ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
TOP 10 des SCOOPS technologiques 2014 de Substance ÉTS - Par : Substance,

Pour bien commencer l’année, nous vous présentons le TOP 10 des meilleurs scoops technologiques 2014 de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Nous sommes l’ÉTS, l’école de génie qui produit le plus d’ingénieurs au Québec. Sur le plan de l’intensité de la recherche, l’ÉTS se classe parmi les 20 universités les plus performantes au Canada, toutes disciplines et tailles confondues.

Bonne lecture!

L’équipe éditoriale de Substance ÉTS

P.S. : Ne manquez pas non plus notre top 10 des articles marquants des lecteurs de Substance ÉTS et le top 10 des innovations d’ailleurs de Substance ÉTS : des articles différents mais tout aussi intéressants!

_____________________________________________________________________________

Position # 10

 vessel walkerVessel Walker : nouvelle méthode de segmentation des artères coronariennes

Un article de Faten M’hiri, Luc Duong, Christian Desrosiers et Mohamed Cheriet

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’affirme : les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Pour diagnostiquer et traiter ces maladies, les interventions percutanées invasives minimalistes comme l’angioplastie par ballonnet sont souvent préférées à la chirurgie à cœur ouvert pour de multiples raisons. Il faut toutefois être en mesure de bien voir les artères lors de l’insertion et du guidage d’un cathéter. C’est un challenge majeur dans ce type d’interventions compte tenu de la toxicité des agents de contraste injectés. Nos chercheurs ont trouvé une nouvelle approche de segmentation des artères coronariennes pour mieux les voir et améliorer la qualité de ces types d’interventions minimalistes. Un article à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 9

CLBDEBheader

Enseigner la norme ISO/CEI 29110 aux étudiants en technique informatique

Un article de Paul-Olivier Trudeau, Claude Y. Laporte et Stéphane Lévesque

Les très petites entreprises (TPE) de développement de logiciels qui réussissent à se démarquer le font bien souvent par la qualité de leurs produits logiciels. Cependant, l’utilisation de normes en génie logiciel est extrêmement faible parmi ces TPE. La raison : plusieurs TPE perçoivent que les normes de qualité existantes ont été développées pour les grandes entreprises de logiciels multinationales et non pour eux. Plus maintenant! La norme ISO/CEI 29110 a été développée pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Cet article démontre comment cette norme est enseignée aux étudiants de niveau collégial, étudiants qui pour plusieurs, choisiront de devenir entrepreneurs pour une TPE au début de leur carrière. Nous vous invitons à lire cet article.

_____________________________________________________________________________

Position # 8

DASheadertop10

L’impact des pannes des systèmes de positionnement par satellites sur nos vies

Un article de Do Alexis Sanou et René Jr Landry

Les récepteurs des systèmes de positionnement par satellites (GNSS) sont intégrés dans de nombreuses applications; ils font de plus en plus partie de nos habitudes de vie. Certains spécialistes s’attendent à ce qu’en l’an 2020, plus d’un milliard de récepteurs de satellites de navigation soient en utilisation à travers le monde.

Savez-vous que ces systèmes ne sont pas sans faille? Connaissez-vous l’impact qu’ont ces failles sur nos vies, sur votre vie? Comprenez-vous que nous sommes tous de plus en plus dépendants de ces systèmes qui connaissent de plus en plus d’interférences? Des technologies existantes et nouvelles peuvent contrôler ces interférences. Mais, pourrions-nous les éliminer?

Cet article vous en apprendra beaucoup sur notre dépendance de plus en plus grande à ces technologies et sur leurs impacts réels et potentiels. Un excellent article que beaucoup d’entre vous ont manqué en 2014. À lire absolument!!!

_____________________________________________________________________________

Position # 7

BDheadernewtop10Nouvel algorithme pour prédire la consommation d’essence d’un avion en vol

Un article de Bogdan Dancila et Ruxandra Botez

Le système de gestion de vol (FMS) est un élément clé de l’aviation commerciale moderne. Il  représente un moyen facile, utile et fiable pour programmer un plan de navigation de vol et guider l’aéronef le long de la trajectoire décrite par le plan de vol. La recherche effectuée au laboratoire de recherche LARCASE, dont le sujet du présent article fait partie, aborde des sujets tels que les algorithmes d’optimisation de trajectoire de vol, l’influence de la dynamique du vent et les contraintes associées à l’heure requise d’arrivée (RTA) sur la trajectoire optimale et l’empreinte environnementale. 

Nous vous recommandons cet article pour vous initier aux innovations réalisées pour prédire et réduire la consommation d’essence d’un avion en vol. Un article décidément à lire pour toutes personnes qui cherchent à comprendre comment réduire l’empreinte écologique des aéronefs.

_____________________________________________________________________________

Position # 6

BL2headnew

Évaluer l’effet des tolérances sur les exigences fonctionnelles des assemblages

Un article de Mehdi Tlija, Borhen Louhichi et Abdelmajid Benamara

Saviez-vous que les systèmes CAD ne prenaient pas en compte les tolérances des composants d’un assemblage? Cette négligence des effets des tolérances peut provoquer un dysfonctionnement du système au processus de montage et pendant la phase d’exploitation d’une pièce, d’un produit, d’un sous-assemblage, etc. Dans la gestion du cycle de vie des produits en cours, la détection des impacts des tolérances se fait uniquement après la réalisation du produit, bien malheureusement. Mais cependant, il existe une solution! Découvrez comment les auteurs de cette recherche peuvent prédire ces erreurs qui représentent un besoin industriel et un important gain financier, avec l’aide d’un modèle réaliste. Un autre article important à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 5

CLheadereng

Swicetrip : un site de voyage collaboratif conçu avec la nouvelle norme ISO/CEI 29110

Un article de Charles Hébert, Christian Mineau et Claude Y. Laporte

À la position # 9 de notre top 10, nous vous avons initié à la norme ISO/CEI 29110. Ce présent article vous permet de voir comment cette norme s’applique dans un cas de démarrage d’une entreprise et les bénéfices inhérents à sa mise en œuvre.

Ce projet associé au site SwiceTrip.com a été réalisé par une équipe de deux personnes à temps partiel, sur une période d’un an requérant près de 1000 heures de travail et ce, à l’aide de la norme ISO/CEI 29110. Cette équipe a fait ce projet à temps partiel parce que les deux partenaires travaillaient ailleurs à temps plein! Et ils ont réussi leur projet d’entreprise en 987 heures avec un effort de reprise correspondant à une compagnie beaucoup plus mature que la leur, grâce à l’application de cette norme. Un très belle étude d’un cas réel que nous vous invitons à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 4

maheader1

Design d’un système de guidage pour l’intérieur des bâtiments

Un article de Maherizo Andrianarison, René Jr Landry et Mohamed Sahmoudi

Avec la venue des nouveaux systèmes Galileo et Compass ainsi que la modernisation des systèmes GPS et Glonass, de nouveaux satellites, signaux et fréquences feront leur apparition dans les prochaines années. Ces éléments vont ouvrir la porte à d’innombrables applications dans une multitude de domaines, dont la téléphonie. Il sera sous peu possible pour la téléphonie mobile de faire usage des systèmes de navigation pour établir le positionnement à l’intérieur des bâtiments, environnement actuellement difficile pour ces types de signaux. Car les signaux de navigation GPS ne peuvent pas être bien captés à l’intérieur des bâtiments parce que les niveaux des signaux y sont trop faibles et les obstacles, trop nombreux. Découvrez comment nos chercheurs ont réussi à concevoir un système qui deviendra peut être, sous peu, LA façon de vous guider à l’intérieur des bâtiments!

_____________________________________________________________________________

Position # 3

bl3headera

Modélisation d’un assemblage réaliste pour les tolérances CAD

Un article de Borhen Louhichi, Mehdi Tlija, Abdelmajid BenAmara et Antoine Tahan

À la position # 6 de notre top 10, nous vous avons fait découvrir l’importance des tolérances sur les exigences fonctionnelles des assemblages. Cette présente recherche poursuit les démarches sur les tolérances pour mieux comprendre leurs impacts sur les assemblages.

Dans les travaux précédents de ces auteurs, une méthode tenant compte des tolérances sur les modèles CAO avait été établie. Ce modèle était basé sur l’hypothèse d’obtenir les cas d’assemblage les plus défavorables en utilisant des composants dans les pires cas de configurations. Ces pires cas de composants étaient calculées en utilisant le plus mauvais cas de tolérancement.

Le caractère aléatoire d’obtention des pièces mécaniques et la complexité des assemblages jettent un doute sur cette hypothèse puisqu’elle ne représente pas la réalité. Ainsi, dans ce travail, l’hypothèse d’obtenir les pires cas d’assemblage avec des composants aléatoires a été adoptée. De nouveaux algorithmes pour calculer les possibles configurations de composants et redéfinir l’ensemble des contraintes de contact ont été établis avec les résultats que vous découvrirez en lisant cet article.

Un article à lire pour améliorer vos modélisations CAO!

_____________________________________________________________________________

Position # 2

JV270187da

Bougez votre mâchoire pour recharger vos prothèses auditives!

Un article de Aidin Delnavaz et Jérémie Voix

La grand-mère de Aidin qui souffre de perte auditive se plaint continuellement de ses appareils auditifs à cause des piles qu’il faut changer ou recharger régulièrement. Parfois, ces aides auditives tombent en panne : bien souvent, c’est lors de fêtes, soirées en famille ou pendant une conversation téléphonique, confiait-elle à Aidin.

Pour aider sa grand-mère et les centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde qui doivent remplacer les piles boutons de leurs prothèses auditives, les auteurs de cette recherche pensent avoir déniché une source d’énergie qui ne nécessiterait aucun fil pour alimenter les prothèses auditives. Il fallait vraiment y penser! Transformer les mouvements dynamiques du conduit auditif en énergie électrique!!!

L’idée du projet est de remplacer les batteries par une source d’énergie qui ne s’épuisera jamais et qui rendra ces appareils autoalimentés. Un projet attendu par des millions d’utilisateurs d’appareils auditifs à ne pas manquer!

 

_____________________________________________________________________________

Position # 1

ADheadernew

Reconnaissance de visages pour la vidéosurveillance : quelle est la meilleure méthode?

Un article de M. Ali Akber Dewan, Éric Granger, Fabio Roli, Robert Sabourin et Gian Luca Marcialis

La reconnaissance de visages automatisée ne laisse personne indifférent : à la fois système de protection permettant d’alerter un opérateur humain de la présence immédiate de personnes d’intérêt (temps réel) ou archivée sur vidéo (analyse rétrospective) et à la fois système qui pourrait un jour nous reconnaître et nous surveiller dans nos déplacements. Un excellent article qui nous informe du fonctionnement et des développements de ces technologies de plus en plus  accessibles et performantes. Un article à ne pas manquer!

_____________________________________________________________________________

Pour voir les autres scoops de l’année 2014, nous vous convions à consulter la page de présentation de nos RPI. Pour ne pas manquer les meilleurs scoops de l’année 2015, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre!

Bonne lecture sur Substance ÉTS!


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *