ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un nouveau type de lentilles pour corriger la presbytie - Par : Substance,

Un nouveau type de lentilles pour corriger la presbytie


Devesh Mistry, étudiant chercheur à la School of Physics and Astronomy de l’Université de Leeds, vient de dévoiler son travail sur une lentille artificielle ajustable à base de cristaux liquides qui pourrait bien révolutionner notre vision dans les prochaines années.

La presbytie est due au processus de vieillissement de la lentille oculaire qui durcit et n’arrive plus à faire la mise au point nécessaire pour lire les choses de près. Comme le précise M. Mistry : « On connait surtout les cristaux liquides pour leur utilisation dans nos écrans de télévision ou nos téléphones intelligents, mais les intégrer dans une lentille permettrait à celle-ci de s’ajuster au processus de focalisation et de retrouver une capacité à suivre les mouvements musculaires de l’œil.»

Prototype lens

Son idée? Créer une nouvelle génération de lentilles qui seraient à moyen terme implantées chirurgicalement dans l’œil en remplacement de l’ancien cristallin défectueux et restaurer ainsi la vision du patient. Ce type de lentilles pourrait également être utilisé pour traiter les cataractes qui se manifestent par une opacification partielle ou totale du cristallin.

Devesh resizedM. Mistry travaille actuellement sur un prototype en collaboration avec Eurolens Research de l’Université de Manchester ainsi qu’avec UltraVision CLPL, une entreprise de lentilles de contact dirigée par deux anciens diplômés de l’Université de Leeds. Il vient d’obtenir une bourse industrielle de la Commission royale de l’exposition universelle de 1851 qui décerne chaque année 25 bourses à des étudiants de cycles supérieurs pour leurs travaux en sciences, ingénierie, environnement artificiel et design. M. Mistry devrait compléter  son doctorat en 2018 et espère pouvoir lancer une commercialisation du produit dans la prochaine décennie.

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *