SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Ultrasonic Transducer for High Resolution Imaging - By : Alexandre Robichaud, Paul-Vahe Cicek, Dominic Deslandes, Frederic Nabki,

Ultrasonic Transducer for High Resolution Imaging


Alexandre Robichaud
Alexandre Robichaud Author profile
Alexandre Robichaud is a PhD student in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include MEMS design and production, electronic design, and ultrasound imaging.

Paul-Vahe Cicek
Paul-Vahe Cicek Author profile
Paul-Vahe Cicek is a professor in the Department of Computer Science at UQÀM and a researcher at the Centre de recherche sur la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques et microsystèmes (CoFaMic).

Dominic Deslandes
Dominic Deslandes Author profile
Dominic Deslandes is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interests include antennas and propagation, RF and microwave circuits, wireless system integration, transmission lines and waveguides.

Frederic Nabki
Frederic Nabki Author profile
Frédéric Nabki is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include energy recovery microsystems, integrated sensors and actuators. He is one of the founders of SPARK Microsystems.

Ultrasound used for pregnancies

Header image was purchased on Istock.com and is protected by copyright.

SUMMARY

In recent years, there has been a growing interest in piezoelectric micromachined ultrasonic transducers (PMUTs) as an alternative to conventional transducers for ultrasound imaging. These transducers offer many advantages in terms of cost, size, and efficiency. This is a summary of two recent publications in the field.

Ultrasound: A Widespread Technology

The first ultrasound applications date back to World War l when they were used for submarine detection. Since then, ultrasonic transducers have been used for imaging in a wide range of fields. In medicine, the first applications appeared in the 1950s and are now used in almost all specialties, such as cardiology, ophthalmology, orthopedics, cancer screening and prenatal testing to name a few (Burrascano et coll., 2014). Their use is also widespread in many areas of industry, like metallurgy, for quality control and defect detection within materials (Schmerr and Song, 2007).

The Limitations of Ultrasonic Transducers

However, conventional ultrasonic transducers have several issues. First, their acoustic impedance is very different from the environment being studied, leading to great losses during acoustic wave transmissions. Also, in imaging applications generally, to achieve good image resolution the transducer must be damped in order to obtain the shortest pulse in the time domain. Consequently, transducers are relatively less energy efficient. Finally, ultrasound imaging devices remain very bulky and expensive. There is no miniature device that can be directly integrated into a smartphone or other portable devices, as is the case for other technologies like radio frequency identification (RFID) or Near Field Communication (NFC).

Ultrasound device

Figure 1 Ultrasound Imaging Device

Such a device, if it existed, would make the existing imaging applications mentioned above much more readily available at much lower costs, and would allow the emergence of new applications in the field of biometrics, motion detection, biomedical imaging and many more. Research and development of efficient miniature transducers for low-cost real-time high-resolution imaging, that are portable and easily integrated, are critical to the evolution of medical imaging (Pellikka et coll., 2013). This will help popularize the technology and allow new applications to emerge.

Micromachined Ultrasonic Transducers (MUT)

A new type of transducer, the Micromachined Ultrasonic Transducer (MUT), looks promising. It consists of membranes that vibrate from top to bottom, similar to a loudspeaker. There are two types of MUTs: capacitive micromachined ultrasonic transducers (CMUTs) and piezoelectric micromachined ultrasonic transducers (PMUTs). Piezoelectric transducer arrays are much easier to manufacture, easily mass-produced, compatible with the CMOS process (complementary metal oxide semiconductor) and can be manufactured directly on a transmitter-receiver integrated circuit with similar or even superior performance to conventional transducers (Gurun et coll., 2008). Therefore, the piezoelectric micromachined ultrasonic transducer (PMUT) was chosen as the subject of our research.

Piezoelectric micromachined ultrasonic transducer (PMUT)

Figure 2 Micrography of a PMUT

PMUT Resonance Frequency Calibration

First, a calibrating technique of the PMUT resonant frequency for range measurement applications was developed. A micrograph of the manufactured device is shown in Fig. 2. The device allows resolution measurements at the millimetre scale. This figure shows an example of different range measurements from a reflector positioned at various distances. The device is optimized to maximize output ultrasonic power at the target frequency and, therefore, must have a resonant frequency that corresponds to the application frequency in order to maximize power transfer. The presented technique requires only one post-processing step (Robichaud et al. 2018, JMEMS).

Anchoring Topology of PMUTs

A new anchoring topology for PMUTs was developed. This technique significantly reduces the influence of manufacturing process variations on the PMUT resonant frequency. To release the membranes, the technology used is the DRIE process (deep reactive ion etching), which causes variations in PMUT sizes and, consequently, in resonant frequencies. The new topology solves this problem. Results of our measurements show that the resonant frequency variation can be reduced by a factor of about four with the proposed topology (Robichaud et al. 2018, JMEMS).

Distance measurements obtained with a piezoelectric micromachined ultrasonic transducer (PMUT)

Figure 3: Example of range measurement

Additional information

  For more information on this research, please see the following papers:

Robichaud, A.; Cicek, P.-V.; Deslandes, D.; Nabki, F. 2018. “A Novel Topology for Process Variation-Tolerent Piezoelectric Micromachined Utrasonic Tansducers”. Journal of Microelectromechanical Systems. PP(99) : 1-9

Robichaud, A.; Cicek, P.-V.; Deslandes, D.; Nabki, F. 2018. “Frequency Tuning Technique of Piezoelectric Ultrasonic Transducers for Ranging Applications”, Journal of Microelectromechanical Systems, vol. 27, no. 3, pp. 570-579, June 2018.

Alexandre Robichaud

Author's profile

Alexandre Robichaud is a PhD student in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include MEMS design and production, electronic design, and ultrasound imaging.

Program : Electrical Engineering 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile

Paul-Vahe Cicek

Author's profile

Paul-Vahe Cicek is a professor in the Department of Computer Science at UQÀM and a researcher at the Centre de recherche sur la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques et microsystèmes (CoFaMic).

Author profile

Dominic Deslandes

Author's profile

Dominic Deslandes is a professor in the Electrical Engineering Department at ÉTS. His research interests include antennas and propagation, RF and microwave circuits, wireless system integration, transmission lines and waveguides.

Program : Electrical Engineering  Telecommunications Networks 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile

Frederic Nabki

Author's profile

Frédéric Nabki is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research interests include energy recovery microsystems, integrated sensors and actuators. He is one of the founders of SPARK Microsystems.

Program : Electrical Engineering 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un transducteur ultrasonique pour l’imagerie haute résolution - Par : Alexandre Robichaud, Paul-Vahe Cicek, Dominic Deslandes, Frederic Nabki,

Un transducteur ultrasonique pour l’imagerie haute résolution


Alexandre Robichaud
Alexandre Robichaud Profil de l'auteur(e)
Alexandre Robichaud est doctorant au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la conception et la fabrication de MEMS, la conception électronique et l’imagerie par ultrasons.
Programme : Génie électrique 

Paul-Vahe Cicek
Paul-Vahe Cicek Profil de l'auteur(e)
Paul-Vahe Cicek est professeur au Département d’informatique de l’UQÀM et chercheur au Centre de recherche sur la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques et microsystèmes (CoFaMic).

Dominic Deslandes
Dominic Deslandes Profil de l'auteur(e)
Dominic Deslandes est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les antennes, les circuits RF et micro-ondes, l’intégration de systèmes sans fil, les lignes de transmission et les guides d’ondes.

Frederic Nabki
Frédéric Nabki est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les microsystèmes récupérateurs d'énergie, les capteurs et les actionneurs intégrés. Il est l’un des fondateurs de SPARK Microsystems.
Programme : Génie électrique 

Écographie lors d’une grossesse

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

Au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour les transducteurs ultrasoniques piézoélectriques micro-usinés (PMUT) comme solution de rechange aux transducteurs classiques pour l'imagerie par ultrason. En effet, ils présentent de nombreux avantages en ce qui a trait au coût, à la taille, mais aussi à l’efficacité. Cet article résume deux publications récentes dans ce domaine.

Les ultrasons : une technologie omniprésente

Les premières applications des ultrasons remontent à la Première Guerre mondiale, lorsqu’ils ont été utilisés pour la détection de sous-marins. Depuis, les transducteurs ultrasoniques sont utilisés en imagerie dans une vaste gamme de domaines. En médecine, ils ont vu leurs premières applications apparaître dans les années 1950 et sont aujourd’hui utilisés dans presque toutes les spécialités, comme en cardiologie, en ophtalmologie, en orthopédie, pour le dépistage du cancer et les tests prénataux pour ne citer que quelques exemples (Burrascano et coll., 2014). Leur utilisation est aussi très répandue dans plusieurs domaines de l’industrie, comme l’industrie métallurgique, pour le contrôle de qualité et la détection de défauts à l’intérieur des matériaux (Schmerr et Song, 2007).

Les limites des transducteurs ultrasoniques

Toutefois, les transducteurs ultrasoniques classiques souffrent de plusieurs problèmes. Tout d’abord, leur impédance acoustique est très différente du milieu étudié, ce qui entraîne des pertes énormes lors de la transmission des ondes acoustiques. De plus, de façon générale dans les applications d’imagerie, afin d’obtenir une bonne résolution d’image, le transducteur doit être atténué pour obtenir une impulsion qui soit la plus courte possible dans le temps. Cela a pour conséquence que les transducteurs sont relativement peu efficaces énergétiquement. Finalement, les appareils permettant de faire l’imagerie par ultrasons sont encore très volumineux et coûteux. Il n’existe pas de dispositif miniature pouvant être directement intégré à un téléphone intelligent ou à d’autres appareils portatifs, comme c’est le cas pour d’autres technologies, notamment l’identification par radio-fréquence (RFID) ou la communication en champ proche (NFC).

Appareil à échographie

Figure 1 Appareil d’imagerie à ultrasons

Un tel dispositif, s’il existait, rendrait beaucoup plus accessibles et beaucoup moins coûteuses les applications déjà existantes d’imagerie énumérées plus haut et permettrait l’émergence de nouvelles applications dans le domaine de la biométrie, de la détection de mouvement, du biomédical et bien d’autres. La recherche et le développement de transducteurs miniatures efficaces, permettant une haute résolution d’image en temps réel à bas prix, et étant portables et facilement intégrables, sont essentiels à l’évolution de l’imagerie médicale (Pellikka et coll., 2013). C’est ce qui permettra de démocratiser cette technologie et de rendre possible à de nouvelles applications de voir le jour.

Les transducteurs ultrasoniques micro-machinés (MUT)

Un nouveau type de transducteurs, le transducteur ultrasonique micro-machiné (MUT), s’annonce prometteur. Ces transducteurs sont constitués de membranes qui vibrent de haut en bas, s’apparentant en quelque sorte à un haut-parleur. Il existe deux types de MUT : les transducteurs ultrasoniques capacitifs micro-machinés (CMUT) et les transducteurs ultrasoniques piézoélectriques micro-machinés (PMUT). Les matrices de transducteurs piézoélectriques sont beaucoup plus faciles à fabriquer, peuvent aisément être produites à la chaîne, sont compatibles avec le procédé CMOS (semi-conducteur complémentaire à l’oxyde de métal) et peuvent être fabriquées directement sur le circuit intégré émetteur-transmetteur tout en présentant des performances semblables à celles des transducteurs classiques, voire meilleures (Gurun et coll., 2008). Le transducteur ultrasonique piézoélectrique micro-machiné (PMUT) fait donc l’objet de nos travaux de recherche.

transducteur ultrasonique piézoélectrique micro-machiné (PMUT)

Figure 2 Micrographie d’un PMUT

Calibrage de la fréquence de résonnance des PMUT

Dans un premier temps une technique de calibration de la fréquence de résonance des PMUT pour les applications de mesures de distance a été élaborée. Une micrographie du dispositif fabriqué est présentée à la figure 2. Le dispositif permet des mesures ayant une résolution millimétrique. Cette figure montre un exemple de mesure de distance d’un réflecteur positionné à différentes distances. Le dispositif est optimisé pour maximiser la puissance acoustique de sortie à la fréquence cible et de ce fait, il est essentiel que le dispositif ait une fréquence de résonance correspondant à la fréquence de l’application pour maximiser le transfert de puissance. La technique présentée ne nécessite qu’une seule étape de post-traitement (Robichaud et coll. 2018, JMEMS).

Mesures de distance effectuées par un transducteur ultrasonique piézoélectrique micro-machiné (PMUT)

Figure 3 Exemple de mesure de distance

Topologie d’ancrage des PMUT

Une nouvelle topologie d’ancrage des PMUT a été créée. Cette technique permet de réduire significativement l’influence des variations de procédés de fabrication sur la fréquence de résonance du PMUT.  Pour libérer les membranes, la technologie employée utilise le procédé DRIE (gravure ionique réactive profonde), qui entraîne des variations de dimensions des PMUT et de ce fait, de la fréquence de résonance. La nouvelle topologie résout cette problématique. Les résultats de nos mesures montrent que la variation de fréquence de résonance peut être réduite d’un facteur d’environ quatre grâce à la topologie proposée (Robichaud et coll. 2018, JMEMS).

Information supplémentaire

  Pour plus d’information sur cette recherche, consulter les articles suivants :

Robichaud, A.; Cicek, P.-V.; Deslandes, D.; Nabki, F. 2018. « A Novel Topology for Process Variation-Tolerent Piezoelectric Micromachined Utrasonic Tansducers ». Journal of Microelectromechanical Systems. PP(99) : 1-9

Robichaud, A.; Cicek, P.-V.; Deslandes, D.; Nabki, F. 2018. « Frequency Tuning Technique of Piezoelectric Ultrasonic Transducers for Ranging Applications » Journal of Microelectromechanical Systems, vol. 27, no. 3, pp. 570-579, June 2018.

 

Alexandre Robichaud

Profil de l'auteur(e)

Alexandre Robichaud est doctorant au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la conception et la fabrication de MEMS, la conception électronique et l’imagerie par ultrasons.

Programme : Génie électrique 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)

Paul-Vahe Cicek

Profil de l'auteur(e)

Paul-Vahe Cicek est professeur au Département d’informatique de l’UQÀM et chercheur au Centre de recherche sur la conception et la fabrication de dispositifs microélectroniques et microsystèmes (CoFaMic).

Profil de l'auteur(e)

Dominic Deslandes

Profil de l'auteur(e)

Dominic Deslandes est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les antennes, les circuits RF et micro-ondes, l’intégration de systèmes sans fil, les lignes de transmission et les guides d’ondes.

Programme : Génie électrique  Réseaux de télécommunications 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)

Frederic Nabki

Profil de l'auteur(e)

Frédéric Nabki est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur les microsystèmes récupérateurs d'énergie, les capteurs et les actionneurs intégrés. Il est l’un des fondateurs de SPARK Microsystems.

Programme : Génie électrique 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *