SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
An Engineering Internship in the Japanese Countryside - By : Philippe Murray,

An Engineering Internship in the Japanese Countryside


Philippe Murray
Philippe Murray Author profile
Philippe Murray has been a Bachelor’s student in Software Engineering at ÉTS since the fall of 2014. After a first internship on the Côte-Nord, he decided to travel a little farther for his next internship: Fukui, in the Japanese countryside

Gokayama in Japan

Gokayama, traditional japanese village and World Heritage in the prefecture of Toyama. Substance CC license.

Fukui Byora

Fukui Byora is specialized in the cold forging production of small metal parts for use in the automotive and electronics fields, among other things. The company employs around 500 people, mostly in factories located in the Ishikawa and Fukui Prefectures. I worked in Awara, at one of these factories.

The Internship

Since I am interested in business intelligence systems, I applied to Fukui Byora for a BI (Business Intelligence) development internship. I was the third trainee to work on this project. What is more, not only was I the third intern, but also the third from a Montreal university.

My task was to integrate production cost data analysis to a business intelligence software. I had to gather the information and make it “talk”. I started by developing many interface prototypes to understand how to analyze and pull information from the data from a user’s perspective. What do they want to know? What kind of anomalies do they want to detect? These were the types of questions I had to answer. I then implemented the solution in order to compute and aggregate the data for presentation to the user. Also, I produced the tests as well as the documentation needed so that the next trainee could take over two months after my departure.

Fukui Sakura in Japan

Cherry blossoms along Asuwa river in the city of Fukui

Why Japan?

With a keen interest in foreign languages even while at Cegep, especially in Japanese and Tagalog and knowing that I wanted to go to university, I started to research the possibilities of international studies or internships. That’s how I found the Canada-Japan Co-op Program and how, three years later, I started the process of finding a job in Japan. There were several interviews: a screening interview at ÉTS, an interview with University of British Columbia officials to be admitted to the program, and other interviews with Fukui Byora representatives.

Do You Speak Japanese?

This is a question I’m often asked: do you need to speak Japanese to work in Japan? Many think you do. I had a good base in Japanese before leaving—about three years of language study—but this is not always the case. I met trainees with extraordinary Japanese skills and others who could only say “hello”. When it comes to language, the important thing is to show proficiency in English and a desire to learn. If the only thing holding you back is your limited knowledge of Japanese, do not hesitate.

Okayama Kourakuen in Japan

Kourakuen, in the city of Okayama and one of the Three Great Gardens of Japan

Working in Japan—How it’s Done

The simplest way is to go through the Canada-Japan Co-op Program. For ÉTS students, Sophie Boulanger, from the cooperative education services, is your entry point. The process begins two semesters in advance. Although not that complicated, there is a lot to do in a short time.

Another important aspect to consider is the cost involved. There are fees attached to the application to the Canada-Japan Co-op Program. Then, when selected, you have to go to Vancouver for a week of preparation. And finally, of course, there is the cost of the internship. Fortunately, ÉTS students are privileged. While most students must pay the University of British Columbia extra fees, ÉTS covers these costs; all we have to pay are the regular ÉTS registration fees. Also, although my salary there was about $1750 CAD per month—which is enough to travel and have fun while saving money—it was lower than what I would have earned for an engineering internship here in Quebec.

So, was it worth the effort? From my point of view, absolutely! I learned a lot and met great people. I loved this experience so much that I am going back for my 3rd internship.

Philippe Murray from the École de technologie supérieur

The author with three of his colleagues on his departure

Philippe Murray

Author's profile

Philippe Murray has been a Bachelor’s student in Software Engineering at ÉTS since the fall of 2014. After a first internship on the Côte-Nord, he decided to travel a little farther for his next internship: Fukui, in the Japanese countryside

Program : Software Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Faire un stage en ingénierie en pleine campagne japonaise - Par : Philippe Murray,

Faire un stage en ingénierie en pleine campagne japonaise


Philippe Murray
Philippe Murray Profil de l'auteur(e)
Philippe Murray est étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l’ÉTS depuis l’automne 2014. Après un premier stage sur la Côte-Nord, il a décidé de faire un peu plus de route pour son prochain stage : Fukui, la campagne du Japon
Programme : Génie logiciel 

Gokayama au Japon

Gokayama, village traditionnel et patrimoine mondial dans la prefecture de Toyama. La licence CC de Substance s’applique.

Fukui Byora

Fukui Byora est une entreprise spécialisée dans la production de pièces de métal de petites dimensions par forgeage à froid. Ces pièces sont destinées à être utilisées, entre autres, dans le domaine de l’automobile et de l’électronique. Elle emploie environ 500 personnes, majoritairement dans ses usines situées dans les préfectures d’Ishikawa et de Fukui. Pour ma part, j’ai travaillé à Awara, à l’une de ces usines.

Le stage

Ayant un intérêt certain pour les systèmes d’intelligence d’affaires, j’ai postulé chez Fukui Byora pour un stage de développement BI (Business Intelligence). J’étais le troisième stagiaire à travailler sur ce projet. Non seulement le troisième stagiaire, mais aussi le troisième provenant d’une université de Montréal.

Ma tâche était d’ajouter l’analyse des données de coût de production à un logiciel d’intelligence d’affaires. Il me fallait donc récolter l’information et la faire « parler ». J’ai dû commencer par faire de multiples prototypes d’interface afin de comprendre comment analyser et tirer l’information des données de manière à éclairer  l’utilisateur. Que veut-il savoir? Quel genre d’anomalies veut-il pouvoir déceler. C’est le type de questions auxquelles j’ai dû répondre. J’ai ensuite implémenté la solution afin de calculer et d’agréger les données pour les présenter à l’utilisateur. Aussi, j’ai produit les tests ainsi que la documentation nécessaire pour que la prochaine stagiaire puisse prendre ma relève deux mois après mon départ.

Fukui Sakura au Japon

Cerisiers en fleurs au bord de la rivière Asuwa dans la ville de Fukui

Pourquoi le Japon

Durant le cégep, ayant un fort intérêt pour les langues étrangères, particulièrement pour le japonais et le tagalog, et sachant que je voulais aller à l’université, j’ai commencé à faire des recherches sur les possibilités d’études ou de stages à l’international. C’est ainsi que j’ai trouvé le Canada-Japan Co-op Program et que, trois ans plus tard, j’amorçais le processus afin de dénicher un emploi au Japon. J’ai passé plusieurs entrevues : l’entrevue de présélection à l’ÉTS, une entrevue avec les responsables de la University of British Columbia pour intégrer le programme ainsi que d’autres entrevues avec les représentants de Fukui Byora.

Parler japonais?

C’est une question qu’on me pose souvent : dois-je parler le japonais pour aller travailler au Japon. Beaucoup pensent que oui. J’avais une bonne base en japonais avant de partir, soit environ trois ans d’études de cette langue, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai rencontré des stagiaires maîtrisant le japonais de façon extraordinaire et d’autres qui n’étaient capables que de dire « bonjour ». Pour la langue, ce qui est important est une bonne maîtrise de l’anglais et le désir d’apprendre. Si la seule chose qui vous retient est votre connaissance limitée du japonais, n’hésitez pas à vous lancer.

Okayama Kourakuen au Japon

Kourakuen, situé à Okayama et l’un des 3 grands jardins du Japon

Travailler au Japon :  comment s’y prendre?

La méthode la plus simple est de passer par le Canada-Japan Co-op Program. Pour les étudiants de l’ÉTS, Sophie Boulanger, du service de l’enseignement coopératif, est votre porte d’entrée. Le processus s’entame deux sessions à l’avance. Bien qu’il ne soit pas nécessairement très compliqué, il est chargé : plusieurs échéances très serrées se suivent dans un court laps de temps.

Un point important à considérer également est les frais encourus. Il y a des frais reliés à l’intégration du Canada-Japan Co-op Program. Par la suite, lorsque l’on est sélectionné, on doit se rendre à Vancouver pour une semaine de préparation. Et puis, il y a bien sûr les frais du stage. Heureusement, les étudiants de l’ÉTS sont privilégiés. Alors que la plupart des étudiants doivent payer les frais supplémentaires de la University of British Columbia, l’ÉTS couvre ces frais; nous n’avons que les frais d’inscription réguliers de l’ÉTS à payer. Également, bien que mon salaire là-bas était d’environ 1750 $ CAD par mois, ce qui est assez pour voyager et avoir du plaisir tout en faisant des économies, celui-ci n’était pas aussi élevé que ce que j’aurais obtenu pour un stage en ingénierie effectué ici, au Québec.

Maintenant, est-ce que le jeu en valait la chandelle? De mon point de vue, ça en a valu le chandelier entier. J’ai appris énormément et j’ai fait de belles rencontres. J’ai tellement aimé cette expérience que j’y retourne pour mon 3e stage.

Philippe Murray de l'École de technologie supérieure

L’auteur accompagné de trois collègues lors de son départ

Philippe Murray

Profil de l'auteur(e)

Philippe Murray est étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l’ÉTS depuis l’automne 2014. Après un premier stage sur la Côte-Nord, il a décidé de faire un peu plus de route pour son prochain stage : Fukui, la campagne du Japon

Programme : Génie logiciel 

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *