ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une introduction au livre « Power Electronics for Renewable Energy Systems, Transportation and Industrial Applications » - Par : Haitham Abu-Rub, Mariusz Malinowski, Kamal Al Haddad,

Une introduction au livre « Power Electronics for Renewable Energy Systems, Transportation and Industrial Applications »


Haitham Abu-Rub
Haitham Abu-Rub Profil de l'auteur(e)
Haitham Abu-Rub est professeur à l'Université Texas A&M au Qatar. Ses principaux intérêts de recherche touchent les systèmes de conversion de l'énergie, dont les énergies renouvelables et électromécaniques.

Mariusz Malinowski
Mariusz Malinowski Profil de l'auteur(e)
Mariusz Malinowski travaille actuellement à l’ICIE à l'Université de technologie de Varsovie (WUT). Il est également rédacteur adjoint des revues IEEE Transactions on Industrial Electronics et IEEE Transactions on Power Electronics.

Kamal Al Haddad
Kamal Al Haddad Profil de l'auteur(e)
Kamal Al-Haddad est professeur au Département de génie électrique à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conversion de l’énergie électrique, l'électronique de puissance, les harmoniques et la commande.
Programme : Génie électrique 

note3

Power ElectronicsMettant l’accent sur l’importance et la viabilité à long terme de l’électronique de puissance (Power Electronics) pour l’énergie renouvelable, ce livre fait le point sur l’état des connaissances et des techniques de pointe à divers stades de la recherche. Les sujets abordés ne sont pas actuellement disponibles pour les professionnels actifs et visent à permettre au lecteur d’appliquer directement les connaissances acquises pour leurs conceptions. L’auteur aborde les questions pratiques des véhicules électriques et des véhicules à motorisation hybride rechargeable (VHR) actuels et futurs et se concentre principalement sur les solutions basées sur l’électronique de puissance et sur les moteurs d’entraînement pour véhicules électriques. Ce livre explore aussi de nouveaux thèmes de recherche nécessaires à l’échelle mondiale et définit les défis et les préoccupations existantes ainsi que certains problèmes qui se conforment aux tendances internationales, aux normes et aux programmes de conversion et de distribution de la puissance électrique et de développement d’énergie durable. Il contribuera à l’avancement de l’état actuel des applications de l’électronique de puissance dans les domaines de l’énergie renouvelable, les transports et les applications industrielles et aidera à ajouter une expérience pour les diverses industries et la recherche universitaire, concernant la technologie de conversion de l’énergie et les technologies de sources d’énergie distribuées.

____________________________________

Introduction du livre

Ce livre couvre une large gamme de sujets touchant les composants de l’électronique de puissance, les systèmes d’énergie renouvelable, les réseaux électriques intelligents, la production décentralisée, les systèmes de transport et d’autres secteurs industriels. Les composants et les applications de l’électronique de puissance sont des domaines d’ingénierie où la croissance actuelle est parmi les plus rapides et ils constituent des éléments clés pour répondre à nos contraintes environnementales et à notre demande d’énergie actuelles. Ce livre intègre des informations permettant de répondre aux problèmes actuels et propose des solutions pour la demande énergétique croissante industrielle et résidentielle.

Le livre comporte trois parties principales :

  1. L’impact de l’électronique de puissance sur les technologies émergentes (chapitres 1 à 5);
  2.  L’électronique de puissance pour les systèmes de production d’énergie électrique distribuée (chapitres 6 à 11);
  3. L’électronique de puissance dans les applications industrielles et les transports (chapitres 12 à 24).

Le premier chapitre est écrit par le professeur Bimal K. Bose, un spécialiste en électronique de puissance de renommée mondiale, suivi par une revue des applications de l’électronique de puissance dans le domaine du courant continu à haute tension (CCHT) et des réseaux de transmission CA flexibles (FACTS), un chapitre sur les concepts et les technologies de réseaux électriques intelligents, puis un chapitre sur les évolutions récentes dans le domaine des technologies des semi-conducteurs d’énergie. Le chapitre 5, le dernier chapitre de la première partie, présente une nouvelle classe de convertisseurs de puissance universels à liaison CA.

wind turbines

Parc éolien en mer « Princesse Amalia » dans la mer du Nord.

