ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une serre solaire pour l’Ancre des jeunes de Verdun - Par : Substance,

Une serre solaire pour l’Ancre des jeunes de Verdun


L’image d’entête et l’image de la serre du projet courtoisie du concepteur Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif

 

Des membres du club Décliq de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal participent à un projet de conception et de construction d’une serre solaire pour des jeunes aux prises à de multiples difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale. Cette serre qui sera érigée sur le toit de l’école, leur permettra de se créer un jardin pour eux et, de cette façon, reprendre contact avec la nature.

L’Ancre des Jeunes

L’Ancre des Jeunes intervient depuis 1991 dans un secteur où le taux de décrochage est d’environ 50%. C’est une école établie à Verdun, un arrondissement au sud-ouest de l’île de Montréal, Québec, Canada, à 5 km du centre-ville.

Le camp de jour de l'été 2014 est officiellement commencé et les jeunes ont pu plonger dans l'univers merveilleux des pirates!! À l'horaire aujourd'hui, adoption d'un bébé "requin", dont il faudra prendre soin tout l'été!

Le camp de jour de l’été 2014 est officiellement commencé et les jeunes ont pu plonger dans l’univers merveilleux des pirates!! À l’horaire de cette journée, adoption d’un bébé « requin », dont il faudra prendre soin tout l’été! Source [Img1]

ancreLa mission  de l’Ancre des Jeunes : favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes en assurant un encadrement soutenu et individualisé sur les plans académique, social et personnel. Les services de L’Ancre des Jeunes s’adressent à des élèves de 5e année du primaire jusqu’à la 4e année du secondaire. Ceux-ci présentent des problèmes importants de motivation scolaire et sont à risque de décrochage ou ont déjà décroché. Ces jeunes sont aux prises avec des problématiques diverses :

  • échecs scolaires répétés
  • désengagement face aux études
  • difficultés d’apprentissage
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
  • troubles de comportement
  • troubles anxieux
  • intimidation par les pairs
  • milieu familial en difficulté
  • faible estime de soi
  • toxicomanie, etc.

Fin d'année (le 13 juin 2014) pour le groupe de jeunes adultes du programme Branché sur ton @venir! (BSTA)

Fin d’année (le 13 juin 2014) pour le groupe de jeunes adultes du programme Branché sur ton @venir!  Source [Img1]

L’objectif de L’Ancre est d’offrir aux jeunes un milieu de vie structurant et un support psychosocial adapté à leurs besoins. Elle travaille à leur faire retrouver leur estime d’eux-mêmes, à revaloriser leurs études et à développer les outils nécessaires pour bien s’intégrer dans le milieu scolaire et social. L’Ancre croit que chaque jeune est le premier agent de son propre changement. Elle accompagne chacun d’entre eux dans sa démarche vers l’amélioration de sa situation personnelle et scolaire.

Un projet de jardin sur le toit de l’Ancre des Jeunes

Présentement, aucun des ateliers ne permet aux jeunes d’avoir un apport dans la communauté. Ce projet de jardin sur le toit va leur permettre d’œuvrer concrètement à l’amélioration des relations avec le voisinage et l’amélioration de la qualité des espaces offerts à la communauté.

L'architecture de la serre actuellement proposée par le concepteur Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif

L’architecture de la serre actuellement proposée par le concepteur Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif

Le contact avec la nature a des bénéfices sur la santé mentale et physique, ce qui est un enjeu particulièrement frappant chez ces jeunes. La vaste majorité d’entre eux présente des symptômes dépressifs et la quasi-totalité présente un taux de stress plus élevé que la moyenne. Le projet de jardin éducatif sur le toit de l’école va contribuer à réduire ces facteurs de risque, en leur permettant de faire pousser des fruits et légumes et de découvrir pour plusieurs d’entre eux, qu’ils ne poussent pas au supermarché.

http://fr.wikipedia.org/wiki/fr:Universit%C3%A9%20d%27Avignon%20et%20des%20Pays%20de%20Vaucluse?uselang=en#mediaviewer/Fichier:Serres_Agroparc_Avignon.jpg

Un exemple de serre dans un milieu éducatif en Europe. Source [Img2]

Implication de l’École d’Innovation Citoyenne (ÉIC) et du club Décliq de l’École de technologie supérieure (ÉTS)

L’ÉIC est une initiative de l’ÉTS afin de réaliser dans le Quartier de l’innovation des projets qui améliorent la qualité de vie. Les étudiants, les élèves et les citoyens sont placés au cœur de ces projets. L’ÉIC réalise différents programmes en s’associant aux initiatives des différents acteurs du milieu. La collaboration, l’interdisciplinarité et les valeurs entrepreneuriales sont les piliers sur lesquels elle repose. L’ÉIC souhaite faire croître le sens de la responsabilité citoyenne et appuyer la réalisation de projets concrets en interdisciplinarité et inter-institutionnalité. Un de ces projets est cette démarche entreprise par l’Ancre des Jeunes pour faire de ce projet de jardin sur le toit, une réalité.

EIC

Source [Img3]

Le club DécliQ cherche à donner la possibilité aux étudiants de s’impliquer dans le Quartier de l’Innovation (QI). DécliQ propose des projets concrets à ses membres en collaboration avec des partenaires industriels, institutionnels ou communautaires du quartier. DécliQ est aussi un lieu de rassemblement des étudiants intéressés par le QI, l’innovation et l’engagement communautaire.

decliq

Des membres du club Décliq présent à la soirée de lancement de l’École d’Innovation Citoyenne tenue à l’ÉTS tenue le 28 novembre 2013. Source [Img4]

Des membres du club Décliq ont donc décidé de s’impliquer dans ce projet en partenariat avec Guy Laporte, entrepreneur et fondateur du groupe Quorum, Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif et Daphné Mailloux Rousseau, directrice de l’Ancre des Jeunes.

Les étudiants de l’ÉTS s’occupent de la conception du système de chauffage et de gestion de l’énergie, du système d’irrigation et de gestion de l’eau et du système de toile rétractable pour réduire les pertes énergétiques la nuit.

Financement de ce projet

De nombreux partenaires financiers et gouvernementaux ont été et seront approchés pour financer ce projet qui vise à ce que ces jeunes qui ont bien souvent décroché de la vie, reprennent peu à peu racine dans celle-ci.

racine

Source [Img5]


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *