaison à fibre optique d’un réseau optique cohérent [2]

Le but global de ce projet est donc de développer un modèle cognitif d’estimation de la QoT en se basant sur les techniques d’apprentissage machine et en tenant compte des effets linéaires et non linéaires de connexions optiques avant leur établissement dans un modèle de liaison optique tel qu’illustré à la Fig. 1.

Méthodologie

Le processus global de l’étude est décrit dans la figure ci-dessous :

Processus d’évaluation de la qualité des connections

Figure 2 Schéma global de l’étude, tiré de [3]

L’algorithme de génération des données, développé sur MATLAB, prend en compte les imperfections non linéaires de la fibre optique à l’aide de formules analytiques de calcul de l’OSNR. Le taux d’erreur binaire (BER) est ensuite estimé. Cette métrique définit le rapport des bits avec erreur par rapport au nombre total de bits transmis. C’est un paramètre important pour déterminer la qualité de transmission dans les réseaux optiques.

Les données, une fois générées, sont ensuite validées à l’aide de l’outil (Non-Linear Interference Noise, NLIN Wizard) développé par Dar [5], afin de s’assurer de leur qualité avant l’application des trois techniques d’apprentissage machine.

Résultats

La technique SVM fournit la meilleure précision de classification (bonne ou mauvaise QoT), soit 99,15 % (22 844 / 23 040), contre 96,32 % pour RF et 96,7 % pour K-NN. Si l’on compare aux performances des outils existants, ce résultat est supérieur aux 98,7 % obtenus avec la méthode de raisonnement par cas (CBR) développée dans le projet Européen CHRON [6]. Et cette précision de classification dépasse les 96 % obtenus avec l’E-Tool, utilisant la technique RF [7]. Ces résultats montrent les avantages potentiels de la cognition pour évaluer la QoT de connexions optiques.

De plus, la SVM nécessite un temps de traitement de 1,26 seconde pour un ensemble de données de 23 040 instances. Ce temps est supérieur aux 35 ms prises par la technique CBR mais inférieur aux 3,6 s prises par le Q-Tool pour une base de données de moins de 15 000 instances, ce qui montre l’avantage d’utiliser la cognition avec la technique SVM dans le processus d’estimation de la QoT [8]. La figure 3 montre les résultats de la classification d’un échantillon de connexions optiques avec SVM.

Classification avec la méthode SVM

Figure 3 Classification d’un échantillon de connexions optiques
avec SVM

Conclusion

L’outil d’estimation de la QoT de connexions optiques utilisant la technique SVM, avec des données synthétiques de performance offre de bonnes performances de précision de classification. Et le temps de prédiction de la classe des nouvelles instances relativement faible montre l’avantage d’utiliser la cognition dans le processus de contrôle des réseaux optiques.

L’utilisation de données de performance de terrain captées dans un réseau d’opérateur pour la construction du modèle de classification pourra être effectuée dans des travaux futurs.

Information supplémentaire

Pour plus de détails sur cette recherche, consulter l’article suivant :

Tremblay C., Aladin S., (2018). « Machine Learning Techniques for Estimating the Quality of Transmission of Lightpaths ». IEEE Photonics Society, Summer Topicals Meeting Series, July 2018.

Sandra Aladin

Profil de l'auteur(e)

Sandra Aladin est diplômée à la maîtrise au Département de génie électrique de l’ÉTS. Elle occupe actuellement un poste de professionnelle de recherche dans le laboratoire de technologie de réseaux.

Programme : Génie électrique 

Profil de l'auteur(e)

Christine Tremblay

Profil de l'auteur(e)

Christine Tremblay est professeure au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les communications optiques, les réseaux optiques, la photonique sur silicium et les technologies laser et fibre optique.

Programme : Génie électrique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *