ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Une école d’été internationale sur l’innovation et le design technologique à l’ÉTS - Par : Marjolaine Adam, Louis Coté,

Une école d’été internationale sur l’innovation et le design technologique à l’ÉTS


Marjolaine Adam
Marjolaine Adam Profil de l'auteur(e)
Marjolaine Adam termine un doctorat en éducation à l’UdeM. Elle est chargée de projet au Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité de l'ÉTS et spécialiste des dynamiques urbaines et des systèmes d'innovation.

Louis Coté
Louis Côté est conseiller stratégique à l'ÉTS.

Note de l’éditeur

L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal organise et présente la première édition de l’école d’été internationale sur l’innovation et le design technologique du 6 au 31 juillet 2015. De l’idéation à l’innovation en passant par le prototypage, les participants pourront apprendre et appliquer leurs nouvelles compétences sur des défis proposés par des entreprises participantes.

____________________________________

Neuvième édition internationale des 24 heures de l’innovation + première édition de l’école d’été

L’ÉTS réalisera la 9e édition internationale des 24 heures de l’innovation les 26 au 27 mai 2015, anticipant près de 2000 participants de par le monde. Grande nouveauté cette année : l’ÉTS organise et présente la première édition de l’école d’été internationale sur l’innovation et le design technologique du 6 au 31 juillet 2015, évènement en continuité avec les 24 heures de l’innovation.

summer schhol1

____________________________________

Bonnes nouvelles!

Les étudiants de l’ÉTS peuvent participer à l’École d’été internationale sur l’innovation et le design technologique!

(Le nombre de places est limité)

Pour vous inscrire, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante :

[email protected]

____________________________________

Contenu de l’école d’été

Au cours de cette école d’été, les participants apprendront comment trouver des solutions créatives aux défis présentés par des entreprises participantes. Du processus de création, où les meilleures idées sont trouvées et amenées à maturation au prototypage rapide et 3D et ce, jusqu’au processus d’innovation qui permet à un produit conçu d’atteindre le marché, ils vont apprendre et appliquer leurs nouvelles compétences sur de vrais défis d’entreprises et vivre cet apprentissage en équipes pluridisciplinaires et interculturelles. Les participants apprendront également comment des éléments tels que les médias sociaux, le crowdsourcing (externalisation ouverte), les laboratoires vivants, les Fab Labs, l’éco-innovation, et l’innovation ouverte peuvent enrichir l’innovation et le design technologique.

summerschool2

Participants

La première édition recevra des étudiants en génie provenant d’établissements partenaires de l’ÉTS du monde entier. Actuellement, 25 participants sont déjà inscrits à l’école d’été. Ils viennent d’établissements classés parmi les 100 premiers dans le monde en génie et en technologie, comme la City University de Hong Kong en Chine, l’Université technologique de Nanyang au Singapour, l’Université technique de Munich et l’Université RWTH Aachen d’Allemagne et aussi des participants de l’Université aéronautique d’Embry-Riddle aux États-Unis et de l’Université Concordia à Montréal. D’autres inscriptions d’universités de par le monde doivent nous parvenir sous peu.

Visites et vie sociale

Pendant le mois de juillet, de nombreuses visites seront organisées pour découvrir la ville de Montréal et des entreprises technologiques établies au Québec.

montreal 645

Auteurs

m. AdamMarjolaine Adam est conseillère au directeur et chef d’équipe au Bureau de la coordination internationale de l’ÉTS. Elle coordonne le projet d’école d’été.

 

 

L cotéLouis Côté est directeur du Bureau de la coordination internationale de l’ÉTS.

 

 

 

[accordion title= »Référence – Photos » close= »1″]La photo d’en-tête et la photo de travail en équipe ont été achetées sur le site Istock.com : elles sont protégées par des droits d’auteurs.
Les autres photos proviennent des auteurs : la licence CC du site substance ÉTS s’applique à ces photos.[/accordion]

Autres articles d’intérêt sur la créativité et l’innovation

 

iStock_000018379495mod3Éca-TRIZ : éco-innover pour préserver l’environnement

 

 

 

People showing thumbs up

Comment améliorer la créativité de l’équipe lors des 24 heures de l’innovation

 

 

 

??????

Big Data et créativité

 

 

 

000050069072

Un guide de créativité pour de courtes séances d’idéation

 

 

 

Jury Tumisie24 heures de l’innovation de l’ÉTS : des équipes tunisiennes participeront à ce challenge international!

 

 

 

Réhabilitation de l’ancien planétarium Dow : de la créativité à l’innovation

Marjolaine Adam

Profil de l'auteur(e)

Marjolaine Adam termine un doctorat en éducation à l’UdeM. Elle est chargée de projet au Bureau des relations avec les diplômés et la collectivité de l'ÉTS et spécialiste des dynamiques urbaines et des systèmes d'innovation.

Profil de l'auteur(e)

Louis Coté

Profil de l'auteur(e)

Louis Côté est conseiller stratégique à l'ÉTS.

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Gestion de l'innovation