03 Juil 2014 |
article de recherche |
Le développement durable, l'économie circulaire et les enjeux environnementaux
Une serre solaire pour l’Ancre des jeunes de Verdun


L’image d’entête et l’image de la serre du projet courtoisie du concepteur Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif
Des membres du club Décliq de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal participent à un projet de conception et de construction d’une serre solaire pour des jeunes aux prises à de multiples difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale. Cette serre qui sera érigée sur le toit de l’école, leur permettra de se créer un jardin pour eux et, de cette façon, reprendre contact avec la nature.
L’Ancre des Jeunes
L’Ancre des Jeunes intervient depuis 1991 dans un secteur où le taux de décrochage est d’environ 50%. C’est une école établie à Verdun, un arrondissement au sud-ouest de l’île de Montréal, Québec, Canada, à 5 km du centre-ville.

Le camp de jour de l’été 2014 est officiellement commencé et les jeunes ont pu plonger dans l’univers merveilleux des pirates!! À l’horaire de cette journée, adoption d’un bébé « requin », dont il faudra prendre soin tout l’été! Source [Img1]

- échecs scolaires répétés
- désengagement face aux études
- difficultés d’apprentissage
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
- troubles de comportement
- troubles anxieux
- intimidation par les pairs
- milieu familial en difficulté
- faible estime de soi
- toxicomanie, etc.

Fin d’année (le 13 juin 2014) pour le groupe de jeunes adultes du programme Branché sur ton @venir! Source [Img1]
Un projet de jardin sur le toit de l’Ancre des Jeunes
Présentement, aucun des ateliers ne permet aux jeunes d’avoir un apport dans la communauté. Ce projet de jardin sur le toit va leur permettre d’œuvrer concrètement à l’amélioration des relations avec le voisinage et l’amélioration de la qualité des espaces offerts à la communauté.

L’architecture de la serre actuellement proposée par le concepteur Rune Kongshaug, designer et concepteur du studio de design Produktif
Le contact avec la nature a des bénéfices sur la santé mentale et physique, ce qui est un enjeu particulièrement frappant chez ces jeunes. La vaste majorité d’entre eux présente des symptômes dépressifs et la quasi-totalité présente un taux de stress plus élevé que la moyenne. Le projet de jardin éducatif sur le toit de l’école va contribuer à réduire ces facteurs de risque, en leur permettant de faire pousser des fruits et légumes et de découvrir pour plusieurs d’entre eux, qu’ils ne poussent pas au supermarché.

Un exemple de serre dans un milieu éducatif en Europe. Source [Img2]
Implication de l’École d’Innovation Citoyenne (ÉIC) et du club Décliq de l’École de technologie supérieure (ÉTS)
L’ÉIC est une initiative de l’ÉTS afin de réaliser dans le Quartier de l’innovation des projets qui améliorent la qualité de vie. Les étudiants, les élèves et les citoyens sont placés au cœur de ces projets. L’ÉIC réalise différents programmes en s’associant aux initiatives des différents acteurs du milieu. La collaboration, l’interdisciplinarité et les valeurs entrepreneuriales sont les piliers sur lesquels elle repose. L’ÉIC souhaite faire croître le sens de la responsabilité citoyenne et appuyer la réalisation de projets concrets en interdisciplinarité et inter-institutionnalité. Un de ces projets est cette démarche entreprise par l’Ancre des Jeunes pour faire de ce projet de jardin sur le toit, une réalité.

Source [Img3]

Des membres du club Décliq présent à la soirée de lancement de l’École d’Innovation Citoyenne tenue à l’ÉTS tenue le 28 novembre 2013. Source [Img4]
Les étudiants de l’ÉTS s’occupent de la conception du système de chauffage et de gestion de l’énergie, du système d’irrigation et de gestion de l’eau et du système de toile rétractable pour réduire les pertes énergétiques la nuit.
Financement de ce projet
De nombreux partenaires financiers et gouvernementaux ont été et seront approchés pour financer ce projet qui vise à ce que ces jeunes qui ont bien souvent décroché de la vie, reprennent peu à peu racine dans celle-ci.

Source [Img5]

Substance
