ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un implant cognitif pour réparer la mémoire - Par : Substance,

Un implant cognitif pour réparer la mémoire


Image d’entête de WolfS♡ul, licence CC, source.

Une équipe de chercheurs multidisciplinaires de par le monde travaille avec le Dr Theodore Berger du Viterbi School of Engineering’s Department of Biomedical Engineering de l’Université de South California aux États-Unis. Ils ont implanté une puce électronique dans le cerveau de rats. En actionnant le système, ces animaux se souvenaient. En le fermant, ils oubliaient…

Cet implant cognitif pourrait permettre d’améliorer la mémoire perdue à la suite de blessures ou de maladies. Les travaux des chercheurs ont porté sur le transfert de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme associé au processus d’apprentissage que permet l’hippocampe. L’hippocampe du cerveau est une des premières structures atteintes dans la maladie d’Alzheimer.

mem1

L’implant cognitif reproduit les signaux associés à la mémoire à court terme pour les transférer dans la mémoire à long terme, imitant le fonctionnement de l’hippocampe.

L’équipe va maintenant expérimenter cet implant chez des primates et, si tout va bien, poursuivre les travaux avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Source : MIT Tech Review

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *