ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une plateforme d’idéation à Montréal! - Par : Substance,

Une plateforme d’idéation à Montréal!


Montréal a, depuis le 1er novembre 2012, une plateforme d’idéation. Celle-ci a pu voir le jour dans le cadre d’un partenariat élaboré entre l’école de technologie supérieure (ÉTS) et l’université McGill. Ces partenaires ont sollicité aussi l’expertise des HEC de Montréal. Qu’est-ce qu’une plateforme d’idéation?

C’est une plateforme spécialisée en créativité conçue avec les regards croisés de l’ÉTS, l’université Mc Gill, les HEC et d’autres pour une multitude de clientèles : citoyens de Montréal, artistes, entrepreneurs, entreprises culturelles, manufacturières et technologiques, grandes entreprises, institutions universitaires et publiques. Ce centre proposera de multiples activités axées sur la créativité : des ateliers de travail collaboratif pour encourager le mélange d’artistes de la musique, des arts et de la culture aux professionnels des secteurs de la technologie. Les artistes l’ont compris depuis plusieurs années : Le Cirque du SoleilRoger Parent de l’entreprise Realisations.net,Robert Lepage avec sa compagnie Ex-Machina et Moment Factory, pour ne parler que de ceux-là, ont réussi à transcender leur art en y ajoutant la technologie. Mais à l’inverse, la technologie intégrant la culture et l’art dans ses pratiques, n’en est qu’à ces balbutiements. La plateforme d’idéation de Montréal peut devenir l’intégrateur de ces précieux ingrédients.

QI4

De plus, de multiples activités d’idéation impliquant des entreprises, des étudiants, des professeurs, des citoyens par du travail en présentiel et du travail collaboratif distant, par des projets de crowdsourcing et autres, pourront alimenter en idées les entreprises participantes ou permettre la création de nouvelles entreprises. Ajoutez à cela des projets de formation et d’accompagnement touchant les techniques et méthodes d’idéation et d’autres activités de veille technologique permettant de documenter, d’observer et d’analyser les tendances mondiales touchant la créativité.

Un premier lieu dédié à la plateforme d’idéation prend pied dans les bureaux du carrefour d’innovationINGO situés dans le quartier Griffintown juste en face de l’ÉTS sur la rue Peel à Montréal. D’autres lieux sont envisagés, notamment l’ancien planétarium Dow de Montréal situé aussi dans le quartier Griffintown au 1000 rue St-Jacques, Montréal au cœur du Quartier de l’Innovation.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *