ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Top 10 des articles marquants des lecteurs de Substance ÉTS - Par : Substance,

Après notre top 10 des scoops technologiques 2014 de Substance ÉTS, le top 10 des innovations d’ailleurs de Substance ÉTS, voici le top 10 des articles marquants des lecteurs de Substance ÉTS. Vous trouverez dans ce top 10 d’excellents articles scientifiques produits par nos collaborateurs pour la plateforme d’actualité scientifique Substance ÉTS. Par ces articles, nos collaborateurs  vous informent sur une panoplie de sujets scientifiques d’intérêt telle que :

  1. les normes et les fournisseurs de systèmes de fabrication additive (aussi appelée Impression 3D)
  2. le « Big data » expliqué par les bases de données et bien plus
  3. le vécu des étudiants au cycles supérieurs selon « PhD Comics » tout en considérant leur tendance à la procrastination
  4. les gagnants 2014 des 24 heures de l’innovation et le guide de créativité créé pour eux
  5. les drones qui servent de relais de communication
  6. un vêtement intelligent bardé de capteurs
  7. la mission AMOOS pour nettoyer l’espace et bien plus
  8. l’hydrolienne de rivière conçue par des entrepreneurs de l’ÉTS
  9. l’impression 4D démystifiée
  10. les Google Glass, « hacking » et dépendance?

Tous ces articles, ce sont vous les lecteurs qui les avez choisis puisqu’ils représentent le top 10 des articles de nos collaborateurs les plus lus en 2014.

Nous étions en train d’oublier de nous présenter : nous sommes l’ÉTS, l’école de génie qui produit le plus d’ingénieurs au Québec. Sur le plan de l’intensité de la recherche, l’ÉTS se classe parmi les 20 universités les plus performantes au Canada, toutes disciplines et tailles confondues.

Bonne lecture!

L’équipe éditoriale de Substance ÉTS

_____________________________________________________________________________

Position # 10

AGGG4headerGoogle Glass = « hacking » + dépendance?

Un article d’Abraham Gomez

« Hacking » et dépendance : ces termes font peur et normalement font fuir. Pourtant elles peuvent être une conséquence à l’utilisation des Google Glass. Ce quatrième article d’une série produite par Abraham, vous exposera les risques potentiels de suivi de vos mouvements oculaires, de ce que vous regardez, des « hackings » que vous pourriez subir, de lieux qui vous seront interdits et du risque de dépendance que ces lunettes « hi-tech » pourraient déclencher. À ne pas en douter, le « Big Data » regarde ce que vous regardez…

 Un article à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 9

L’impression 4D… Qu’en est-il?

Un article de Mario Dubois

Faire l’impression 3D de pièces avec une imprimante est une chose. Imprimer des pièces en 3D qui vont ensuite s’assembler toutes seules en est une autre totalement révolutionnaire que Skylar Tibbits,  architecte et informaticien de profession et directeur du Laboratoire « Self-Assembly Lab » au MIT, a littéralement inventé avec quelques partenaires de renom. Dans ce laboratoire, des designers, scientifiques et ingénieurs réalisent des recherches dans le but  de créer des technologies d’auto-assemblage visant à ré-imaginer les processus de construction, de fabrication et d’infrastructure architecturale.

À lire absolument! 

_____________________________________________________________________________

Position # 8

L’hydrolienne de rivière : un défi mécanique et énergétique

Un article de Pierre Blanchet

Depuis trois ans déjà, la jeune équipe d’entrepreneurs d’Idénergie s’affaire à créer la toute première hydrolienne de rivière domestique au monde. Depuis son démarrage au Centech de l’ÉTS, la compagnie a su en moins de trois ans développer trois générations de prototypes sur lesquels ont été testées plus de sept turbines et bientôt une dizaine de prototypes de générateurs électriques de leur cru. Leur but : donner à la technologie hydrolienne son premier succès commercial mondial.

Nous vous invitons à lire cet article.

_____________________________________________________________________________

Position # 7

RLamoos headnew
La solution AMOOS pour nettoyer l’espace! Présentation du projet d’équipe ISU SSP14

Un article de Mario Dubois et René Jr Landry

AMOOS est un projet conçu par le professeur René Jr Landry.  Les objectifs de ce projet sont d’effectuer des missions automatisées d’entretien de satellites en orbite  et de réduction / élimination des débris spatiaux , tout en tenant compte des recommandations sur les lois spatiales et règlements, de nouvelles architectures de satellites pour améliorer l’entretien en orbite, l’analyse technique des menaces potentielles, etc., à l’aide d’un véhicule aérien modifié sans équipage (UAV). Ce projet a été effectué par les participants de la 27e édition du programme d’études spatiales (SSP14de l’International Space University (ISU) présenté durant l’été 2014 à l’ÉTS.

 Un article décidément à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 6

 amheader645

Un vêtement intelligent bardé de capteurs à faible coût conçu à l’ÉTS

Un article d’Adrien Mixte et René Jr Landry

Un nouveau système de capture de mouvements a été créé à l’ÉTS en utilisant uniquement des capteurs inertiels à faible coût et en les combinant avec des algorithmes inertiels permettant d’obtenir une grande précision.

Intéressé d’en apprendre plus?

_____________________________________________________________________________

Position # 5

Comment relayer des unités à positions inconnues entre elles? Des drones!

Un article de Abbas Chamseddine, Ouassima Akhrif, François Gagnon, Guillaume Charland-Arcand, Samuel Gagné & Denis Couillard

Le succès de toute mission constituée de plusieurs unités dispersées géographiquement repose sur un flot constant de communication permettant l’échange et la mise à jour de l’information en continu. Or cette exigence n’est pas toujours satisfaite en raison de la portée limitée des communications radio sans fil souvent masquées par des obstacles, particulièrement lorsque des unités distantes opèrent en milieu urbain, montagneux ou accidenté. Le problème s’aggrave lorsque le débit des liaisons sans fil (qui peuvent desservir plusieurs unités) augmente. Les drones (UAV) peuvent étendre de façon considérable la portée des liaisons de télécommunication lorsque employés comme relais, même en présence d’obstacles physiques.

Une simulation de drones fort intéressante que nous vous invitons à lire!

_____________________________________________________________________________

Position # 4

header WVnew

24 heures de l’innovation : les gagnants internationaux de cette 7e édition de l’ÉTS!

Deux articles de Mario Dubois

La 7e édition des 24 heures de l’innovation organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, s’est déroulée les 27 et 28 mai 2014. L’évènement, un concept de l’ESTIA, fut encore une fois, un grand succès avec  1,121 participants inscrits répartis dans environ 177 équipes localisées sur 28 sites à travers le monde. Cet article vous donnera des informations relatives aux équipes gagnantes des 24h de l’innovation. Pour cette édition, un guide de créativité vraiment complet a été conçu par l’auteur pour permettre aux participants de mieux performer! À consulter!

_____________________________________________________________________________

Position # 3Image en-tête pour article phdComicsLe pouvoir de la procrastination selon PhD Comics

Un article de Clément rousseau

Mercredi le 8 octobre 2014Jorge Cham, créateur de « PhD Comics », une bande dessinée sur la vie en milieu universitaire, est venu faire une présentation à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal sur le pouvoir de la procrastination. PhD Comics, “Piled Higher and Deeper”, raconte le quotidien d’une façon humoristique d’étudiants aux cycles supérieurs en génie, science humaine et science. Jorge Cham a fait le tour des plus célèbres universités au monde pour tenir sa conférence sur le « Power of Procrastination ». Cette conférence a pour but de démystifier la vie d’un étudiant aux cycles supérieurs et montrer que rester bloqué sur sa recherche et procrastiner est normal pour un étudiant ou étudiante de maîtrise ou de doctorat.

Mais pour se faire une opinion valable sur la procrastination chez les étudiants des cycles supérieures… enfin, les étudiants universitaires, nous vous recommandons de lire cet article!

_____________________________________________________________________________

Position # 2

Les bases de données distribuées: une évolution qui pose des problèmes

Un article d’Abraham Gomez

Notre collaborateur Abraham, un spécialiste des bases de données nous explique comment fonctionne les bases de données et surtout comment elles ont évolué pour emmagasiner et traiter une quantité incommensurable de données qui représentent le coeur du « Big Data ». Vous aimeriez bien comprendre qu’est-ce que c’est le Big Data et comment ça marche?

Alors lisez les articles d’Abraham : vous allez apprécier!

_____________________________________________________________________________

Position # 1

Fabrication additive: un tour d’horizon pour aider à vous y retrouver

Une série de quatre articles de Sylvie Doré

Depuis 1988,  plus de 40 entreprises, dont plusieurs ont déjà fermé leurs portes ou ont fait l’objet d’acquisition, ont proposé des machines fondées sur différents principes de mise en forme. Chacune s’est évertuée à se distinguer en nommant son procédé et en le désignant à l’aide d’un acronyme :  FDM, SLA, SLS, DMLS, 3DP, DoD… Différents matériaux  (plastiques thermoformables, plastiques thermodurcissables, cire, métaux, sable, céramique, plâtre, amidon, du chocolat et même des cellules vivantes, etc.)  sous  différentes formes (filament, poudre, liquide) sont mis en forme.   Le domaine est également connu sous plusieurs noms : prototypage rapide, fabrication libre, impression 3D, fabrication additive, etc. Les objets créés peuvent servir de prototype conceptuel, de prototype fonctionnel, de pièce finale et à fabriquer de l’outillage. Avec autant d’acronymes, d’appellations et d’usages, il est difficile de s’y retrouver.

Cette série d’articles en quatre parties propose de faire un tour d’horizon des technologies en se fondant sur la norme ASTM F2792-12a « Standard Terminology for Additive Manufacturing Technologies ».

 Une série à ne pas manquer!

_____________________________________________________________________________

Pour ne pas manquer les meilleurs scoops de l’année 2015, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre!

Bonne lecture sur Substance ÉTS!


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *