ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un pont en acier construit grâce à l’impression 3D - Par : Substance,

Un pont en acier construit grâce à l’impression 3D


Substance ÉTS vous a présenté de nombreuses réalisations d’impression 3D. De la voiture, au réacteur d’avion en passant par des maisons, cette technologie ne cesse de nous impressionner. Néanmoins le projet de bâtir un pont métallique par impression 3D, qui plus est directement sur le site, est une performance exceptionnelle. L’entreprise hollandaise MX3D, en partenariat avec l’entreprise de construction Heijmans et le concepteur de logiciel Autodesk, se sont lancés dans ce projet étonnant.

Les robots chargés de l’impression 3D de la structure vont la créer sur un côté de la berge, tout en imprimant les rails qui les soutiendront. Ils pourront ainsi avancer progressivement sur la structure.

sans-titre

MX3D a développé ces robots industriels à six axes capables d’imprimer dans les airs des tiges de métal aux formes géométriques complexes. Le système robotique est conçu pour chauffer le métal à 1500 °C (2732 °F) avant de souder la structure.

robot 2 mx3d

robot mx3d

robot mx3d en action

piece pont 3d

Cette nouvelle technologie se distingue de l’impression 3D traditionnelle. « En imprimant à l’aide de robots industriels à six axes, nous ne sommes plus limités par l’impression dans une boîte carrée à l’intérieur de laquelle tout se passe. Imprimer un pont fonctionnel grandeur nature est le meilleur moyen de faire la démonstration des possibilités infinies de cette technique », a déclaré Tim Geurtjens, le responsable des technologies chez MX3D.

La vidéo suivante présente les grandes lignes du projet et la technologie utilisée.

La conception de ce futur pont pour piétons est dessinée par le designer Jori Laarman. Il soutient que « cette technologie permet de construire des matériaux durables et fonctionnels tout en préservant une liberté de forme. Ce pont va permettre de rendre légitime l’impression 3D dans l’univers de la construction de grande ampleur ».

plan pont 3d

Dessins réalisés sur le logiciel Autodesk

L’emplacement exact du pont n’est pas encore connu, mais il devrait être annoncé sous peu par la ville d’Amsterdam. En attendant, MX3D a annoncé l’ouverture d’un centre d’accueil ouvert au public pour septembre 2015.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *