ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une nouvelle imprimante 3D pouvant utiliser dix matériaux à la fois - Par : Substance,

Une nouvelle imprimante 3D pouvant utiliser dix matériaux à la fois


Le laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) de MIT (Massachusetts Institute of Technology) a annoncé le 27 août 2015 la création d’une nouvelle imprimante 3D, la MultiFab, qui peut fabriquer des objets composés d’un maximum de dix matériaux dans une seule étape, sans assemblage et ce, à un coût raisonnable. Les autres imprimantes conçues pour fabriquer des objets fonctionnels ne peuvent habituellement qu’utiliser trois matériaux différents à la fois et coûtent jusqu’à 250 000 $ US.

Cette imprimante ne coûte que 7 000 $ US; elle est équipée d’un système de vision artificielle combiné à une boucle de commande qui lui permettent d’être si abordable. En effet, ce système sans contact numérise la couche, détecte les erreurs et génère les corrections appropriées pour une résolution d’environ 40 microns; plus besoin de certaines composantes mécaniques qui coûtent si cher. La vision artificielle permet aussi d’imprimer autour d’objets existants. Cette approche permet l’utilisation de matériaux peu onéreux sans compromis sur la précision.

Multifab1Multifab2
Les scientifiques ont réussi à fabriquer de nombreux types d’objets différents : des lentilles optiques sur LED, des toiles, des faisceaux de fibre optique et des métamatériaux complexes. Ils ont aussi fabriqué un porte-lame pour une lame métallique de rasoir et un boîtier parfaitement dimensionné autour d’un téléphone intelligent qui avait été posé directement dans l’imprimante.
La percée technologique que ce type d’imprimante pourrait apporter est l’obtention de matériaux présentant de nouvelles propriétés mécaniques, optiques ou semiconductrices. Les limites de l’appareil sont sa relative lenteur et les difficultés qu’il éprouve à numériser certains types de surface (p. ex., les finis miroir). Aussi sa résolution pourrait être augmentée en changeant la tête d’impression; toutefois, ce changement entraînerait une augmentation du prix.

 


Domaines d'expertise :

Fabrication additive 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *