23 Nov 2015 |
article de recherche |
Les infrastructures et les milieux bâtis , L'expérience ÉTS
Star ÉTS : la résidence durable et intelligente de l’ÉTS connectée au nuage informatique





Vous voudriez peut-être vivre dans une maison équipée de technologies intelligentes mais savez-vous qu’il y a encore mieux? Vous pourriez vivre dans une maison respectueuse de l’environnement. La ville intelligente est un concept émergent élaboré pour bâtir des villes durables et d’une plus grande efficacité au moyen de TIC novatrices afin d’améliorer la qualité de vie.
____________________________________
Star ÉTS : la résidence durable et intelligente de l’ÉTS
Le projet de résidence durable et intelligente de l’ÉTS est vu comme une ville intelligente, à échelle réduite, comme par exemple la ville d’Austin (Québec) à laquelle il sera par la suite connecté par une connexion réseau Wi-Fi à haut débit.
Cette résidence est un laboratoire vivant (living lab) qui mène des activités de recherche innovantes associant de nombreux chercheurs dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique de l’écosystème nuagique. Star ÉTS servira dans un premier temps une population d’environ 200 étudiants (100 chambres) représente le modèle réduit réel d’une ville intelligente où des services d’informatique en nuage sont déployés, validés et améliorés.

Figure 1 Résidence intelligente de l’ÉTS
Cette plate-forme substantielle sera la première résidence universitaire verte au Canada capable de supporter plusieurs TIC tel que les réseaux intelligents et les applications de la ville intelligente ; de façon plus spécifique, elle orchestrera les ressources de la résidence par l’utilisation efficace de capteurs, de réseaux et de systèmes intelligents.
Objectif principal du projet
L’objectif principal de Star ÉTS est d’orchestrer les ressources de la résidence universitaire et celles du campus. Une nouvelle catégorie de réseaux intelligents et d’applications sera développée pour répondre aux problèmes de la durabilité, dont l’optimisation de la consommation d’énergie, l’utilisation plus grande d’énergie renouvelable et la réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES).
Plate-forme du projet
L’infrastructure de Star ÉTS présentée à la figure 2 est connectée à l’infrastructure d’informatique en nuage verte et durable Telco de l’ÉTS. Ce service d’informatique en nuage est le premier au monde à offrir la catégorie Telco et a été créé par le CRSNG, Ericsson et Inocybe. Star ÉTS sera aussi connecté au réseau GreenStar (GSN), le seul réseau canadien alimenté uniquement par énergie verte et à un banc d’essai duquel seront tirées des pratiques et des lignes directrices qui pourront guider les fournisseurs de TIC dans la construction de réseaux à faible émission de carbone.
La plate-forme combine les services et le réseau intelligent, plus particulièrement de nouveaux paradigmes de Software Defined Networking (SDN) et des services d’informatique nuagique, comme l’IP Multimedia Subsystem (IMS) virtuel, les capteurs intelligents et les services web. La figure 3 présente la différence entre une maison intelligente classique et une maison équipée d’informatique en nuage.
Cette architecture TIC est basée sur un principe holistique et sur des technologies de monitoring, d’analyse et de gestion de divers services à très haut débit utilisés par un modèle de ville intelligente. Elle est située et commandée intelligemment d’un environnement plus étendu, l’écosystème nuagique.
Star ÉTS et l’environnement
L’orchestration des ressources d’une maison intelligente au moyen de la technologie verte et des services de l’informatique en nuage a un impact très important sur la sensibilisation de la population aux problématiques de l’environnement. De plus, déplacer la composante intelligente d’une unique maison au nuage (figure 3) aide à l’optimisation de la consommation globale d’énergie de toute la résidence, voire plus tard de la ville, et ainsi à réduire les émissions des GES.

Saida Khazri
Saida khazri a obtenu une maîtrise à l’ÉTS. Elle travaille en tant qu’assistante de recherche au laboratoire Synchromedia. Ses intérêts de recherche portent sur le déploiement des applications et des services dans le nuage informatique.
Programme : Réseaux de télécommunications
Laboratoires de recherche : SYNCHROMÉDIA – Laboratoire de communications multimédias en téléprésence

Kim Khoa Nguyen
Kim Khoa Nguyen est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS et vice-directeur du laboratoire Synchromedia. Ses recherches portent sur l’infonuagique, la virtualisation de réseau et l’architecture de centre de données.
Programme : Génie électrique
Laboratoires de recherche : SYNCHROMÉDIA – Laboratoire de communications multimédias en téléprésence

Caroline Arnouk
Caroline Arnouk est bachelière en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal et possède une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Programme : Gestion des infrastructures urbaines

Mohamed Cheriet
Mohamed Cheriet est professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS et directeur de Synchromedia. Ses recherches portent sur l’éco-infonuagique, les systèmes d’acquisition de connaissances et d’intelligence artificielle.
Programme : Génie de la production automatisée
Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d'Eco-Cloud
Laboratoires de recherche : SYNCHROMÉDIA – Laboratoire de communications multimédias en téléprésence
Laboratoires de recherche :