La deuxième partie du livre commence avec deux chapitres (chapitres 6 et 7) qui fournissent un aperçu des technologies des énergies renouvelables et qui sont tous deux co-rédigés par le professeur Frede Blaabjerg, un spécialiste sur le sujet de renommée mondiale. Ces chapitres traitent de l’électronique de puissance pour les éoliennes et l’énergie photovoltaïque.

photovoltaic energy

Système mono-axial de poursuite du soleil de la centrale solaire Nellis, à la base aérienne Nellis aux États-Unis.

Les quatre chapitres suivants (chapitres 8 à 11) couvrent l’analyse de la contrôlabilité, la production d’énergie électrique distribuée, les génératrices asynchrones à double alimentation et vitesse variable et les convertisseurs CA/CC/CA dans les systèmes d’énergie renouvelable.

asynchronous generator

Vue en coupe d’une génératrice asynchrone à double alimentation avec convertisseur tournant.

La troisième partie, la plus imposante de l’ouvrage, commence par deux chapitres (chapitres 12 et 13) sur les transports, dont l’un porte sur les solutions d’électronique de puissance modernes pour aéronefs et l’autre sur les véhicules à motorisation hybride rechargeable.

volt charging station

Des voitures hybrides Chevrolet Volt en cours de recharge à une station de recharge solaire à Toronto.

Ces deux chapitres sont suivis d’une discussion et d’une présentation sur les convertisseurs multiniveaux (chapitre 14), les convertisseurs matriciels polyphasés (chapitre 15), les redresseurs à facteur de puissance élevé (chapitre 16), les filtres de puissance active (chapitre 17), les systèmes électroniques de puissance à matériel incorporé (chapitre 18), la commande prédictive de machines électriques alimentées par convertisseur (chapitre 19), les convertisseurs de source de courant pour les commandes de moteurs (chapitre 20), la réduction de la tension de mode commun et des courants de palier dans les commandes d’entraînement à modulation d’impulsions en durée, les commandes d’entraînement industrielles à haute puissance, la modulation et la commande de convertisseurs monophasés reliés au réseau électrique (chapitre 23) et pour finir, les onduleurs à Z-source et les onduleurs à quasi Z-source (chapitre 24).

Table des matières

La table des matières de ce livre est disponible en utilisant ce lien.

Le livre

Pour acquérir ce livre, nous vous invitons à consulter le site de la compagnie globale de publication Wiley :

Haitham Abu-RubMariusz Malinowski and Kamal Al-Haddad (2014). Power Electronics for Renewable Energy Systems, Transportation and Industrial Applications. Wiley, July 2014, 826 pages, ISBN: 978-1-118-63403-5.

bibliotheque ETSVous pouvez consulter ce livre à la bibliothèque de l’ÉTS :

 

Vous pouvez aussi l’acheter sur le site suivant : amazon1


 

Haitham Abu-Rub

Profil de l'auteur(e)

Haitham Abu-Rub est professeur à l'Université Texas A&M au Qatar. Ses principaux intérêts de recherche touchent les systèmes de conversion de l'énergie, dont les énergies renouvelables et électromécaniques.

Profil de l'auteur(e)

Mariusz Malinowski

Profil de l'auteur(e)

Mariusz Malinowski travaille actuellement à l’ICIE à l'Université de technologie de Varsovie (WUT). Il est également rédacteur adjoint des revues IEEE Transactions on Industrial Electronics et IEEE Transactions on Power Electronics.

Profil de l'auteur(e)

Kamal Al Haddad

Profil de l'auteur(e)

Kamal Al-Haddad est professeur au Département de génie électrique à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conversion de l’énergie électrique, l'électronique de puissance, les harmoniques et la commande.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance 

Laboratoires de recherche : GREPCI – Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *