ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Suite des aventures de Rosetta… Où atterrira son robot Philae? - Par : Substance,

Suite des aventures de Rosetta… Où atterrira son robot Philae?


Image : ESA/Rosetta/MPS pour OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA Source

Vous souvenez-vous de Rosetta? Cette sonde spatiale qui a rejoint le 6 août 2014 la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko après un long parcours de 10 ans? Son mini laboratoire robotisé va bientôt pouvoir poser pied.

Le 15 septembre 2014, les chercheurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont choisi le site J pour l’atterrissage de Philae qui devrait avoir lieu le 11 novembre 2014. Le site J se trouve sur la tête de la comète 67P. Ce site d’atterrissage a été choisi parmi cinq candidats qu’ils avaient découverts début septembre 2014. (cf. article Rosetta : un exploit et des défis à venir).

Stephan Ulamec, responsable de l’atterrisseur Philae au Centre Aérospatial Allemand DLR a déclaré « aucun des sites candidats à l’atterrissage de Philae n’a rencontré tous les critères opérationnels à 100%, mais le site J est clairement la meilleure solution. »

Le site J de la comète offre plusieurs avantages : une zone variée, relativement plate et un bon ensoleillement pour alimenter les panneaux solaires du module. Il présente également une activité de dégazage pas trop dense. Le site C situé sur le corps de la comète a, quant à lui, été conservé comme destination de secours. Dans les prochaines semaines, le site d’atterrissage sera examiné sous toutes les coutures et le 15 octobre 2014, le choix du lieu sera confirmé et définitif.

La vidéo ci-dessous présente une simulation de l’atterrissage.

Il faudra environ sept heures pour que Philae arrive à destination entre le moment où il se séparera de Rosetta et son lieu d’atterrissage. Nous souhaitons à toutes les équipes d’ESA une excellente préparation pour le grand jour!

A suivre très prochainement…

 

 

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *