SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Urbanloop: Tomorrow’s Personal Transportation - By : Hanen Hattab,

Urbanloop: Tomorrow’s Personal Transportation


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

University of Lorraine’s Urbanloop

The header image is used with the permission of Université de Lorraine. Protected by copyright.

Today, rush hour is a problem in every major city in the world. Motorists are stuck in traffic and transit users are stuck standing in packed vehicles for a good few minutes after a long day of work. The ideal situation would be to merge the fluidity of the subway with the comfort of a car. There is now a solution that may transform the urban landscape of the 2050 Greater Nancy area (France).

A group of research laboratories and engineering schools is working on a forward-looking urban transport concept that combines the benefits of shared services with individual travel. The project is called Urbanloop and is set to contribute to the sustainable and intelligent evolution of the Greater Nancy metropolis.

Urbanloop: Personal Urban Transport with no Stops or Transfers

In 2018, students from the École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) in Nancy, an engineering school at the Université de Lorraine, created an urban mobility scenario worthy of a sci-fi movie. Sportscar-inspired transparent capsules travelling the city rise from sidewalks leading to other sections of a multi-level road network.

Users travel in tubes “that can be buried, semi-buried or airborne depending on urban constraints,” said Jean Philippe Mangeot in an interview. “The big challenge is to be able to handle thousands of capsules simultaneously,” he added.

Urbanloop’s interconnected rail loops

One year after presenting the project to the City of Nancy, as part of the Grand Nancy 2050 exhibition, the dream has evolved. A hundred students from different fields of science and technology and professional partners are collaborating to complete the Urbanloop, which now includes research in artificial intelligence, geology, energy and civil engineering.

The project’s web platform presents an overview of socio-economic and urban issues involved in setting up the network in the 37 cities of the East of France. In fact, thanks to its light and compact infrastructure, the project can be integrated into the multimodal transport system of the region’s largest cities.

The 145 Urbanloop stations will be spread over interconnected rail loops that will serve the 18 municipalities of the metropolis, also ensuring the transportation of people with reduced mobility. The electric capsules will travel 70 km-long routes and will make 90,000 trips per day.

Wait time at the stations is one of the issues that the team is working on to optimize total transportation time. To this end, prediction algorithms used by Telecom Nancy researchers take into account several parameters such as user behaviour, trips with empty capsules, etc. The goal is to achieve a wait time of less than one minute. Once on board, the individual capsule can reach 80 km/h and arrive at its destination without stopping or crossing other forms of transport. In addition to freeing up city streets by reducing the number of cars, the Urbanloop is designed with energy efficiency in mind, both in capsule design and trajectory optimization.  At this stage of the project, the energy cost of the capsule is estimated at pennies a km.

The Testing Phase

Tube de l’Urbanloop

The first phase of the project was launched by constructing a 200-meter long, on a scale of 1, underground loop on which safety tests will be conducted. Several states and foreign universities have their eye on a demonstrator that is being developed at the Brabois University Campus. Students from the University of Cincinnati, Ohio, USA, are assisting in the second phase after having worked on Elon Musk’s Hyperloop project. “I came here because I think this Urbanloop concept is more practical and has great potential for application,” said one of the American students in the following report (in French only).

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Urbanloop : le transport individuel de demain - Par : Hanen Hattab,

Urbanloop : le transport individuel de demain


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

L’Urbanloop de l’Université de Lorraine

L’image d’en-tête est utilisée avec la permission de l’Université de Lorraine. Elle est protégée par des droits d’auteur.

De nos jours, l’heure de pointe est problématique dans toutes les métropoles du monde. Les automobilistes sont coincés dans la circulation et les usagers des transports en commun peuvent passer plusieurs minutes debout, entassés les uns contre les autres, après une longue journée de travail. L’idéal serait de marier la fluidité du métro et le confort de la voiture. Voici une solution qui transformera peut-être le paysage urbain du Grand Nancy 2050 (France).

Une équipe composée de laboratoires de recherche et d’écoles d’ingénieurs travaille sur un concept de transport urbain prospectif qui allie les avantages des services de partage et le déplacement individuel. Le projet s’appelle Urbanloop et ambitionne de contribuer au virage durable et intelligent de la métropole du Grand Nancy.

Urbanloop, un transport urbain individuel, sans arrêt et sans correspondance

En 2018, les étudiants de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy, une école d’ingénieur de l’Université de Lorraine, ont créé un scénario de mobilité urbaine digne d’un film de science-fiction. Des capsules transparentes aux allures de voitures de sport parcourent la ville et surgissent du trottoir pour emprunter de nouveaux tronçons d’un réseau routier à plusieurs niveaux.

Les usagers circulent dans des tubes « qui peuvent être enfouis, semi-enfouis ou aériens en fonction des contraintes urbaines », explique Jean Philippe Mangeot dans une interview. « La grande difficulté, c’est de réussir à faire piloter des milliers de capsules simultanément », a-t-il poursuit.

Boucles imbriquées de l’Urbanloop

Un an après la présentation du projet à la Ville de Nancy dans le cadre de l’exposition Grand Nancy 2050, le rêve a grandi. Une centaine d’étudiants de différents domaines scientifiques et technologiques et des partenaires professionnels collaborent pour réaliser l’Urbanloop, qui mobilise désormais des recherches en intelligence artificielle, en géologie, en énergie et en génie civil.

La plate-forme Web du projet présente notamment un aperçu sur les enjeux socio-économiques et urbains de l’implantation du réseau dans les 37 villes du Grand Est de la France. Le projet peut s’intégrer aux moyens de transport multimodal des grandes agglomérations de cette région grâce à son infrastructure légère et compacte.

Les 145 stations Urbanloop seront réparties sur des boucles de rails interconnectées qui desserviront les 18 communes de la métropole, en assurant notamment le transport des personnes à mobilité réduite. Les capsules électriques sillonneront 70 km de lignes et effectueront 90 000 trajets par jour.

Le temps d’attente à la station figure parmi les problématiques sur lesquelles l’équipe se penche afin d’optimiser le temps total du transport. Pour ce faire, les algorithmes de prédiction utilisés par les chercheurs de Telecom Nancy prennent en considération plusieurs paramètres comme le comportement des usagers, le trajet des capsules vides, etc. L’objectif est d’atteindre un temps d’attente inférieur à la minute. Une fois à bord, la capsule individuelle peut atteindre 80 km/h et arrive à destination sans effectuer d’arrêts ni croiser d’autres moyens de transport. En plus de décongestionner la ville en réduisant le nombre d’automobiles, l’Urbanloop est pensée en fonction de l’efficacité énergétique, tant par la conception des capsules que par l’optimisation des trajets. Le coût énergétique de la capsule est, à ce stade du projet, estimé à 4 centimes/km.

La phase des tests a commencé

Urbanloop’s tube

La première phase du projet a été lancée en construisant une boucle souterraine de 200 mètres, à l’échelle 1, sur laquelle seront effectués des tests de sécurité. Plusieurs États et universités étrangères ont les yeux rivés sur un démonstrateur qui commence à prendre forme sur le Campus universitaire de Brabois. Des étudiants de l’Université de Cincinnati, en Ohio, aux États-Unis, assistent à la deuxième phase après avoir travaillé sur le projet Hyperloop d’Elon Musk. « Je suis venu ici parce que je trouve que ce concept d’Urbanloop est plus pratique et a un fort potentiel d’application », a témoigné un des étudiants américains dans le reportage suivant.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *