ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Trop longs vos titres d’articles de recherche! - Par : Substance,

Trop longs vos titres d’articles de recherche!


Déjà vu des articles de recherche avec de longs titres… composés de 55 mots par exemple? Déjà écrit des articles de recherche avec de longs titres? Trop longs titres? Déjà demandé si la longueur de vos titres d’articles de recherche pouvait avoir un impact sur le nombre de citations obtenues? Et bien oui, le titre a un impact: plus courts sont vos titres, plus de citations vous obtiendrez.

Les chercheurs  du Warwick Business School, Université de Warwick au Royaume-Uni, ont publié un article de recherche le 26 août 2015 intitulé « The advantage of short paper titles » (L’avantage de titres d’articles de recherche courts) dans The Royal Society Journal.

De 2007 à 2013, ils ont analysé 20 000 titres d’articles de recherche publiés annuellement dans des revues scientifiques obtenus en utilisant Scopus, l’une des principales plateformes bibliométriques: 140 000 titres d’articles de recherche analysés composés de 1 à 55 mots!

titles analysis
Selon les chercheurs :

« Les revues scientifiques qui publient des articles avec des titres plus courts reçoivent plus de citations par article. Pour chaque année et pour l’ensemble des données, nous avons classé tous les articles de recherche en termes de nombre de citations reçues et en fonction de la longueur des titres. Nous avons transformé ces données en rangs centiles pour une année donnée. Pour chaque revue, nous calculons ensuite le rang centile moyen des citations et des longueurs de titres des articles sur plusieurs années. Chaque cercle bleu représente une revue scientifique; la taille de chaque cercle représente le nombre de bulletins dans notre échantillon pour cette revue. Encore une fois, nous constatons que les revues qui publient des articles avec des titres plus courts ont aussi tendance à recevoir plus de citations par article » (Kendall’s τ=−0.19, N=625, p<0.001). [1]

Vous voulez vraiment être cité? Créez des titres courts. Besoin d’idées? Inspirez-vous des titres d’articles de revues, de magazines, de films …