SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Smart Textile Recharges Electronic Devices - By : Hanen Hattab,

Smart Textile Recharges Electronic Devices


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Smart textile, fibretronic

Header image was purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Whether created to serve e-health, fashion or military needs, smart fabrics require energy sources that are often incorporated into clothing. Although electronic component miniaturization helps to make discrete and lightweight integrated devices, engineers today are seeking to “empower” textiles by introducing electronic functions into the fibre. This branch of engineering is called Fibretronics. Researchers at Nottingham Trent University in England explored this approach to create a garment that allows users to charge their small electronic devices while walking in the sun. The technology was developed by the Advanced Textile Research Group, led by Tilak Dias, a professor at the School of Art & Design.

The fabric is equipped with solar cells that produce electrical energy. It can be combined with several types of electronic components in the context of designing solutions for the health, sports, fashion, and other fields. In addition, the technology can offer new functions for applications like monitoring a body’s vital signs (heart rate, blood oxygen and skin temperature) and detecting environmental conditions (light, moisture and ultraviolet rays).

To operate, the garment or accessory must only be exposed to the sun, providing the user a sustainable energy source anytime, anywhere. In this regard, Mr. Dias notes that energy intake has long been the Achilles heel of smart textiles. This technology is also helping to reduce the use of wall outlets.

Manufacturing the Smart Fabric

The aim of the research was to create a manufacturing technique that incorporates solar cells into a textile surface. The solar cells used are photodiodes, semiconductor components that are able to capture light rays and convert them into electrical signals.

 

The photodiodes were miniaturized and covered with a fibrous sleeve. This created a fabric that behaves like any ordinary textile. The cells are almost invisible to the naked eye; they measure only 3 mm long and 1.5 mm wide. Furthermore, because it is washable, this smart fabric can be made into different types of clothing worn in any circumstance. The photodiodes are encapsulated in transparent resin to protect against water and other potentially damaging factors. Since the electronic behaviour of photodiodes depends on the nature of incoming light coming into contact with the photoactive material, the researchers studied the effect of the fibres and the resin capsule on their operation.

Performances

To validate the proper functioning of the technology, the team created a 5 cm square textile. The sample, which included 200 cells, was able to charge a mobile phone and a Fitbit. The researchers estimated that to generate enough energy to charge a smart phone, the fabric had to integrate 2000 photodiodes. Finally, washing tests confirmed that the fibres can withstand several machine wash and drying cycles without altering their performance.

The study co-authored by Achala Satharasinghe, Theodore Hughes-Riley and Tilak Dias, is entitled “Photodiodes embedded within electronic textiles” and was published in Nature Research on November 1, 2018.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un textile intelligent pour recharger les appareils électroniques - Par : Hanen Hattab,

Un textile intelligent pour recharger les appareils électroniques


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Textile intelligent, fibretronique

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Qu’ils soient créés au service de la santé électronique, de la mode ou des besoins militaires, les tissus intelligents nécessitent des sources d’énergie qui sont souvent incorporées au vêtement. Bien que la miniaturisation des composants électroniques participe à rendre les dispositifs intégrés discrets et légers, les ingénieurs cherchent aujourd’hui à autonomiser les tissus en introduisant les fonctions électroniques dans la fibre. Cette branche de l’ingénierie s’appelle la fibretronique. Des chercheurs de la Nottingham Trent University, en Angleterre, ont exploré cette piste afin de créer un vêtement qui permet à l’utilisateur de charger ses petits appareils électroniques en marchant au soleil. La technologie a été conçue au sein du Advanced Textile Research Group, dirigé par Tilak Dias, professeur à la School of Art & Design.

Le tissu est muni de cellules solaires qui produisent de l’énergie électrique. Il peut être ainsi combiné à plusieurs types de composants électroniques dans le cadre de conception de solutions pour les domaines de la santé, du sport, de la mode, etc. En effet, la technologie peut, en outre, offrir de nouvelles fonctions pour des applications, telles que la surveillance des signes vitaux du corps (fréquence cardiaque, oxygène du sang et température de la peau) et la détection des conditions environnementales (lumière, humidité et rayons ultraviolets).

Pour fonctionner, le vêtement ou l’accessoire doit seulement être exposé au soleil. L’utilisateur peut ainsi avoir une source d’énergie durable en tout temps et n’importe où. À ce propos, M. Dias a fait remarquer que l’apport en énergie a longtemps été le talon d’Achille des textiles intelligents. La technologie participe aussi à réduire l’usage des prises électriques murales.

Fabrication du tissu intelligent

La recherche a consisté à créer une technique de fabrication qui permet d’intégrer les cellules solaires à la surface textile. Les cellules solaires qui ont été utilisées sont des photodiodes. Celles-ci sont des composants semi-conducteurs qui sont capables de capter les rayons lumineux et de les transformer en signaux électriques.

Les photodiodes ont été miniaturisées et recouvertes de gaines fibreuses. Cela a permis de fabriquer un tissu qui se comporte comme n’importe quel textile ordinaire. Les cellules sont presque invisibles à l’œil nu; elles mesurent seulement 3 mm de long sur 1,5 mm de large. De plus, avec ce tissu intelligent, il est possible de créer des vêtements qui peuvent être portés en toutes circonstances puisqu’il est lavable. En effet, les photodiodes ont été encapsulées dans une résine transparente afin de les protéger contre l’eau et les autres facteurs qui risquent de les abîmer. Étant donné que le comportement électronique de la photodiode dépend de la nature de la lumière incidente reçue par le matériau photo-actif, les chercheurs ont étudié l’effet des fibres et de la capsule en résine sur le fonctionnement de celle-ci.

Performances obtenues

Pour valider le bon fonctionnement de la technologie, l’équipe a créé un textile carré de 5 cm de côté. Cet échantillon, qui comportait 200 cellules, a permis de charger un téléphone portable et un bracelet Fitbit. Les chercheurs ont estimé que pour générer suffisamment d’énergie pour recharger un téléphone intelligent, le tissu devait comporter 2000 photodiodes. Enfin, des tests de lavage ont confirmé que les fils peuvent résister à plusieurs cycles de lavage en machine et de séchage sans que leurs performances ne soient altérées.

L’étude est coécrite par Achala Satharasinghe, Theodore Hughes-Riley et Tilak Dias. Elle s’intitule « Photodiodes embedded within electronic textiles » et a été publiée dans Nature Research, le 1er novembre 2018

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *