ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une maison de glace sur Mars! - Par : Substance,

Une maison de glace sur Mars!


La planète Mars se situe à une distance variant entre 55 millions et 400 millions de kilomètres (34 millions et 248 millions de milles) de la Terre, selon leurs positions respectives. Elle possède une atmosphère (95% CO2, 2,7% N2) peu épaisse (100 km – 62 milles) et peu dense (Patm 6 hPa – 0,09 livre par pouce carré). La température à sa surface est de -50 degrés C /-58 degrés F (l’équivalent de celle aux pôles de notre planète).

earth-mars

Un voyage aller vers cette planète pourrait durer de 6 à 42 mois… Mars est pourtant la planète tellurique la plus proche de la nôtre. Les humains qui s’y rendront n’auront pas d’autre choix que d’y habiter avant d’envisager un voyage retour.  Or, transporter des matériaux de la Terre à Mars pour y bâtir des maisons coûte trop cher. La NASA a donc lancé, en mai 2015, le concours « Habitat imprimé en 3D » (3D Printed Habitat Challenge) que nous avons présenté dans un précédent article intitulé: « NASA : des habitats 3D pour vivre sur Mars ». Le défi à relever par les participants était de proposer un habitat fabriqué à l’aide de technologies d’impression 3D, de matériaux de cette planète rouge et le moins possible de ceux de la Terre. La NASA a reçu 165 propositions et en a retenu 30 pour la première phase de ce concours, celle du design.

SEArchClouds Architecture Office

La maison de glace proposée

L’équipe gagnante, SEArch/Clouds Architecture Office de New York, a reçu la somme de 25 000 USD pour le design de la maison de glace « Ice House ». Puisque, selon la NASA,  il y aurait une quantité importante d’eau dans la région nommée « Alba Mons » située dans l’hémisphère Nord de Mars,  le matériau principal de cette maison de glace est de l’eau sous sa forme solide, la glace.

AlbaMons1

Une membrane translucide gonflable en polyéthylène-co-tétrafluoroéthyléne (ETFE) servirait  à isoler l’espace de vie intérieur de l’atmosphère de Mars. De l’eau sous forme liquide serait extraite du sous-sol martien et servirait à bâtir une couche de protection en glace pour la capsule d’habitation.

icehouseskin

La capsule interne à quatre niveaux contiendrait des plantes qui transformeraient le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène. Un escalier en spirale au cœur de la capsule habitable permettrait la circulation vers les niveaux supérieurs de l’habitat, et offrirait simultanément à l’équipage l’occasion de faire de l’exercice en montant les marches.

Icehouse plan

Voici les plans et illustrations des quatre paliers de cette maison :

Lorsque plusieurs maisons de glace seront habitées, il sera difficile pour les nouveaux résidents de se rendre mutuellement visite et de faire « la fête » dans leurs maisons de 92 m² (1000 pieds carrés) conçues pour quatre personnes.  Pourtant, il faudra bien créer un endroit où prendre un verre, partager un repas entre amis, écouter de la musique, danser et recevoir des invités. Pourquoi pas un hôtel… de glace?

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *